Aller au contenu

que travailler en grammaire en ce1


cachou

Messages recommandés

j'arrive en ce1 et avce les nouveaux prog je suis perdu , il ne faut plus travailler types et formes de phrases. Que doit -on travailler ?

En conjugaison il n'y a plus que l'accord sujet verbe dans les compétences mais faites vous encore present ,futur passé composé des verbes être avoir chanter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie aux manuels qui arborent la mention "nouveaux programmes", on continue comme avant. On trouve même les verbes du 2è groupe en conjugaison. Par contre, je n'ai jamais travaillé les types de phrases en Ce1. J'ai toujours gardé ça pour le Ce2.

Mais il est vrai qu'il est bien difficile de se repérer dans ces nouveaux programmes. C'est mon avis, je sais que d'autres pensent qu'au contraire ces nouveaux programmes sont super... Tous les goûts sont dans la nature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur d'être instit par les temps qui courent ds les nouveaux programmes !!!!

perso, je n'étudie pas les formes de phrases par écrit, mais en lecture "mise en voix" comme on dit maintenant !! on dit, on demande, on met du sentiment avec sa voix (colère, peur, timidité, surprise...) et on reconnait les signes de ponctuation... ils aiment !

en conjugaison, drôlement difficile pour des tits CE1 je trouve ! je fais beaucoup d'oral (du genre raconte ce qui est passé, ce qu'on fait....) des rangement sous l'axe du temps, reconnaissance... mais en conjugaison "pure" je n'ai pu faire l'an dernier que le présent de être et avoir, et les verbes en "er" ... par écrit, j'entends !

futur, passé composé et verbes du 2 !!! :blink: j'y ai renoncé ! je verrai cette année, m&ais je ne forcerai pas !

e je ne suis pas une fan de ces nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'il faut faire selon les possibilités des élèves. Si tu n'as que des lecteurs en Ce1 (et c'est mon cas cette année), tu peux te lancer dans de la conjugaison et de la grammaire, à l'écrit. Si le niveau de lecture est très moyen voire faible, ta priorité doit aller à une révision des sons et tu peux laisser la gramm et la conj pour l'instant (mais ne néglige pas l'exp écrite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez. Les nouveaus programmes me paraissent très flous aussi. J'ai un ce1 avec des non lecteurs et des lecteurs juste débutants. j'ai mis la priorité sur les sons j'ai uniquemnt vu la ponctation et la phrase en grammaire et je n'ai pas commencé la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c pareil j'ai des élèves très faibles en lecture donc nous travaillons surtout les mots les sons.J'ai juste vu la pharase la ponctuation et la distinction passé présent et futur.Je pense aussi repérer le verbe et son sujet,les accords,et le présent.Après on verra selon l'avancée!rien à sert de presser si les acquis ne sont pas en place! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...