Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Complément essentiel c'est la même chose que complément de verbe mais dans ton analyse si tu utilises complément essentiel il faut parler de complément circonstanciel pour les CC si tu utilises complément de verbe il faut parler de complément de phrase lorsque l'on parle de CC

Chuis pas sûre d'avoir tout compris sur ce que tu me dis :blush:

Complément essentiel c'est la même chose que complément de verbe

Ca, chuis d'accord, tu as raison.

si tu utilises complément essentiel il faut parler de complément circonstanciel pour les CC si tu utilises complément de verbe il faut parler de complément de phrase lorsque l'on parle de CC

C'est là que je ne suis pas sûre de comprendre exactement ce que tu veux dire...

Tu veux dire par là que si je parle de complément essentiel pour désigner le COD et le COI, alors le CC s'appelle complément circonstanciel, et que, par ailleurs, si je parle de complément de verbe pour désigner le COD et le COI, alors le CC s'appelle complément de phrase, c'est bien ça ?

Je ne savais pas, mais (si c'est bien ce que j'ai compris), en effet cela me semble assez logique.

Merci pour cette précision ! :)

Oui c'est ça, c'est ce qui est indiqué dans le Bescherelle. Il précise de faire attention dans l'analyse, il faut choisir l'un ou l'autre couple Complément essentiel/Complément circonstanciel ou Complément de verbe/Complémént de phrase

Ok ! C'est bon à savoir ! Merci :)

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

9

• loly

5

• dhaiphi

5

• nuage

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ah ouai Relinette t'as raison, c vrai! Bon je prends mon téléphone tout à l'haure j'apelle ma prof de français attitrée, ma mère (elle est ptrof de français et experte en grammaire)! Elle va tout m'expliquer et je vous raconte.

Bon alors elle a dit quoi ta prof de français attitrée ?? Merci !

Posté(e)

Alors, tintin!!!

Rélinette a raison:

Je veut parler à ma voisine, "parler" est bien COD et "à ma voisine" n'est pas un COS parce que comme Rélinette le dit, le verbe du complément "à ma voisine" n'est pas vouloir, mais parler donc "à ma voisine" est COI de "parler".

C'est parce que "vouloir", comme pouvoir...sont des semi-auxiliaires.

Posté(e)

Bon au moins on est fixé, mais comme d'hab quand on maîtrise bien un truc ce n'est pas ce qui tombera au concours :cry: !

Trop facile,sinon !

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi un complément circonstanciel (lieu, temps...) est complément de phrase et non de verbe.

Mais dans l'exemple "Jean veut parler à sa voisine"; "à sa voisine" n'est pas un complément de phrase, mais un complément essentiel du verbe parler.

J'ai répondu un peu trop vite tout à l'heure :

je pense que "à sa voisine" est complément du verbe parler, un COI donc.

Et que le groupe "parler à sa voisine" est COD de "veut".

Si parler est un cod à sa voisine c'est un cos (coi) ok

je n'ai pas dit que "à sa voisine est un complément de phrase, j'ai simplement indiqué comme toi que c'était un cos mais je ne l'ai pas intégré dans le complément de verbe. C'est vrai que dans l'exemple que j'ai donné il y avait un complément de phrase et ça prêtait à confusion.

C'est quoi cod de veut :huh:

le "parler"