lou75 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 bonjour, voilà mon souci. Dans ma classe il y a un enfant vraiment très perturbateur . Malgré les dialogues avec la famille, rien n'y fait. J'aimerais savoir quelles sont les conditions légales pour exclure un élève quelques jours et comment procéder??? merci d'avance.
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Dans ma classe il y a un enfant vraiment très perturbateur . Malgré les dialogues avec la famille, rien n'y fait. J'aimerais savoir quelles sont les conditions légales pour exclure un élève quelques jours et comment procéder??? Je ne suis même pas sûr qu'elles existent !
lou75 Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Posté(e) 15 mars 2007 ah il fait des crises de nerfs à se taper la tête contre les murs, il cherche la bagarre sans arrêt.......Pour le psychologue scolaire: milieu rurale on en a pas...
mamette Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Bonsoir, Tu dois pouvoir consulter le règlement type des écoles de ton académie... Voici le lien de la page où tu pourras consulter celui de Paris: http://directeurs.scola.ac-paris.fr/reglement.htm Néanmoins les cas d'exclusion sont assez rares... Bon courage
Lolita Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je ne suis pas directrice pour te conseiller au mieux... mais j'ai un peu d'expérience... Je pense que dans ton cas, il ne peut pas s'agir d'une exclusion qui ne servirait pas à grand chose, car dans ce cas là, il faut trouver une école d'accueil pour cet enfant, ce qui ne ferait que "déplacer" le problème. Je pense qu'il faut agir en essayant une scolarisation à temps partiel. Quel âge a cet enfant ? Milieu rural ou pas, quand il y a un cas de cette sorte, il te faut demander à la psychologue scolaire de venir et de te conseiller. Si c'est vraiment impossible (ce qui n'est pas légal car on est théoriquement tous rattachés à un RASED), il te faut éventuellement contacter le médecin scolaire (si tu penses que ça relève du "médical"). Lui aussi peut te conseiller. Il faudrait se pencher sur la nouvelle loi sur le handicap : il y a une marche à suivre pour signaler ce genre d'enfant. Il faudrait également voir s'il s'agit d'un problème d'éducation, ou d'un réel problème psychologique. Les démarches à entreprendre ne sont pas les mêmes... mais si personne ne réagit, il faut taper à toutes les portes ! Que disent les parents ? Sont-ils conscients de cette situation ? Voilà pour ce qui me vient à l'esprit ! N'hésite pas à donner plus de précisions... A+
dada Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Tu peux lire ce post, je pense que tu trouveras les informations qui te sont nécessaires http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=102202
Messages recommandés