monalisa54 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour à tous! Voilà je me suis dit qu'il serait bien de partager nos questions de sciences tombées au concours blanc pour ceux qui en ont eu un. Nous, nous en avons eu un, mais ils nous ont donné l'exemple de sujet donné sur le site de l'éducation nationale. Evidemment ce n'est pas très malin, ni constructif, car certains l'avaient déjà bossé, dont moi d'ailleurs, du coup la note n'est pas représentative ... A bientôt !
julie22 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 salut moi c'était donner la différence entre respiration et ventilation et expliquer la différence entre sucres lents et rapides représenter le cycle de l'eau facons de transfere l'énergie thermique les dangers d'un ciruit avc pile pour des élèves
florenceloq Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonne idée! Cela va nous aider à tester nos connaissances!
petitpe1 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonne idée, nous on a eu: Chaîne énergétique d'une centrale hydroéléctrique? Quels sont les éléments qui protegent un circuit éléctrique? Expérience montrant le rôle de la lumière dans la nutrition d'une plante chlorophylienne Rôles des aliments?
mililio Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 coucou!!je vous livre les questions de la mineure Science pr le concours blanc d'Etiolles (Versailles): 1) Après avoir défini la digestion, expliquez le rôle de l'estomac dans cette fonction.(1,5 points) 2)Qu'est ce que la photosynthèse?explicitez l'importance biologique et écologique de ce phénomène.(1 point) 3)a)Proposez 2 exemples d'objets techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer, dans le même plan , un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation, de même sens mais plus rapide. b)Décrivez le mécanisme de chacun des deux systèmes techniques en justifiant en quoi ils répondent aux exigences de la question 3)a). (1 point) 4)On parle couramment d'une "face cachée de la lune".Est-ce fondé?Justifiez votre réponse à partir de vos connaissances. (1 point) 5)Quand il gèle ou quand il neige, on répand souvent du sel sur les routes.Quel(s) phénomène(s) cet apport de sel provoque t-il?Donnez, en quelques lignes, une explication scientifique.(1,5 points) voilà en esperant que cela vous éclairent...
mililio Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 bon je viens de tout relire, et en fait c bien c le sujet O http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su...et_sciences.pdf (personnelement j'avais pas réviser les sciences pr le concours blanc!pr ça g pas fais gaffe!) coucou!!je vous livre les questions de la mineure Science pr le concours blanc d'Etiolles (Versailles):1) Après avoir défini la digestion, expliquez le rôle de l'estomac dans cette fonction.(1,5 points) 2)Qu'est ce que la photosynthèse?explicitez l'importance biologique et écologique de ce phénomène.(1 point) 3)a)Proposez 2 exemples d'objets techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer, dans le même plan , un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation, de même sens mais plus rapide. b)Décrivez le mécanisme de chacun des deux systèmes techniques en justifiant en quoi ils répondent aux exigences de la question 3)a). (1 point) 4)On parle couramment d'une "face cachée de la lune".Est-ce fondé?Justifiez votre réponse à partir de vos connaissances. (1 point) 5)Quand il gèle ou quand il neige, on répand souvent du sel sur les routes.Quel(s) phénomène(s) cet apport de sel provoque t-il?Donnez, en quelques lignes, une explication scientifique.(1,5 points) voilà en esperant que cela vous éclairent...
Elle- Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Concernant le concours blanc de sciences à l'IUFM de St Germain, académie de Versailles : - "La circulation sanguine s'effectue dans un circuit clos et double." Expliquez cette affirmation en envisageant le trajet d'une goutte de sang dans l'organisme. - Expliquez le rôle des muscles lors de la réalisation des différents mouvements de l'avant bras sur le bras chez l'homme. - Dessinez le circuit représentant le branchement en parallèle ou dérivation de deux ampoules et d'une pile. Qu'observe - t'on ? Justifiez. Où trouve - t'on ce type de montage ? - On court-circuite l'une des deux ampoules, représentez le schéma. Qu'observe - t'on ? Justifiez. Quelle conséquence pour la pile ?
