Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qq'un aurait-il le corrigé de ce sujet de 2006 ? Sinon, comment répondriez-vous à cette question ? Je ne vois pas trop sur quoi centrer la réponse : faut-il parler uniquement du phénomène de periurbanisation et de dépeuplement des villes au profit des campages ? Aidez-moi, je ne vois pas comment traiter ce sujet ! :blush:

Merci d'avance !!!

Posté(e)

Si on te parle des centres villes il ne faut pas parler du reste (campagnes, périphéries...)

A mon avis il faut parler des rénovations ( au buldozer, modernité, assainissement...) et des restaurations ( volonté de mise en valeur du patrimoine, identité de la ville...). Zones piétonnes, rues commerciales ( chaînes ...)

Parler aussi du départ progressif des bureaux pour les quartiers neufs.

Je pense qu'il y a d'autres choses encore auxquelles je ne pense pas de suite.

Posté(e)
Si on te parle des centres villes il ne faut pas parler du reste (campagnes, périphéries...)

A mon avis il faut parler des rénovations ( au buldozer, modernité, assainissement...) et des restaurations ( volonté de mise en valeur du patrimoine, identité de la ville...). Zones piétonnes, rues commerciales ( chaînes ...)

Parler aussi du départ progressif des bureaux pour les quartiers neufs.

Je pense qu'il y a d'autres choses encore auxquelles je ne pense pas de suite.

Merci beaucoup Celine06 pour tes éclaircissements, effectivement je n'avais pas bien cerné le sujet ;) Cependant je trouve néanmoins qu'il n'y a pas énormément de choses à dire la dessus :huh:

Merci encore <_<

Posté(e)

En fait, c la modification de la ville : la ville à la base c une tribut...qui se trouve là parce que... à l'époque de l'antiquité, c le noyeau de la ville, puis au moyen age : fortification, siège de pouvoir...puis au XIX : construction de gare pour les industrie : la ville est constituée d'un centre divisé en 2, historique et économique (elle doit donc facilité les échanges : grands boulevards, gare, méto, tramway..., mais est constituée de sièges de grandes entreprisesn de banques...c l'exemple de la city de Londres). XXème : phénomène de périurbanisation : on fuit les nuisances de la villes pour la campagne, risque que les centres deviennent comme aux états-unis, abandonnés. Donc réaménagements des centres, comme le dit Céline.

Posté(e)

j'ai eu ce genre de question en concours blanc, il fallait dire:

les villes se dépeuplent

les industries et les bureaux s'installent en périphérie

trop pollué, saturé, trop cher

mise en valeur des centres villes avc galerie marchande, rue piétonne

création des villes nouvelles pour combiner lieu de résidence et de travail (villeneuve d'asq, marne la vallée,...)

tourisme, patrimoine

réhabilitation de friches de vieilles usines en résidence

Posté(e)

Dans mon cours, il est dit que les mutations des centre-ville (on met des S où, je ne suis plus sûre...):

- rhéabilitation d'immeubles anciens, rénovation de certains quartiers

- création de zones piétonnes

- petits commerces qui quittent le centre pour rejoindre les centres commerciaux aux entrées-de-ville

- installation de lignes tramway

- population qui quittent le centre du fait d'un prix au m² élevé

Voilà ma ptite contribution..

Posté(e)

Et pour aller dans le même sens, on peut peut-être s'intéresser aux mutations des villes...

Pour débuter, je dirais :

- tout ce qui concerne le centre-ville déjà dit précédemment

- destruction des grands ensembles pour répartir cette population de manière équilibrée

- création de zones franches (allègement, exonérations des taxes professionnelles) pour encourager les entreprises à s'installer dans certains quartiers défavorisés et ainsi créer des emplois

- aménagement de voies de communication autour de la ville (périphérique ou rocade)

- développement de zones commerciales, zones industrielles, zones artisanales

- fusion de plusieurs villes en une (ex: Melun, Douai, ...)

- ? ..

A vous de continuer ! ;)

Posté(e)

Attention, il n'y a jamais "fusion de plusieurs villes", mais conurbation...je suppose que c ce que tu veux dire.

Posté(e)
Attention, il n'y a jamais "fusion de plusieurs villes", mais conurbation...je suppose que c ce que tu veux dire.

Par fusion, j'entends le fait qu'on rassemble deux villes et qu'on leur donne un seul et même nom, dans le but, entre autres, de diminuer le nombre de communes en France.

Il est donc pour moi, question d'une fusion et non d'une conurbation où les villes sont juxtapposées seulement.

Les autres ?

Posté(e)

Par fusion, j'entends le fait qu'on rassemble deux villes et qu'on leur donne un seul et même nom, dans le but, entre autres, de diminuer le nombre de communes en France.

Il est donc pour moi, question d'une fusion et non d'une conurbation où les villes sont juxtapposées seulement.

Les autres ?

je ne connais pas ce phénomène mais je n'en suis pas encore là dans mes révisions

tu as des exemples concrets??

Posté(e)

Je ne connaissais pas non plus ce phénomène mais en réalisant des recherches sur le net , je me suis rendue compte qu'il existe effectivement des fusions entre plusieurs villes, notamment entre Cherbourg et Octeville depuis 2000. L'objectif de cette fusion etant de (re)donner une dimension nationale à cette ville (dont le nombre d'habitants aurait diminué ces dernières années, tandis que celui d'Octeville aurait fortement augmenté). Cela permettrait aussi de renforcer la coopération en matière de politique scolaire, sociale, culturelle...Apparemment ce phénomène existerait déjà au Canada.

Posté(e)

Je pense qu'il faut aussi parler du phénomène de gentrification : Après avoir quitté le centre-ville, une classe aisée (souvent jeunes sans enfants) réinvestit le centre ville grâce aux réhabilitations des immeubles, maintient du petit commerce....Alors qu'avant le centre ville était souvent habité par la classe moyenne voire par les "pauvres"...