alicer Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 je rentre d'une animation pédagogique sur la lecture et pendant laquelle on a insité sur la phonologie en maternelle et sur le fait que cela se commence très tot. Faites vous des jeux de phonologie en ms, si oui a quel moment de la journée, en grand groupe ou pendant un atelier spécifique? Quel jeu peut on faire dès la MS?
sourimimi Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Il me semble qu'en apprenant des comptines... choisies, on fait de la phonologie et que ça suffit bien en MS MCD
natachalala Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Voici un site donné par Watteau dans un autre post : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherSerie.aspx En bas à gauche, il y a une progression à partir de la MS.
pompoas Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 On peut aussi faire frapper les prénoms..Ca marche bien...
IsaG Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Voici un site donné par Watteau dans un autre post : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherSerie.aspxEn bas à gauche, il y a une progression à partir de la MS. oui, ici: http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/fichier...ie/b009_t01.pdf Très bien pensé je trouve.
solene3741 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 J'en fais avec mes MS, en petits groupes. On en fait environ une fois par semaine, ils adorent. Ce qu'on fait pour l'instant: - scander les prénoms de la classe (puis frapper dans les mains en même temps) - Je mets plusieurs images au tableau. Je nomme l'une d'entre elles en parlant comme un robot (scander les syllabes) et ils essaient de retrouver de quelle image il s'agit. Ensuite un élève peut prendre le rôle de l'enseignant - Scander son prénom en sautant dans des cerceaux - scander des mots en sautant dans les cerceaux.
sgougi Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Dans ma classe, MS/GS, nous faisons régulièrement de la phonologie. Au coin regroupement, scander les prénoms de la classe, les mots proposés par les élèves. Quand on travaille sur un son specifique, on se met tous debout en ronde, on cherche un mot ayant le son travaillé, celui qui ne trouve pas s'assois. Parfois, en atelier avec des étiquettes images (où l'on se met d'accord sur le nom) les élèves trient dans des barquettes (j'entends le son ... , je n'entends pas.)
cecilou80m Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Je propose parfois des jeux éclairs en regroupement. Parmi ces jeux, on propose un son et je dis des mots: s'ils entendent le son conerné, ils lèvent la main.
Fanoue Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 J'en fais avec mes MS, en petits groupes. On en fait environ une fois par semaine, ils adorent. Ce qu'on fait pour l'instant: - scander les prénoms de la classe (puis frapper dans les mains en même temps) - Je mets plusieurs images au tableau. Je nomme l'une d'entre elles en parlant comme un robot (scander les syllabes) et ils essaient de retrouver de quelle image il s'agit. Ensuite un élève peut prendre le rôle de l'enseignant - Scander son prénom en sautant dans des cerceaux - scander des mots en sautant dans les cerceaux. Pareil et au lieu d'images j'utilise des objets venant des coins jeux que je glisse dans un sac surprises Mais j'ai trois niveaux donc les petits et les moyens profitent et ça marche drôlement bien
pticuicui Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 En stage filé donc une fois par semaine, on regarde plutôt les lettres sur les étiquettes des absents et ils comparent avec les lettres de leur propre prénom mais du coup on est sur quelque chose de visuel, est ce une approche à faire avant ou après les jeux sur le son, parce que du coup je me suis retrouvée à demander si on entendait telle ou telle lettre et je sais pas si c'est bien de le dire comme ça.
Mirobolande Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 je rentre d'une animation pédagogique sur la lecture et pendant laquelle on a insité sur la phonologie en maternelle et sur le fait que cela se commence très tot. Faites vous des jeux de phonologie en ms, si oui a quel moment de la journée, en grand groupe ou pendant un atelier spécifique? Quel jeu peut on faire dès la MS? J'ai 3 Ms et 3 GS, plus 2 CP et 2 CE1 l'après- midi. Je fais 15 minutes de jeux de conscience phonologique tous les jours avec MS et GS réunis; j'utilise Goigoux phono, je n'ai jusqu'à présent rien trouvé de mieux. Mes Ms savent: compter le nombre de syllabes, rajouter une syllabe à un mot; ils commencent à comprendre les mêmes syllabes dans par exemple radis et radiateur, ils entendent les sons à la fin d'un mot, ils savent trouver des mots qui commencent par v comme vendredi. les rimes... Mes Ms: 2 suivent très bien; ils sont du mois de janvier... La 3ème a plus de difficultés, elle est de novembre. Je prévois du travail en plus pour mes GS dans la journée (rapport phonie- graphie, recomposer les prénoms de la classe à partir de leurs syllabes, on commence à écrire des mots à partir de syllabes (le é d'émilien , le pi de papillon et le nard de canard = épinard) Je pense que la conscience phono tous les jours à raison de 15 minutes c'est positif. Les enfants aiment beaucoup jouer avec les sons de la langue et ils n'arrêtent pas de me trouver des mots qui commencent ou qui finissent pareil, même les MS Avoir des CP en plus me permet de voir les difficultés d'apprentissage que peut avoir mon CP qui n'entend pas les sons. En même temps la progression proposée sur le site de montpellier est peut-être trop ambitieuse pour TOUS les élèves de MS...Il faut s'adapter, si mes MS étaient en réelle difficulté j'arrêterais sans doute de travailler les sons en commun avec les GS
Mirobolande Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 En stage filé donc une fois par semaine, on regarde plutôt les lettres sur les étiquettes des absents et ils comparent avec les lettres de leur propre prénom mais du coup on est sur quelque chose de visuel, est ce une approche à faire avant ou après les jeux sur le son, parce que du coup je me suis retrouvée à demander si on entendait telle ou telle lettre et je sais pas si c'est bien de le dire comme ça. Tu travailles le rapport phonie- graphie; j'ai du mal à faire comprendre à mes MS que le ma on le retrouve dans trois débuts de prénoms de la classe. ensuite dans ma on entend m et a; les MS ne peuvent pas descendre au niveau du phonème. Tu peux faire des comparaisons de prénoms en MS (longueur, lettres, ça commence pareil d'ailleurs on entend ma dans matéo mathilde et mathieu, mais entendre telle lettre c'est difficile
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