Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

-différences entre la 4ème et la 5ème République?

-différence suffrage universel direct et suffrage universel indirect?

-définitions de mots:

*constitution:

*monarchie

*république

*démocratie

si vous en voyez d'autres...

Posté(e)
-différences entre la 4ème et la 5ème République?

nouvelle consitution avec De Gaulle.. à compléter..-différence suffrage universel direct et suffrage universel indirect?

indirect : le peuple élit des personnes qui éliront le représentant du peuple, c'est le cas au niveau de la commune où les citoyens d'une ville élisent les conseillers municipaux, qui vont ensuite élire le maire.

direct: il n'y a aucun intermédiaire, le peuple élit son représentant, comme par exemple en France où on élit le Président.

-définitions de mots:

*constitution:

c'est un acte qui fixe les lois entre gouvernés-gouvernants, dans un système (un état par exemple).

*monarchie

Le pouvoir est détenu par une seule personne. Le pouvoir est exercé par un seul individu, ses représentants ou ses descendants.

*république

c'est une forme de gouvernement où le peuple est souverain, où le chef d'Etat est élu par le peuple.

*démocratie

c'est un régime politique où le peuple est souverrain. Je me souviens d'une formule que j'avais apprise en 3° "Le peuple, par le peuple, pour le peuple."

si vous en voyez d'autres...

Voilà ce que je peux dire pour le moment, n'hésitez pas à compléter car c'est du brut de brut !! ;)

edit: maintenant, en relisant, je me demande quelle est la différence entre régime politique et gouvernement...

Posté(e)

merci! :wub:

quelqu'un aurait des précisions à apporter pour la différence entre 4ème et 5ème République?

Posté(e)

différences entre 4° et 5° républiques :

-le rôle du président augmente ( ses pouvoirs aussi) sous la 5°, "monarque républicain"

-les pouvoirs de l'assemblée diminuent, fin de la "république des députés" qui provoquait une forte instabilité ministérielle ( avait le pouvoir exécutif ).

au niveau des institutions:

- président élu par citoyens; avant par congrès; possibilité de referendum

- président du conseil devient 1° ministre

- président du conseil était désigné par le président mais investi par les députés, 1° ministre nommé par le président de la République.

- le conseil de la République (élu pour 6 ans) devient le Sénat ( élu pour 9 ans, renouvelable par tiers).

- création du conseil constitutionnel ( à vérifier)

- dissolution de l'Assemblée Nationale par le président simplifiée

différence entre régime politique et gouvernement:

Le régime politique est le type d'organisation d'un état.

ex. : monarchie absolue ( roi à la tête de l'état, seul, tous pouvoirs), démocratie parlementaire (peuple souverain, s'exprime par le parlement, donc députés...) , monarchie constitutionnelle ( roi souverain, mais constitution limite ses pouvoirs...), dictature, régime présidentiel....

Les différents termes employés donnent des informations différentes et plus ou moins de détails sur l'organisation de l'état.

ex.: la France est une République mais aussi une démocratie...

Le gouvernement désigne les organes qui dirigent l'état, l'équipe, les personnes qui gouvernent. Ceux qui sont à la tête d'un état.

ex. : le Gouvernement français = président + conseil des ministres.

Posté(e)

céline06 je tiens à te remercier car c'est vraiment très claire!!! :)