biboubilette Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je travaille sur une question complémentaire assez complexe sur les droites perpendiculaires. Je souhaiterai connaître la démarche à suivre pour cette apprentissage ainsi que le niveau de cycle 3. De plus, quelles sont les erreurs les plus fréquentes?
astro52 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je travaille sur une question complémentaire assez complexe sur les droites perpendiculaires. Je souhaiterai connaître la démarche à suivre pour cette apprentissage ainsi que le niveau de cycle 3. De plus, quelles sont les erreurs les plus fréquentes? Je dirais en CE1, je donne des éléments dans ce texte concernant la perpendicularité et l'équerre : http://astro52.com/geometrie.htm L'important est que l'équerre ne soit pas un objet magique dont on ne distingue pas l'essentiel et donc que l'on utilise n'importe comment. D'où l'intérêt de l'équerre de papier "modifiée" et de l'équerre de maçon.
lapuce06 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je travaille sur une question complémentaire assez complexe sur les droites perpendiculaires. Je souhaiterai connaître la démarche à suivre pour cette apprentissage ainsi que le niveau de cycle 3. De plus, quelles sont les erreurs les plus fréquentes? Je dirais en CE1, je donne des éléments dans ce texte concernant la perpendicularité et l'équerre : http://astro52.com/geometrie.htm L'important est que l'équerre ne soit pas un objet magique dont on ne distingue pas l'essentiel et donc que l'on utilise n'importe comment. D'où l'intérêt de l'équerre de papier "modifiée" et de l'équerre de maçon. Moi, je dirais plutôt en CE2, non? Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1!
Dominique Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Moi, je dirais plutôt en CE2, non?Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! Ne modifie rien ... Dans le document d'application des programmes concernant le cycle 2, on trouve : "Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu'au cycle 3. L'équerre traditionnelle de l'écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l'angle droit (confusion avec le triangle). L'utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu'au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l'utilisation de gabarits d'angle droit. Le tracé d'angle droit sur papier blanc n'est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l'aide de l'enseignant. L'étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer."
lapuce06 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Moi, je dirais plutôt en CE2, non?Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! Ne modifie rien ... Ouf, me voilà rassurée! :P
André Jorge Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 En ce qui concerne la démarche, je voulais juste dire que je passe un bon moment au début à faire tracer des parallèles et/ou perpendiculaires sur des feuilles pour m'assurer que tout le monde a compris comment procéder. Après seulement, je passe aux activités du manuel. Idem pour l'utilisation du compas.
astro52 Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Moi, je dirais plutôt en CE2, non?Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! Ne modifie rien ... Dans le document d'application des programmes concernant le cycle 2, on trouve : "Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu'au cycle 3. L'équerre traditionnelle de l'écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l'angle droit (confusion avec le triangle). L'utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu'au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l'utilisation de gabarits d'angle droit. Le tracé d'angle droit sur papier blanc n'est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l'aide de l'enseignant. L'étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer." C'est bien pour ça que je préconise de fabriquer des équerres de papier modifiées comme ceci : et d'utiliser l'équerre de maçon dans la cour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant