Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà tout est dans le titre!

faut-il parler de la fructification?ou faut-il s'arreter avant?

Posté(e)
voilà tout est dans le titre!

faut-il parler de la fructification?ou faut-il s'arreter avant?

A mon sens, il faut en parler, puisque dans "reproduction", il y a l'idée de "création d'un être vivant" ; or, ce qui permet de parler de reproduction (je ne parle ici que de reproduction sexuée) chez les plantes à fleur, c'est bien la "naissance" d'une nouvelle plante, qui naît justement grâce au fruit, et plus exactement grâce à la graine contenue par le fruit.

Donc pour moi, reproduction sexuée des plantes à fleur, c'est :

- pollinisation / fécondation ;

- fructification ;

- dissémination des fruits et des graines qu'ils contiennent.

:)

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi Rélinette....

A priori, en parlant de reproduction, on parle de la fécondation (double chez les plantes à fleurs) jusqu'à la création d'un nouvel être, ici une plante... D'ailleurs, ta récap est bien Rélinette! ;)

Posté(e)
Oui, je suis d'accord avec toi Rélinette....

A priori, en parlant de reproduction, on parle de la fécondation (double chez les plantes à fleurs) jusqu'à la création d'un nouvel être, ici une plante... D'ailleurs, ta récap est bien Rélinette! ;)

Merci :P

Par contre, pourquoi parles-tu d'une double fécondation ? :huh:

Posté(e)

Après la pollinisation qui permet le transport des grains de pollen sur les stigmates et la formation du tube pollinique qui permet la "descente" des spermatozoides, oil y a la double fécondation.

On parle de double fécondation pour les plantes à fleurs, car un spermatozoide va féconder l'oosphère et donnera l'embryon et un autre spermatozoide va féconder un autre ovule qui servira de réserves à la graine. ;)

Posté(e)
Après la pollinisation qui permet le transport des grains de pollen sur les stigmates et la formation du tube pollinique qui permet la "descente" des spermatozoides, oil y a la double fécondation.

On parle de double fécondation pour les plantes à fleurs, car un spermatozoide va féconder l'oosphère et donnera l'embryon et un autre spermatozoide va féconder un autre ovule qui servira de réserves à la graine. ;)

Ah booon ??? Eh ben ! On a bien fait d'en parler, je n'avais pas du tout vu cet aspect des choses dans mon cours !!

Merci pour cette précision !! :)