Aller au contenu

une semaine libérée pour les PE2?


tawnee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez entendu parler de cette fameuse semaine de libre accordée aux PE2 pour se consacrer au mémoire. Je suis tombée par hasard sur un texte officiel ici (voir ce qui est souligné en début de page 2)

Je pense demander cette semaine de congé et donner comme justificatif la circulaire parce que là, j'ai du mal à me concentrer complètement sur le mémoire, sans être parasiter par les autres travaux à rendre...

Par ailleurs, je sais que d'autres académies ont obtenu cette semaine de congé et je ne sais pourquoi il faut se battre pour ça alors que c'est écrit noir sur blanc dans les textes.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

nous à Beauvais, académie d'Amiens, on a cette fameuse semaine au retour des vacances de pâques, juste avant de le rendre (le 9 mai).

Voili, c'est bizarre que vous l'ayez pas surtout si c'est dans les textes! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez entendu parler de cette fameuse semaine de libre accordée aux PE2 pour se consacrer au mémoire. Je suis tombée par hasard sur un texte officiel ici (voir ce qui est souligné en début de page 2)

Je pense demander cette semaine de congé et donner comme justificatif la circulaire parce que là, j'ai du mal à me concentrer complètement sur le mémoire, sans être parasiter par les autres travaux à rendre...

Par ailleurs, je sais que d'autres académies ont obtenu cette semaine de congé et je ne sais pourquoi il faut se battre pour ça alors que c'est écrit noir sur blanc dans les textes.

Qu'en pensez-vous?

Hello,

dans notre IUFM, pas même un jour de libéré pour la rédaction du mémoire !!!

Mon mémoire est terminé, mais je pense surtout aux mères et pères de famille pour qui ce n'est pas évident à gérer !! Alors, pour eux, j'aimerai faire quelquechose !

Peux-tu me donner l'adresse à laquelle tu as trouvé cette fameuse circulaire? car ton lien ne fonctionne pas.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez entendu parler de cette fameuse semaine de libre accordée aux PE2 pour se consacrer au mémoire. Je suis tombée par hasard sur un texte officiel ici (voir ce qui est souligné en début de page 2)

Je pense demander cette semaine de congé et donner comme justificatif la circulaire parce que là, j'ai du mal à me concentrer complètement sur le mémoire, sans être parasiter par les autres travaux à rendre...

Par ailleurs, je sais que d'autres académies ont obtenu cette semaine de congé et je ne sais pourquoi il faut se battre pour ça alors que c'est écrit noir sur blanc dans les textes.

Qu'en pensez-vous?

Hello,

dans notre IUFM, pas même un jour de libéré pour la rédaction du mémoire !!!

Mon mémoire est terminé, mais je pense surtout aux mères et pères de famille pour qui ce n'est pas évident à gérer !! Alors, pour eux, j'aimerai faire quelquechose !

Peux-tu me donner l'adresse à laquelle tu as trouvé cette fameuse circulaire? car ton lien ne fonctionne pas.

Merci d'avance

C'est drôle Stéphanie car nous à Nancy on l'a eu, c'est en ce moment même.

Encore une inégalité de plus entre les académies, et même entre les départements d'une même académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez entendu parler de cette fameuse semaine de libre accordée aux PE2 pour se consacrer au mémoire. Je suis tombée par hasard sur un texte officiel ici (voir ce qui est souligné en début de page 2)

Je pense demander cette semaine de congé et donner comme justificatif la circulaire parce que là, j'ai du mal à me concentrer complètement sur le mémoire, sans être parasiter par les autres travaux à rendre...

Par ailleurs, je sais que d'autres académies ont obtenu cette semaine de congé et je ne sais pourquoi il faut se battre pour ça alors que c'est écrit noir sur blanc dans les textes.

Qu'en pensez-vous?

Hello,

dans notre IUFM, pas même un jour de libéré pour la rédaction du mémoire !!!

Mon mémoire est terminé, mais je pense surtout aux mères et pères de famille pour qui ce n'est pas évident à gérer !! Alors, pour eux, j'aimerai faire quelquechose !

Peux-tu me donner l'adresse à laquelle tu as trouvé cette fameuse circulaire? car ton lien ne fonctionne pas.

Merci d'avance

C'est drôle Stéphanie car nous à Nancy on l'a eu, c'est en ce moment même.

Encore une inégalité de plus entre les académies, et même entre les départements d'une même académie!

Salut Cuentine,

oui je sais qu'à nancy vous avez votre semaine libérée en ce moment ..... veinards !!!