nomade Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Merci pour ces idées de questions En voilà d'autres d'un concours blanc de l'année dernière. 1° Un saladier contient quelques dizaines de glaçons flottant dans deux litres d'eau liquide. Le mélange est préparé depuis plusieurs heures. Quelle est alors la température de l'eau ? Que de ient la température du milieu si on plonge dans ce récipient une cuill!re en acier chaude" par exemple sortant d'un four ? 2° Quelle est l'organisation du système solaire ? 3° Citer trois exemples de sources lumineuses directes. Comment peut-on produire une ombre sur un écran ? 4° Lors de l'étude d'un écosystème (par exemple une forêt), que recouvre la notion de producteurs primaires ? Expliciter leur importance dans l'écosystème. 5° La digestion chez l'homme : définir cette fonction. 6° Oviparité et viviparité : préciser ces deux notions.
nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 salut moi c'étaitdonner la différence entre respiration et ventilation et expliquer la différence entre sucres lents et rapides représenter le cycle de l'eau facons de transfere l'énergie thermique les dangers d'un ciruit avc pile pour des élèves up !! En plus je les trouve difficile ces questions. J'ai besoin de vous.... Respiration / ventilation : la ventilation fait partie du processus de respiration. La ventilation est le côté mécanique d'entrée et sortie d'air, la respiration concerne les échanges gazeux (et blabla). différence sucres lents, sucres rapides : les sucres rapides sont constitués de glucose directement assimilables par les cellules donc pas de transformations chimiques nécessaires. Vont pouvoir directement être utilisés par nos petites cellules pour produire de l'ATP. Sucres lents, sucres complexes nécessitant toute une série de réactions chimiques pour simplification... mais après elles en font quoi nos pitites cellules ?? cycle de l'eau : ça ca va on trouve tout ce qu'on veut sur le Net façons de tranférer de l'énergie thermique il se fait par: - conduction: il y a contact entre 2 corps, il n'y a pas de transport de matière - convection: il y a transport de matière dangers d'un circuit avec pile pour des élèves : qu'ils court-circuitent la pile et que les petites lamelles chauffent ? Heeeelp, Emma
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 salut moi c'étaitdonner la différence entre respiration et ventilation et expliquer la différence entre sucres lents et rapides représenter le cycle de l'eau facons de transfere l'énergie thermique les dangers d'un ciruit avc pile pour des élèves up !! En plus je les trouve difficile ces questions. J'ai besoin de vous.... Respiration / ventilation : la ventilation fait partie du processus de respiration. La ventilation est le côté mécanique d'entrée et sortie d'air, la respiration concerne les échanges gazeux (et blabla). différence sucres lents, sucres rapides : les sucres rapides sont constitués de glucose directement assimilables par les cellules donc pas de transformations chimiques nécessaires. Vont pouvoir directement être utilisés par nos petites cellules pour produire de l'ATP. Sucres lents, sucres complexes nécessitant toute une série de réactions chimiques pour simplification... mais après elles en font quoi nos pitites cellules ?? cycle de l'eau : ça ca va on trouve tout ce qu'on veut sur le Net façons de tranférer de l'énergie thermique il se fait par: - conduction: il y a contact entre 2 corps, il n'y a pas de transport de matière - convection: il y a transport de matière dangers d'un circuit avec pile pour des élèves : qu'ils court-circuitent la pile et que les petites lamelles chauffent ? Heeeelp, Emma Euh, la convection comment ça marche????? Pour les sucres nos cellules elles en font de l'énergie par oxydation et rejet de CO2, car les sucres sont un caburant, alors que par exemple les protéines sont un bâtisseur. Enfin je crois.
nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Tu connais les convecteurs électriques qui te chauffent : et ben si tu te colles dessus, ton corps touche le radiateur c'est de la conduction (mais tu te crâmes), par contre si tu t'approches gentiment, eh ben t'as chaud grâce à la convection de la chaleur.... Enfin c'est comme çà que je le vois :P Bon j'vous laisse mon dernier hurle dans son lit !! Emma
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Donc si j'ai bien compris la convection c'est une conduction sans contact???
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