Tisa Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 J'ai déjà pas mal de docs et je participe actuellement à une animation APS. Tout pour dire que j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà quelquechose de tout prêt (genre séquences, séances). Je suis un peu paresseuse (voir beaucoup) sur ce coup-là !
Ariane Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 J'ai déjà pas mal de docs et je participe actuellement à une animation APS. Tout pour dire que j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà quelquechose de tout prêt (genre séquences, séances). Je suis un peu paresseuse (voir beaucoup) sur ce coup-là ! J'ai, mais c'est bien trop gros pour être mis en fichier joint et je n'ai plus de MP... (je suis responsable APS sur mon académie). En fouillant sur le net, ou en joignant l'instructeur référent de ton académie tu peux trouver ça sans problème. Sur le site de l'académie de Paris à mon souvenir tu peux trouver ça aussi. Et le BO te donne aussi déjà pas mal de piste. Si tu suis une formation APS tu sais donc qu'en fait le tout est de faire parler les élèves. Donc en résumé une séance se décompose par : on donne une situation aux élèves (image sous rétroprojecteur, texte ou mise en scène) L'animation du PE doit les mener à "y a t il un danger?" "quel est il?", "comment éliminer ou réduire le danger". Après tout dépend de tes habitudes de classe (collectif / seul/ en groupe, écrit/ oral) le tout est d'arriver à ce que la classe se mette d'accord sur une conduite à tenir pour ce cas. Ce qui est pas mal c'est qu'à la fin on fait une affiche avec le cas et la conduite à tenir. Sachant que c'est un saupoudrage tout au long de la scolarité, ta "séquence" comporte environ une séance par mois.. de disons 30-45 min (un cas tous les mois + rappel d'un autre déjà vu) bon tu sais déjà tout ça je pense. (mais bon un rappel n'est pas inutile pour ceux qui liront) Limite toi à un ou deux thèmes, par exemple reconnaitre une victime inconsciente qui respire. (+ alerte si jamais vu) à partir de "que faire si la maitresse tombe d'un coup et ne nous répond plus?" Dangers = 1- risque d'arret de la respiration. geste = basculer la tête en arrière et dégraffer tout ce qui peut gêner. 2- risque de vomir et de s'étouffer. geste = mettre sur le côté et ouvrir la bouche (pour le comment, on s'en fiche) Ca te fait 2 ou 3 séances d'ici la fin de l'année c'est pas mal + 1 viste du centre de secours de ta ville (avec écrire la lettre de demande de visite) et tu as là une séquence complète d'ici la fin de l'année (+ créer une expo avec les résultats de ce que vous avez appris et les photos de la visite) Pour ça il faut avoir vu la respiration avant bien sûr En tous les cas je suis bien contente de voir que certaines personnes le font enfin dans leur classe (on en avait déjà parlé ici il y a 2 ans)... quand on pense que c'est au programme depuis 1995... Pendant les prochaines vacances je verrai si je peux diviser tous mes docs (au moins les pages principales des projets pluri pour chaque thème) et les mettre
Ariane Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=secourisme
Ariane Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 http://www.secourisme-pratique.com/pages/d...coles/index.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant