Aller au contenu

vos questions sciences en mineure au concours blanc ...


monalisa54

Messages recommandés

Il me semble que la convection concerne les transferts thermiques entre les liquides ou les gaz (c'est le cas des vents, des courants marins, du système dans un réfrigérateur) alors que la conduction concerne les solides en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gigijak

    6

  • tiGwen

    4

  • Aspidistra

    3

  • nuage

    3

Attention, chuis pas sure !! :

Ce que je comprends, c'est qu'il y a conduction quand il y contact (ex : la cuillère dans la soupe chauffe par conduction entre la soupe et la cuillère),

et convection quand il y a un gaz ou un liquide en mouvement qui sert d'intermédiaire au transfert de chaleur : ex : les nouilles chauffent dans la casserole grâce à l'eau qui est chauffée par le bruleur et "transmet" sa chaleur aux nouilles. L'eau sert d'intermédiaire entre le bruleur et les nouilles. Le mouvement est provoqué par l'apport de chaleur.

J'ai essayé de comprendre le truc qui est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, voilà les quetsions des concours blancs à Laon:

1/ En utilisant judicieusement les mots suivants, vous rédigerez un texte de 5 lignzs maxi qui définisse le phénomène de la digestion: enzymes, nutriments, absorption, aliments, mastication, reins, pancréas, sang et simplification.

2/Sur un vêtement, il y a une tâche de peinture.

Lorsque'on frotte cette tâche avec un chiffon imhibé d'eau, elle ne "part pas".Avec un chiffon imbibé de white-spirit, ellle disparaît.

Expliquer ces 2 observations, en utilisant le vocabulaire scientifique adapté pour emplacer les expressions entre guillemets.

3/En hiver, quand on souffle ds l'air extérieur par la bouche, que voit-on?justifiez votre rponse.

1/expliquez à l'aide d'1 schéma annoté, le cycle de vie de l'espèce humaine.

2/Citez les caractéristiques principales d'1 être vivant.

3/En utilisant les adjectifs correspondants, citez 2 sources NRJ renouvelables et 2 non renouvelables.

4/A l'aide d'1 schéma, représenter le trajet apparent du soleil en france lors du somstice d'été. On précisera sur le schéma les directions du lever, coucher et de la culmination.

5/Proposer une solution d'un mécanisme d'ascenseur alimenté électriquement dont la cabine doit pouvoir monter et descendre doucement.

Amusez-vous bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Un saladier contient quelques dizaines de glaçons flottant dans deux litres d'eau liquide.

Le mélange est préparé depuis plusieurs heures. Quelle est alors la température de l'eau ?

Que de ient la température du milieu si on plonge dans ce récipient une cuill!re en acier

chaude" par exemple sortant d'un four ?

Bonjour, voilà les quetsions des concours blancs à Laon:

1/ En utilisant judicieusement les mots suivants, vous rédigerez un texte de 5 lignzs maxi qui définisse le phénomène de la digestion: enzymes, nutriments, absorption, aliments, mastication, reins, pancréas, sang et simplification.

2/Sur un vêtement, il y a une tâche de peinture.

Lorsque'on frotte cette tâche avec un chiffon imhibé d'eau, elle ne "part pas".Avec un chiffon imbibé de white-spirit, ellle disparaît.

Expliquer ces 2 observations, en utilisant le vocabulaire scientifique adapté pour emplacer les expressions entre guillemets.

Bonjour

quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à ces questions, j'ai un peu de mal là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ En utilisant judicieusement les mots suivants, vous rédigerez un texte de 5 lignzs maxi qui définisse le phénomène de la digestion: enzymes, nutriments, absorption, aliments, mastication, reins, pancréas, sang et simplification.

Pour la place du rein dans la digestion, je ne vois pas.

Si quelqu'un peu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je vois pas pour les reins!ils servent dans l'élimination des déchets mais ca ne fait pas partie de la digestion?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai travaillé sur les questions mais je n'ai pas tous fait (qoit pq je n'y arrive pas soit pq j'en ai marre :D )

-donner la différence entre respiration et ventilation

ventilation : mécanisme d’entré/sortie d’air = inspiration/expiration

respiration = mécanique ventilatoire + production énergétique => apport d’oxygène aux organes et rejet du CO2

respiration cellulaire : dégradation des nutriments grâce à l’oxygène => libération d’énergie et production de CO2 (déchet)

- expliquer la différence entre sucres lents et rapides

sucres lents : digérés au cours de leur trajet dans le tube digestif, grâce à l'intervention d'enzymes comme l'amylase salivaire. Cette digestion produit du glucose, un sucre simple qui traverse la paroi de l'intestin grêle et passe dans le sang. Mais cette transformation s'étend sur plusieurs heures. Une partie va être mise en réserve sous la forme de glycogène dans les muscles et le foie.

sucre rapide : peut vite passer dans le sang et être utilisé immédiatement par les organes qui travaillent, en particulier les muscles actifs au moment de l'effort.

- cycle de l’eau :

eau liquide => évaporation => vapeur d’eau invisible / nuage = eau liquide+vapeur d’eau => condensation => précipitation ou solidification (neige : eau solide) => fusion => infiltration dans nappes souterraines/ rivières… : eau liquide

1)Après avoir défini la digestion, expliquez le rôle de l'estomac dans cette fonction

digestion = simplification moléculaire

estomac => grâce aux muscles de la paroi stomacale : brassage (action mécanique) du bol alimentaire assure le mélange avec sucs gastriques et l’acide produit (action chimique)

évacuation progressive et contrôlé grâce à un sphincter (muscle circulaire) du bol vers l’intestin grêle

4)On parle couramment d'une "face cachée de la lune".Est-ce fondé?Justifiez votre réponse à partir de vos connaissances.

la lune nous présente toujours la même face

plusieurs facteurs sont à l’origine de cette réapparition périodique des phases de la lune : sa forme sphérique, l’éclairage qu’elle reçoit du soleil, son mouvement de révolution autour de la terre et le plan dans lequel il s’effectue

5)Quand il gèle ou quand il neige, on répand souvent du sel sur les routes. Quel(s) phénomène(s) cet apport de sel provoque t-il?Donnez, en quelques lignes, une explication scientifique.

fusion eau salée se fait entre –15° et –5° (pseudo pallier) tandis que la fusion de l’eau se fait à 0°

pour un température <-15° on roule sur de l’eau solide, attendre qu’il fasse 0° pour rouler sur flaques mais le sel accélère le processus donc on peut rouler sur des flaques à un température <0°

"La circulation sanguine s'effectue dans un circuit clos et double."

Expliquez cette affirmation en envisageant le trajet d'une goutte de sang dans l'organisme.

Double =

petite circulation = cœur droit- poumon- cœur gauche-

circulation systémique = cœur gauche – organe – cœur droit

clos= cœur – organe – cœur – poumon – cœur

goutte se sang :

(échanges air/sang : capillaire au niveau des alvéoles pulmonaire) => oxygène passe dans le sang

goutte passe dans veine pulmo – oreillette gauche – ventricule gauche – artère aorte – organe – veine cave inférieur (ou supérieur) – oreillette droite – ventricule droit – artère pulmo - poumon

- Expliquez le rôle des muscles lors de la réalisation des différents mouvements de l'avant bras sur le bras chez l'homme.

muscle = organe moteur du mouvement

en se contractant le muscle relié aux os par les tendons entraînent le mouvement

contraction du biceps = tire sur radius-cubitus = ramène avant-bras sur bras

- Dessinez le circuit représentant le branchement en parallèle ou dérivation de deux ampoules et d'une pile.

Qu'observe - t'on ? Justifiez.

Où trouve - t'on ce type de montage ?

les deux ampoule brillent de la même façon (fortement)

dans les maison

- On court-circuite l'une des deux ampoules, représentez le schéma.

Qu'observe - t'on ? Justifiez.

Quelle conséquence pour la pile ?

les deux ampoules sont éteinte car le couratn "choisit" le plus court chemin, ça revient à mettre la pile en court-circuit : danger, la pile s'échauffe, les produit chimique de la pile sortent .... bon pas sûre de moi là et je n'ai pas le vocabulaire... déolée

1° Un saladier contient quelques dizaines de glaçons flottant dans deux litres d'eau liquide.

Le mélange est préparé depuis plusieurs heures. Quelle est alors la température de l'eau ?

