Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jean veut parler à sa voisine

Jean : sujet

veut : verbe

parler à sa voisine : proposition subordonnée infinitive?

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

9

• loly

5

• dhaiphi

5

• nuage

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Non non.Une proposition infinitive est une subordonnée dont le verbe est à l'infinitif et dont le sujet est différent de celui de la principale

Exemple : Je sens les chataîgnes se fendrent sous mes pas (châtaignes sujet de fendre, n'est pas sujet de sens).

Ainsi dans Jean veut parler à sa voisine, le sujet de veut est le même que celui de parler. On n'a pas alors affaire à une proposition infinitive, mais à un groupe infinitif.

Posté(e)

... dont la fonction est complément de verbe:

parler COD

à sa voisine COS

Posté(e)
  céline06 a dit :
... dont la fonction est complément de verbe:

parler COD

à sa voisine COS

Merci

Posté(e)

Jean veut parler à sa voisine

jean : sujet

veut : verbe transitif

parler : complément de verbe

à sa voisine : cos

Dans le corrigé sujet 3 on demande d'identifier les compléménts de verbe

Pour la phrase suivant

Nous avons observé les étoile la nuit : le groupe nominal les étoiles est complément de verbe (COD), il ne peut être déplacé de la droite du verbe sans transformation de la phrase, il ne peut être supprimé, sauf à être remplacé par le groupe nominal la nuit qui changerait alors de fonction pour cesser d'être complément circonstanciel et devenir complément de verbe

Les voyageurs descendent leurs bagages à l'arrivé : le groupe nominal "leur bagage" est complémént de verbe "à l'arrivé" n'est pas compris dans le complément de verbe.

Le COS n'est à mon avis pas inclu dans le complément de verbe.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi un complément circonstanciel (lieu, temps...) est complément de phrase et non de verbe.

Mais dans l'exemple "Jean veut parler à sa voisine"; "à sa voisine" n'est pas un complément de phrase, mais un complément essentiel du verbe parler.

J'ai répondu un peu trop vite tout à l'heure :

je pense que "à sa voisine" est complément du verbe parler, un COI donc.

Et que le groupe "parler à sa voisine" est COD de "veut".

Posté(e)
  céline06 a dit :
Je suis d'accord avec toi un complément circonstanciel (lieu, temps...) est complément de phrase et non de verbe.

Mais dans l'exemple "Jean veut parler à sa voisine"; "à sa voisine" n'est pas un complément de phrase, mais un complément essentiel du verbe parler.

J'ai répondu un peu trop vite tout à l'heure :

je pense que "à sa voisine" est complément du verbe parler, un COI donc.

Et que le groupe "parler à sa voisine" est COD de "veut".

Si parler est un cod à sa voisine c'est un cos (coi) ok

je n'ai pas dit que "à sa voisine est un complément de phrase, j'ai simplement indiqué comme toi que c'était un cos mais je ne l'ai pas intégré dans le complément de verbe. C'est vrai que dans l'exemple que j'ai donné il y avait un complément de phrase et ça prêtait à confusion.

C'est quoi cod de veut :huh:

Posté(e)

Je pense que le COS est un complément de verbe,appelé "complément d'attribution"par Bentolila.

Posté(e)

Ben non, "veut parler" c le groupe verbal et "à sa voisine" c un COI. Un COI ou COD complète un verbe, bien le cas ici. Le complément d'objet second complète les verbes ayant déjà un CO. Et un CO ne peut pas être un verbe!

Posté(e)

Finalement une phrase qui pariat simple ne l'est qu'en apparence.

Du coup je ne sais plus quoi penser et j'espère juste ne pas tomber sur ce genre d'exo au concours!

:cry: