Aller au contenu

Compil des sujets/questions tombés en 2006 (HG Sciences)


Messages recommandés

Posté(e)

je suis allée faire une compil des sujets tombés l'an dernier en Hist-Géo Sciences.

Les voilà (sur les 6 regroupements académiques. Ca sort du site du SIAC)

Hist

1. les conséquences des grandes découvertes

2. l'humanisme et la renaissance, une nouvelle vision de l'homme et du monde

3. le président de la République sous la Veme République

4. Evolutions de la société française dans la 2nde moitié du XXeme siècle

5. Comment l'Eglise intervient-elle dans la vie au Moyen-Âge ?

6. En quoi les progrès scientifiques et techniques ont-ils contribué à transformer le mode de vie des Français dans la deuxième moitié du XXe siècle ?

Géo.

1. la mégapole européenne : déf° et caractéristiques

2. les inégalités du peuplement mondial

3. l'orgaisation spatiale de l'europe entre centres et périphéries

4. les mutations des centre-villes (exemple français)

5. L'évolution des paysages ruraux en France

6. Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ?

Dossier histoire :

1. La deuxième Guerre mondiale

2. paysages ruraux en france

3. Les lumières

4. Grandes découvertes et exploitation coloniale

5. La Veme République, de Gaulle et les institutions

6. Les Capétiens et l'affirmation du pouvoir royal

Dossiers Sciences

1. Physique

2. SVT : nutrition

3. Techno : Electricité

4. SVT : animaux décomposeurs, litière, humus etc

5. SVT : reproduction et croissance des végétaux

6. Astronomie

Questions Sciences

SVT

Comment se forme un fruit ?

Respiration et ventilation : ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse.

Qu’est-ce qui distingue la reproduction asexuée de la reproduction sexuée ?

Quelles sont les caractéristiques des mammifères ?

Chez l’Homme, quels sont les rôles des nutriments et de l’oxygène apportés aux cellules ?

Qu’est ce qu’une graine ? Quelle est l’importance de ce stade dans la vie des plantes à fleurs ?

A partir de l’exemple de l’Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions de nutrition.

Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction :

- la reproduction sexuée,

- la reproduction asexuée.

Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et précisez ce qui fait leur différence essentielle.

Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète.

Quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens ? En justifiant votre réponse dites si ces besoins sont identiques quel que soit le stade de développement du végétal.

Expliquez le rôle des ligaments et des muscles dans les mouvements de flexion et d’extension (un schéma peut accompagner cette explication).

Qu’est-ce qui caractérise une reproduction sexuée ?

Quel est le rôle de la respiration ? Faites-vous une différence entre respiration et ventilation ?

Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction :

- la reproduction sexuée,

- la reproduction asexuée.

Exposez en quelques lignes les modalités de chacune de ces reproductions et précisez ce qui

fait leur différence essentielle.

Pourquoi les sportifs mangent-ils des « sucres lents » la veille d’une épreuve et des « sucres

rapides » au cours de leur effort ?

TECHNO

Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de

modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant

brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans

l’objet cité.

Un casse-noix est un levier. Expliquez et justifiez son utilité.

Parmi les raisons pouvant justifier le recours à des roues dentées dans un mécanisme, citez en

deux. Justifiez et donnez un exemple d’objet technique illustrant chacun de ces cas.

Expliquez ce qu’est un court-circuit en électricité.

Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile ?

Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF ?

PHYSIQUE

Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placées dans un local

à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions.

On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois.

Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ?

Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses.

Donnez une définition scientifique de chacun des termes suivants : fusion, dissolution. On dit

souvent que le sel « fond » dans l’eau, qu’en pensez-vous ?

On verse de l’eau distillée dans un récipient et on la chauffe. Le relevé de l’évolution de la

température de l’eau au cours du temps a permis de recueillir les résultats rassemblés dans le

tableau ci-dessous. Décrivez et interprétez ces résultats.

Temps : min 0 1 2 4 6 8 9 10 11 12

Température °C 22,5 27,5 37,7 57,5 77,8 96,5 100,1 100,1 100,1 100,1

À quelle(s) phase(s) de la Lune peut-on observer :

- une éclipse de Soleil ?

- une éclipse de Lune ?

Vos réponses seront justifiées et pourront s’appuyer sur des schémas.

Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour produire de

l’électricité. En vous aidant éventuellement d’un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.

Lorsqu’on sort une bouteille d’eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de buée. Proposez

une explication.

Donnez une définition scientifique de chacun des trois termes suivants en illustrant à chaque

fois par un exemple : fumée, vapeur, brouillard.

Citez les différents états de l’eau. Quelles sont les différentes transformations possibles pour

passer d’un état à un autre ? Indiquez dans quelles conditions elles se réalisent.

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quelles en sont les conséquences pour la planète Terre ?

Le jour ne se lève pas simultanément à Moscou et à Paris. Comment peut-on expliquer cette

observation ?

Deux automobilistes utilisent des véhicules à essence identiques et effectuent le même trajet,

le jour, dans les mêmes conditions. L’un roule tous phares allumés, l’autre tous phares

éteints. À l’arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins

ou autant de carburant que la première ? Justifiez votre réponse.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup, c'est vraiment très sympa de ta part! ;)

Bon courage pour les révisions!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Génial, c'est exactement ce que j'étais en train de chercher sur le Net en maugréant sur la lenteur de ma connexion. Là c'est du tout cuit !! Merci !!

Emma

Posté(e)

merci beaucoup!!!! :D:D

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

merci c'est génial pour réviser

Posté(e)
up-remonte.gif
Posté(e)

merci beaucoup :wub::wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...