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géométrie


biboubilette

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:cry:

Je travaille sur une question complémentaire assez complexe sur les droites perpendiculaires. Je souhaiterai connaître la démarche à suivre pour cette apprentissage ainsi que le niveau de cycle 3.

De plus, quelles sont les erreurs les plus fréquentes?

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:cry:

Je travaille sur une question complémentaire assez complexe sur les droites perpendiculaires. Je souhaiterai connaître la démarche à suivre pour cette apprentissage ainsi que le niveau de cycle 3.

De plus, quelles sont les erreurs les plus fréquentes?

Je dirais en CE1, je donne des éléments dans ce texte concernant la perpendicularité et l'équerre : http://astro52.com/geometrie.htm

L'important est que l'équerre ne soit pas un objet magique dont on ne distingue pas l'essentiel et donc que l'on utilise n'importe comment. D'où l'intérêt de l'équerre de papier "modifiée" et de l'équerre de maçon.

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Je travaille sur une question complémentaire assez complexe sur les droites perpendiculaires. Je souhaiterai connaître la démarche à suivre pour cette apprentissage ainsi que le niveau de cycle 3.

De plus, quelles sont les erreurs les plus fréquentes?

Je dirais en CE1, je donne des éléments dans ce texte concernant la perpendicularité et l'équerre : http://astro52.com/geometrie.htm

L'important est que l'équerre ne soit pas un objet magique dont on ne distingue pas l'essentiel et donc que l'on utilise n'importe comment. D'où l'intérêt de l'équerre de papier "modifiée" et de l'équerre de maçon.

Moi, je dirais plutôt en CE2, non?

Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! ;)

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Moi, je dirais plutôt en CE2, non?

Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! ;)

Ne modifie rien ... ;)

Dans le document d'application des programmes concernant le cycle 2, on trouve :

"Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu'au cycle 3.

L'équerre traditionnelle de l'écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l'angle droit (confusion avec le triangle). L'utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu'au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l'utilisation de gabarits d'angle droit.

Le tracé d'angle droit sur papier blanc n'est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l'aide de l'enseignant.

L'étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer."

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Moi, je dirais plutôt en CE2, non?

Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! ;)

Ne modifie rien ... ;)

Ouf, me voilà rassurée! :P

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En ce qui concerne la démarche, je voulais juste dire que je passe un bon moment au début à faire tracer des parallèles et/ou perpendiculaires sur des feuilles pour m'assurer que tout le monde a compris comment procéder. Après seulement, je passe aux activités du manuel.

Idem pour l'utilisation du compas.

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Moi, je dirais plutôt en CE2, non?

Il faudrait que je vérifie ma programmation de maths pour mes CE1! ;)

Ne modifie rien ... ;)

Dans le document d'application des programmes concernant le cycle 2, on trouve :

"Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu'au cycle 3.

L'équerre traditionnelle de l'écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l'angle droit (confusion avec le triangle). L'utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu'au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l'utilisation de gabarits d'angle droit.

Le tracé d'angle droit sur papier blanc n'est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l'aide de l'enseignant.

L'étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer."

C'est bien pour ça que je préconise de fabriquer des équerres de papier modifiées comme ceci :

equerre.gif

et d'utiliser l'équerre de maçon dans la cour.

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