Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"les abbayes en Europe Occidentales" :cry:

faut-il parler des abbayes aujourd'hui à votre avis?

Posté(e)

non, à mon avis, non...

En tout cas, d'après moi, cela ne peut consitituer ton point central.. peut-être une ouverture, une illustration, ...

D'autres ?

Posté(e)

si c'est la même chose que l'an dernier, cette question trouve çaplace comme point fort de la période du Moyen Age, et tu t'en tiens là.

Ce qui n'empêche pas de citer des trucs encore debout et pas compmlètement anodins, types reims, Chartres, ND PAris, ... (pour ce qui est que de la france)

Posté(e)

Cette question est à mon avis à replacer dans le contexte du Moyen Age mais je la trouve un peu restreinte comme question. Tu l'as trouvée où? Et attention, ne pas confondre abbaye et cathédrale :

- abbaye : monastère dirigé par un abbé

- cathédrale : église de la ville où siège l'évêque (types Reims, Chartrres, ND Paris...)

Posté(e)

merci!c'est une question de forprof!!

Posté(e)

dites-moi l'art roman est pour les abbayes et églises et l'art gothique uniquement pour les Cathédrales c'est bien ca?

Posté(e)

Les IO délimitent l'étude des abbayes au Moyen-Age. Il faut s'en tenir à ce programme et à sa logique... ;)

Posté(e)
dites-moi l'art roman est pour les abbayes et églises et l'art gothique uniquement pour les Cathédrales c'est bien ca?

On ne peut pas dire cela, car les deux arts se sont chevauchés, il existe des cathédrales romanes et des abbatiales gothiques.

C'est une idée totalement fausse mais très répandue. C'est parce que souvent on explique que l'art roman est né, puis avec le gothique on a délaissé l'art roman. Or les artistes et architectes ont pratiqué les deux dans les mêmes périodes.

La seule chose à faire est d'étudier les caractéristiques architecturales.

L'art roman apparait au Xe siècle. C'est l'abbaye de Cluny qui répend cet art. L'art gothique se développe au XIIe siècle.