Aller au contenu

la respiration: expérience de la bougie


Aquacrea

Messages recommandés

Bonsoir,

En ce moment, je suis en stage et nous étudions la respiration.

Demain, l'objectif entre autres, est que les élèves découvrent que l'air expiré est riche en CO2.

Pour cela, j'envisage de faire deux expériences : la première avec l'eau de chaux, qui d'après mes tests, fonctionne.

Là n'est pas le problème !

Par contre, pour la deuxième, je pensais faire celle avec la bougie : on met de l'air (ambiant) dans un verre qu'on place au dessus d'une bougie : la bougie, normalement, ne s'éteint pas.

On refait la même chose en insuflant de l'air expiré dans le verre, donc de l'air riche en CO2, qui va normalement éteindre la bougie.

Le problème est que, j'ai testé, et avec le matériel utilisé et la manière dont j'ai réalisé cette expérience, ça ne fonctionne PAS.

Comment faites-vous pour que les résultats soient cohérents et significatifs? pour que la bougie s'éteigne au bon moment ? !

Quel matériel utilisez-vous?

Quels conseils me donnez-vous pour que ça marche ? !!

Au secours, lol, c'est pour demain !!!

Merci ! ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce moment, je suis en stage et nous étudions la respiration.

Demain, l'objectif entre autres, est que les élèves découvrent que l'air expiré est riche en CO2.

Pour cela, j'envisage de faire deux expériences : la première avec l'eau de chaux, qui d'après mes tests, fonctionne.

Là n'est pas le problème !

Par contre, pour la deuxième, je pensais faire celle avec la bougie : on met de l'air (ambiant) dans un verre qu'on place au dessus d'une bougie : la bougie, normalement, ne s'éteint pas.

On refait la même chose en insuflant de l'air expiré dans le verre, donc de l'air riche en CO2, qui va normalement éteindre la bougie.

Le problème est que, j'ai testé, et avec le matériel utilisé et la manière dont j'ai réalisé cette expérience, ça ne fonctionne PAS.

Comment faites-vous pour que les résultats soient cohérents et significatifs? pour que la bougie s'éteigne au bon moment ? !

Quel matériel utilisez-vous?

Quels conseils me donnez-vous pour que ça marche ? !!

Au secours, lol, c'est pour demain !!!

Merci ! ! ;)

HEEEEELLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPP ! !

Venez moi en aide vous, PE aguérris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein, ... :huh:

PERSONNE NE FAIT D'EXPERIENCE EN SCIENCES POUR ABORDER LA RESPIRATION....????????

PERSONNE, vraiment PERSONNE qui peut m'aider...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets un verre au-dessus d'une bougie allumée, l'O2 va être utilisé rapidement et la bougie va s'éteindre car le renouvellement de l'air n'aura pas le temps de se faire. Enfin, il me semble.

Du coup tes expériences donneront le même résultat, mais pas pour les mëmes raisons.

Peut-ëtre pourras-tu observer une différence dans le temps de réponse, dans le 2ème cas, elle s'éteindra plus vite.

Je me contenterai de l'eaux de chaux.

Désolée pour mon "non-aide" :blush:

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pourquoi ne pas partir comme ça: manipulation par les enfants d'une bougie et de plusieurs bocaux.

Vocabulaire: l'air sert à la combustion : une bougie s'éteint si on la recouvre d'un bocal. Il n'y a plus assez d'air pour entretenir la combustion. On vient donc à parler de l'air pour faire brûler quelque chose. La bougie s’éteint. Après les propositions des élèves sur ce phénomène, donner une explication : la bougie a besoin d’air pour pouvoir brûler. Elle a consommé une grande partie de l’air contenu dans le bocal ce qui empêche la combustion de se poursuivre et donc la présence de co2 et d'azote.

On peut terminer l’expérience en utilisant des bocaux de tailles différentes et en relevant le temps d’extinction de la flamme en fonction des volumes des bocaux. Le problème de la bougie est qu'on apporte la notion de combustion. Elle prouve que l'air contient de l'oxygène (nécessaire pour nous), qui est donc aussi nécessaire à la combustion mais ne montre pas la présence de co2 (visible). L'eau de chaux reste le meilleur moyen visuel pour les enfants. J'espère t'avoir aidé un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathys en tout cas !

euh., en fait, oui bonne idée, mais, là j'ai l'impression que l'expérience n'est pas appropriée.. non??

C'est vrai que ça ajoute la conbustion, mais c'est des CM2 quand même !

Z'en pensez quoi??

21 lectures et une réponse... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathys en tout cas !

euh., en fait, oui bonne idée, mais, là j'ai l'impression que l'expérience n'est pas appropriée.. non??

C'est vrai que ça ajoute la conbustion, mais c'est des CM2 quand même !

Z'en pensez quoi??

21 lectures et une réponse... <_<

A supprimer si un modo passe par là, car travail terminé et peu de réponses, donc inutile ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathys en tout cas !

euh., en fait, oui bonne idée, mais, là j'ai l'impression que l'expérience n'est pas appropriée.. non??

C'est vrai que ça ajoute la conbustion, mais c'est des CM2 quand même !

Z'en pensez quoi??

21 lectures et une réponse... <_<

Merci de ne pas comper mon essai d'aide!

:cry: :cry: :cry:

Je suis limite vexée!!

Bon, même pas!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement désolée Anne, je ne pensais plus à ta réponse.. Je n'ai pas regardé la post quand j'ai mis cette dernière réponse.. :huh:

En tout cas, expérience plutot réussie.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement désolée Anne, je ne pensais plus à ta réponse.. Je n'ai pas regardé la post quand j'ai mis cette dernière réponse.. :huh:

En tout cas, expérience plutot réussie.. :)

Ah, ça va mieux :D :D

J'étais grognon hier, tu en as fait les frais!

Désolée d'avoir passé ma mauvaise humeur sur toi.

Contente que ton expérience ait réussi.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...