Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ouaouh, sympa la récap !

J'ai pas compris les deux types de virgules, tu peux expliquer ?

Petite explication:

"il vit une poule, un lapin, un chien (la virgule à la même fonction = ENUMERATION)

"quand il eut mangé, il alla se coucher (fonction différente, elle accentue un lien logique: par exemple un lien de conséquence entre deux propositions, mêmes coordonnées)

Bon l'exemple n'est pas très parlant je l'avoue :blush: Prends plutôt une phrase comme: Il est en retard, il mange sa pomme en vitesse. Ici la virgule peut se substituer à une conjonction de coordination telle que donc. Le rôle de la virgule n'a pas du tout la même fonction que le premier exemple (je sais pas si c'est clair ce que j'écris :wacko: )

C'est juste que la virgule traduit aussi bien l'énumération que les marques de coordinations (source d'erreurs chez les élèves qui n'utilisent presque jamais la virgule).

Voilà

Emilie

Posté(e)
finalement c'est la grille éva , NON ???

Non, la grille EVA est une analyse de toutes les erreurs aussi bien du point de vue de la cohérence que de la cohésion. Maintenant, c'est vrai que tu vas forcement retrouver des éléments de cette grille selon le types d'erreurs que tu devras analyser.

Emilie