dhaiphi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Et un CO ne peut pas être un verbe! Donc, dans "J'aime boire", boire n'est pas CO de aimer -> ce qui fait Sujet + Verbe + ?
Rélinette Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Ben non, "veut parler" c le groupe verbal et "à sa voisine" c un COI. Un COI ou COD complète un verbe, bien le cas ici. Le complément d'objet second complète les verbes ayant déjà un CO. Et un CO ne peut pas être un verbe! Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi un verbe ne pourrait pas être complément d'objet. Ici, "parler" est un verbe à l'infinitif, et un verbe à l'infinitif peut avoir plusieurs formes. Ici, il a la forme nominale, et peut donc prendre les fonctions du nom : sujet, COD, COI, CdN... Pour moi : Jean veut parler à sa voisine. Jean : sujet, tout le monde est d'accord, veut : verbe, parler : infinitif nominal en fonction de COD du verbe vouloir, à sa voisine : COS A mon sens, on parle de COS quand un verbe a déjà un CO ; or, vouloir a déjà un COD, donc "à sa voisine" est un COS. Par ailleurs, je suis d'accord avec Céline06, un CC est un complément de phrase et non de verbe, donc quand on demande d'étudier les compléments du verbe, on n'est pas censé étudier les CC. Cependant, effectivement, dans la phrase qui nous intéresse ici, il n'y a pas de CC.
Rélinette Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Et un CO ne peut pas être un verbe! Donc, dans "J'aime boire", boire n'est pas CO de aimer -> ce qui fait Sujet + Verbe + ? Je dirais même plus : Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. Proverbe tibétain "s'inquiéter ne change rien" : pas de sujet à cette phrase ?? :P
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. Proverbe tibétain "s'inquiéter ne change rien" : pas de sujet à cette phrase ?? :P Effectivement, si un verbe à l'infinitif peut être COD, pourquoi ne pourrait-il pas être Sujet également ?
boie22 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Pour moi :Jean veut parler à sa voisine. Jean : sujet, tout le monde est d'accord, veut : verbe, parler : infinitif nominal en fonction de COD du verbe vouloir, à sa voisine : COS A mon sens, on parle de COS quand un verbe a déjà un CO ; or, vouloir a déjà un COD, donc "à sa voisine" est un COS. Par ailleurs, je suis d'accord avec Céline06, un CC est un complément de phrase et non de verbe, donc quand on demande d'étudier les compléments du verbe, on n'est pas censé étudier les CC. Cependant, effectivement, dans la phrase qui nous intéresse ici, il n'y a pas de CC. Non, "à sa voisine" n'est pas COS car le COD ne porte pas sur le même verbe. C'est un COI du verbe "parler".
loly Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Mais, enfin, un verbe, même à l'infinitif n'est jamais COD!!!
nuage Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Mais, enfin, un verbe, même à l'infinitif n'est jamais COD!!! et pourquoi? alors dans "je veux manger" manger c'est quoi?
boie22 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 je pense comme bentolila Ça va... tu te mouilles pas trop Pour répondre à loly, bien sûr que si, un infinitif peut être COD. Je cite le petit Grévisse édition 2005, paragraphe 50 : "le COD peut être : un nom, une proposition, un infinitif..." Exemple : "je veux partir".
loly Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Désolée, après avoir chercher, effectivement, un verbe à l'infinitif peut-être COD. Je me rétracte, apperement, vous avez raison, parler est cod et à sa voisine est un cos! Toutes mes excuses.
boie22 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Allez, va, t'es excusée :P En revanche, je maintiens que "à sa voisine" n'est pas COS car ce complément ne porte pas sur le même verbe : "parler" : COD de "veut" "à sa voisine" : COI de "parler" J'en ai parlé avec une prof de français qui elle-même a eu quelque hésitation. Quelqu'un peut confirmer ?
BLA Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 ouahhhhhhh je viens de tomber sur ce post qui me fiche la chair de poule :P ca me rappelle vaguement le sujet du groupement 3 de l' année ernière sur lequel je me suis bien plantée!!9/20 alors que autres années j' avais 13,13 et 14!
Rélinette Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 je maintiens que "à sa voisine" n'est pas COS car ce complément ne porte pas sur le même verbe : "parler" : COD de "veut" "à sa voisine" : COI de "parler" J'en ai parlé avec une prof de français qui elle-même a eu quelque hésitation. Quelqu'un peut confirmer ? C'est exact, parler complète "veut", et "à sa voisine" complète bien "parler". Je pense que tu as tout à fait raison et que "à sa voisine" est COI de "parler". Pfiou : trop facile, le français !!
Messages recommandés