doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 bonjour je mets en ligne le sujet proposé par le siac ainsi que le corrigé http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/Suje...t_francais2.pdf http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/Suje..._francais_2.pdf dans la correction de grammaire on a séparé adjectif en fonction d'épithète qualificative et adjectif en fonction d'épithète déterminative pour les grands seigneurs v12 et tout petit prince v13. Je ne comprends pas ce qu'est déterminative (à part le fait que ce sont des adjectifs non qualificatifs mais grand je pensais que c'était un adjectif qualificatif?).
céline06 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 En fait il est bien dit que grand est un adjectif qualificatif (nature), puisqu'il ne faut relever que les adjectifs qualificatifs dans cet exercice. Ne t'inquiète pas! En fait le corrigé donne 2 nuances dans la fonction d'épithète: -il y a les adjectifs qui apportent une info. supplémentaire ( ils qualifient un nom), "la grenouille est chêtive" c'est un adj. épithète qualificatif -et ceux qui permettent de désigner précisément quelqu'un ( ils déterminent la personne, ils permettent de la reconnaître), on parle des grands seigneurs, pas de seigneurs qui seraient grands. C'est un peu comme si grands et seigneurs mis ensemble devenaient une expression qui a un sens particulier, un grand seigneur n'est pas grand mais possède un bon titre de noblesse et les terres qui vont avec, a des pouvoirs particuliers... C'est comme quand on te parle des grands électeurs (grand ne qualifie pas mais détermine de quels électeurs on parle, ceux qui élisent les sénateurs...), d'un grand-père.. c'est un adj. épithète déterminatif Ils ont créé deux catégories différentes dans la fonction épithète pour mettre en relief ces deux rôles différents de l'adjectif qualificatif, il peut soit apporter une info. soit nuancer le nom qu'il suit. J'espère avoir été claire parce que ça m'a l'air confus à la relecture. Je pense que c'est quand même aller bien loin dans l'analyse, d'ailleurs cela fait partie de leurs critères d'excellence et non de réussite.
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Posté(e) 15 mars 2007 OK grand est un adjectif qualificatif mais sa fonction est déterminative de seigneur car il ne veut pas dire grand dans le sens du terme grand mais plutôt grandeur. Merci Pour moi c'est très clair Sinon dans ton exemple la grenouille est chétive. Chétive est attribut du sujet.
céline06 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 oups! Je suis allée un peu vite, j'avoue n'avoir même pas réfléchi à mon exemple d'épithète qualificatif, j'étais concentrée sur la suite. Excuse moi.
Messages recommandés