BLA Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 voilà tout est dans le titre! faut-il parler de la fructification?ou faut-il s'arreter avant?
Rélinette Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 voilà tout est dans le titre!faut-il parler de la fructification?ou faut-il s'arreter avant? A mon sens, il faut en parler, puisque dans "reproduction", il y a l'idée de "création d'un être vivant" ; or, ce qui permet de parler de reproduction (je ne parle ici que de reproduction sexuée) chez les plantes à fleur, c'est bien la "naissance" d'une nouvelle plante, qui naît justement grâce au fruit, et plus exactement grâce à la graine contenue par le fruit. Donc pour moi, reproduction sexuée des plantes à fleur, c'est : - pollinisation / fécondation ; - fructification ; - dissémination des fruits et des graines qu'ils contiennent.
florenceloq Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Oui, je suis d'accord avec toi Rélinette.... A priori, en parlant de reproduction, on parle de la fécondation (double chez les plantes à fleurs) jusqu'à la création d'un nouvel être, ici une plante... D'ailleurs, ta récap est bien Rélinette!
Rélinette Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Oui, je suis d'accord avec toi Rélinette....A priori, en parlant de reproduction, on parle de la fécondation (double chez les plantes à fleurs) jusqu'à la création d'un nouvel être, ici une plante... D'ailleurs, ta récap est bien Rélinette! Merci :P Par contre, pourquoi parles-tu d'une double fécondation ?
florenceloq Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Après la pollinisation qui permet le transport des grains de pollen sur les stigmates et la formation du tube pollinique qui permet la "descente" des spermatozoides, oil y a la double fécondation. On parle de double fécondation pour les plantes à fleurs, car un spermatozoide va féconder l'oosphère et donnera l'embryon et un autre spermatozoide va féconder un autre ovule qui servira de réserves à la graine.
Rélinette Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Après la pollinisation qui permet le transport des grains de pollen sur les stigmates et la formation du tube pollinique qui permet la "descente" des spermatozoides, oil y a la double fécondation.On parle de double fécondation pour les plantes à fleurs, car un spermatozoide va féconder l'oosphère et donnera l'embryon et un autre spermatozoide va féconder un autre ovule qui servira de réserves à la graine. Ah booon ??? Eh ben ! On a bien fait d'en parler, je n'avais pas du tout vu cet aspect des choses dans mon cours !! Merci pour cette précision !!
Messages recommandés