DANSE Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 quelle analyse grammaticale pour"y" dans "il y a"? MERCI POUR VOS REPONSES
mikaka26 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 quelle analyse grammaticale pour"y" dans "il y a"?MERCI POUR VOS REPONSES moi je dirais que c'est un pronom indéfini sans antécédent..mais rien de sûr
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Il y a est un verbe impersonnel Le pronom il est sujet apparent y pronom personnel par contre je ne sais pas si je dois le rattacher au sujet apparent a :verbe
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 quelle analyse grammaticale pour"y" dans "il y a"?MERCI POUR VOS REPONSES moi je dirais que c'est un pronom indéfini sans antécédent..mais rien de sûr Pronom indéfini tu es sûr ?
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Après avoir vérifié dans le GREVISSE il sujet apparent y a verbe impersonnel donc y n'est pas un pronom. Merci DANSE ça nous permet de revoir ces subtilités.
nomade Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Après avoir vérifié dans le GREVISSEil sujet apparent y a verbe impersonnel donc y n'est pas un pronom. Merci DANSE ça nous permet de revoir ces subtilités. Dans la grammaire PUF, "il y a" est une locution verbale impersonnelle ce qui rejoint le Grévisse. On ne peut pas dissocier les éléments qui la composent normalement...
céline06 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Juste pour apporter une précision : dans l'analyse d'une phrase avec "il y a" ce n'est pas la peine de traiter chaque terme séparément puisque c'est une locution (figée), mais il suffit de dire que c'est une tournure impersonnelle (tout comme" il était une fois") qui introduit une proposition, un complément circonstanciel de temps... On peut préciser qu'elle est constituée de 2 pronoms et d'un verbe, mais on ne peut pas définir de fonctions pour chaque terme ( il sujet apparent et y complément du verbe...) ça n'a pas de sens. Une locution doit toujours être prise dans sa globalité
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Dans un sujet de Créteil de 1992 Dans un extrait du texte de daniel Pennac "... il faut le comprendre,..." Dans la correction il est indiqué qu'on analyse le pronom il comme sujet apparent et la suite de la propostion comme sujet réel ici le comprendre (sujet) faut (verbe).
DANSE Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Posté(e) 15 mars 2007 merci pour votre aide ,pendant que l on y est pourriez vous me dire comment vous analyseriez "vous" dans une phrase du type:selon vous,il y a peu de chance.......
céline06 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Bonne question! Un complément de phrase qui exprime l'opinion ? Une sorte de complément circonstanciel, je pense...
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 merci pour votre aide ,pendant que l on y est pourriez vous me dire comment vous analyseriez "vous"dans une phrase du type:selon vous,il y a peu de chance....... peux-tu nous donner la phrase entière pour pouvoir l'analyser car là je sèche. Il y a peu de chance : locution c'est aussi un modalisateur il exprime un doute du narrateur selon vous : question indirecte ?
Messages recommandés