Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai juste une question: quel est le rôle des nutriments et de l'oxygène apportés aux cellules?

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

voilà une réponse qui j'espère pourra aider : les nutriments passés dans le sang vont alimenter les cellules de l'organisme pour leur fournir matériaux de construction et énergie nécessaire. Cette énergie ne pourra être libérée que grâce à l'oxygène. En bref, nutriments et oxygène dégagent l'énergie qui permet aux cellules de fonctionner.

Si je peux conseiller un bouquin : Histoire et géographie, sciences et technologie aux éditions Foucher. C'est plein de petits fiches claires, illustrées et faciles à apprendre. Moi ça m'a bien aidé.

Posté(e)

si je peux compléter, tout ceci doit être relié aux fonctions de nutrition. Il faut avoir aussi en tête la digestion, la respiration et la reproduction aussi!! tout s'emboîte... sans oxygène et sans nutriment pas d'NRJ et donc...plus de bon fonctionnement des organes, des appareils, du corps dans son ensemble. On parle aussi d'échanges gazeux! voilà !!!

Posté(e)

Bonjour!

J'ai juste une question: quel est le rôle des nutriments et de l'oxygène apportés aux cellules?

Merci d'avance pour votre aide!

Ici en effet, on note le rôle de la respiration pour l'apport en oxygène et la nutrition pour l'apport en nutriments. Les nutriments sont transformés sous l'effet de l'oxygène. Nutriment et oxygène sont apportés aux cellules par le biais de la circulation sanguine.

Si l'on prend l'ATP par exemple (molécule utilisée chez tous les organismes vivant pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques) : les molécules d’ATP sont renouvelées par l’oxydation des molécules de glucose cellulaire :

- apport en O2 couvert par la ventilation pulmonaire

- apport en glucose par le glucose circulant issu de l’alimentation.

=> la circulation sanguine assure l’acheminement de ces deux éléments vers les cellules.

Est-ce clair :huh: ?

Posté(e)

Est-ce clair :huh: ?

Oui! merci beaucoup à vous 3, je ne savais pas clairement quoi répondre à cette question mais grâce à votre aide, c'est bon! :D

Posté(e)

Si tu n'as pas de manuel... Je te conseille de mon côté le Hachette Concours Histoire-Géo (majeure ou mineure) et sciences (mineure ou majeure!)...C'est clair, bien fait. Il y a des bons récapitulatifs, des pièges à éviter.

je ne connais pas le Foucher de MARJOPAT te conseille.

Florence

Posté(e)
Si tu n'as pas de manuel... Je te conseille de mon côté le Hachette Concours Histoire-Géo (majeure ou mineure) et sciences (mineure ou majeure!)...C'est clair, bien fait. Il y a des bons récapitulatifs, des pièges à éviter.

je ne connais pas le Foucher de MARJOPAT te conseille.

Florence

Je te remercie mais j'ai pas trop les moyens d'acheter des livres pour toutes les matières, la formation est déjà assez coûteuse et lorsque je ne trouve pas les réponses à mes questions dans mon cours, j'essaie de les trouver sur le net...! ;)