à montigny (où je suis), on nous la sucrée sous pretexte qu'on a moins d'heures de cours que les PE2 des autres années! moins d'heures ok mais du coup les formateurs nous font bosser à la chaîne....y a toujours un autre dossier à rendre :ninja:

Mais attention, hier on a eu droit à un p'tit cadeau .....tin tin ....... mémoire à rendre non plus le 16 mais le 20 avril ! 4 jours de plus pour bosser dessus, mais 4 jours pendant lesquels nous sommes à l'IUFM et en plus à la veille de notre stage massé 3 !

M'enfin, comme je l'ai dit dans mon premier message, mon mémoire (enfin, le 1er jet) est bouclé mais je pense surtout à mes copines qui ont des gamins ! Je ne sais pas comment elles font !

Donc j'aimerai bien en savoir un peu plus sur la circulaire qui précise que cette semaine de congé pour rédaction du mémoire est un droit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmis les 6 groupes de l'iufm de Nantes, deux l'ont imposé/négocié : on a prévenu les formateurs et les formatrices qu'on serait pas là, puisque les textes nous accordent du temps pour la rédaction du mémoire.

On a quand même stage filé. c'ets la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'aimerai bien en savoir un peu plus sur la circulaire qui précise que cette semaine de congé pour rédaction du mémoire est un droit !!

Je pense qu'il s'agit de cette circulaire de 2002 : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/15/encart.htm

(il faut aller regarder dans le cahier des charges au sous-paragraphe "La direction de mémoire" du paragraphe "Le mémoire professionnel").

Après il faut analyser le texte de la circulaire de près et voir si ce cahier des charges est "contraignant" ou non c'est-à-dire si les plans de formation des différents IUFM doivent d'après le texte de la circulaire respecter scrupuleusement ou pas ce cahier des charges (je ne l'ai pas fait).

Remarques concernant le texte de cette circulaire :

- Je sais que cette circulaire a été modifiée par celle-ci :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENS0602092C.htm

Mais a priori les modifications liés à l'instauration du stage filé ne concernent pas le mémoire (là encore, il faut regarder de plus près).

- Je ne sais pas s'il y a d'autres circulaires mais je ne pense pas.

Remarques personnelles :

- Effectivement ce qui semble anormal c'est que les plans de formation de certains IUFM intègrent cette idée d'une semaine pour préparer le mémoire et d'autres non (sauf erreur de ma part, il n'y a pas de telle semaine prévue dans le plan de formation de l'IUFM d'Alsace).

- Demander au mois de mars de modifier un plan de formation pour tenir compte de cette circulaire risque de se heurter à certaines difficultés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dominique, tes remarques sont très pertinentes!

Les autres aussi, je voulais vous remercier!

En fait, on va écrire un courrier au directeur de l'iufm pour savoir si oui ou non on peut bénéficier de cette semaine. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit...

En ce moment, c'est la course, mais pas par manque de volonté. On ne sait plus où donner de la tête sans compter que certains d'entre nous devons reprendre certaines analyses péda. que l'on croyait définitivement enterrées :cry: ...

Et cette semaine serait un vrai bol d'air!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour l'iufm de Moulins, académie de Clermont-Ferrand, nous n'avons pas cette semaine libérée pour le mémoire. En revanche, plusieurs jours sur l'année ont été libérés. C'est des jours "mémoire" où on peut également prendre rendez-vous avec le tuteur.

Je trouve ça pas mal. Cela permet de rencontrer régulièrement le tuteur et d'étaler l'écriture.

Voilà, ce qui se passe chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grenoble nous avons 3 mercredis matins libérés pour la rédaction du mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Metz nous n'avons pas cette semaine, ni même ces journées rédaction mémoire. En fait il semblerait que chaque iufm s'organise comme il veut et donc nous , nous avons eu des journées libérées en début d'année (effectivement très intéressant pour la rédaction du mémoire <_< )

Apparemment nous ne pouvons rien y faire, bravo l'équité dans les iufm, par ailleurs très intéressants de nous mettre une telle pression dès l'entrée dans le métier, ça nous forge diront certains!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, pas de semaine de libérée, ni même une après-midi...

Jusqu'aux vacances, on a cours normalement, puis il y a les vacances...

A la rentrée, SR pour 3 semaines, jusqu'au 7 mai... et on doit rendre mémoire ET portfolio le 2 mai !

Oui avant la fin du SR....

Bref voilà, si on veut préparer le SR pendant les vacances, ça veut dire que le mémoire doit être bouclé avant les vacances : dans 15 jours !

Et bien sûr pendant les vacances, pas de CRD, ni de profs disponibles, donc pas évident d'avoir un retour sur notre mémoire...

L'IUFM nous a dit "on est bien conscients que vous avez plus de travail et moins de temps libre cette année avec le stage filé, mais on a pas le choix, c'est comme ça".

.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...