Que devient la température du milieu si on plonge dans ce récipient une cuillère en acier

chaude" par exemple sortant d'un four ?

si c'est depuis plusieurs heures : température ambiante, celle de la pièce (20°)

le coup de la cuillère...pas d'idée là

2° Quelle est l'organisation du système solaire ?

système solaire : ensemble constitué par l’étoile Soleil + astres se trouvant dans son champ gravitationnel : planètes, satellites, astéroïdes, comètes

8 planètes tournent autour du soleil (mercure, vénus, terre, mars, (astéroïdes), jupiter, saturne, uranus, neptune) les 4 première sont dites telluriques (elles ont un sol) les 4 suivantes sont dites gazeuses (pas de surface solide)

petit point :

- étoile : astre produisant et émettant sa propre lumière

- planète : astre non lumineux par lui-même, en révolution autour d’une étoile

- satellite : astre non lumineux par lui-même gravitant autour d’une planète

- astéroïde : petit corps solide gravitant autour d’une étoile (sorte de toute petite planète)

- comète : petit corps formé de glace et de poussières gravitant autour d’une étoile sur une orbite très excentrée. Quand elle s’approche du soleil, une comète développe une queue très brillante = éjection de matière sous l’effet du rayonnement solaire

- galaxie : gigantesque ensemble d’étoiles et de matière interstellaire (gaz et poussières) dont la cohésion est assurée par les forces de gravitation

3° Citer trois exemples de sources lumineuses directes.

Soleil, ver luisant, feu

Comment peut-on produire une ombre sur un écran ?

source lumineuse –> objet -> écran

4° Lors de l'étude d'un écosystème (par exemple une forêt), que recouvre la notion de

producteurs primaires ? Expliciter leur importance dans l'écosystème.

2)Qu'est ce que la photosynthèse?explicitez l'importance biologique et écologique de ce phénomène.(1 point)

Expérience montrant le rôle de la lumière dans la nutrition d'une plante chlorophyllienne

producteur primaire : organisme capable de produire sa matière organique à partir de matière minérale / organisme autotrophe, ex : plante chlorophyllienne, végétaux

la plupart des producteurs sont des organismes photosynthétiques qui synthétisent des glucides et autres composés organiques qui serviront de combustibles pour la respiration cellulaire et de matériaux à leur croissance. Tous les autres organismes sont des consommateurs (hétérotrophes : ne produisent pas leur propre matière organique) qui se nourrissent directement ou indirectement de produit photosynthétiques.

Photosynthèse : végétaux chlorophylliens utilisent eau+sels minéraux (par racines), ils prélèvent le CO2 présent dans l’air (par feuilles). Les pigment de la chlorophylle captent l’énergie lumineuse et l’utilisent pour synthétiser la matière organique+O2 (à partir des éléments minéraux cités)

CO2+H2O donnent grâce à la lumière des sucres

Photosynthèse = processus inverse de la respiration cellulaire :

6CO2+6H2O -> C6 H12 O6 + 6 O2

les 2 processus (photosynth+respi cellul) permettent l’échange entre la terre et l’atmosphère

6° Oviparité et viviparité : préciser ces deux notions

oviparité : développement de l’embryon dans un œuf, en dehors de l’organisme maternel, l’embryon trouve dans cet œuf les réserves nutritives nécessaires à son développement et l’enveloppe de l’œuf est perméable ce qui permet le passage des échanges gazeux

viviparité : l’embryon formé s’implante dans l’utérus (nidation)

les échanges de nutriments et échanges gazeux entre mère / embryon se font par l’intermédiaire du placenta

1/ En utilisant judicieusement les mots suivants, vous rédigerez un texte de 5 lignes maxi qui définisse le phénomène de la digestion: enzymes, nutriments, absorption, aliments, mastication, reins, pancréas, sang et simplification.

La digestion consiste en une simplification moléculaire des aliments en nutriments par action mécanique (ex : mastication) et chimique. Les enzymes digestives, comme le suc gastrique présent dans l’estomac ou libérées par des glandes digestives comme le pancréas, agissent sur le bol alimentaire. Au niveau de l’intestin grêle, les nutriments passe dans le sang : il s’agit de l’absorption intestinale.

Le sang est filtré au niveau des reins.

1/expliquez à l'aide d'1 schéma annoté, le cycle de vie de l'espèce humaine.

gamètes mâles+femelles => fusion = cellule-œuf => divisions successives (embryon puis fœtus) => naissance d’un nouvel individu (XY ou XX) => croissance => maturité sexuelle = capacité de reproduction avec partenaire se sexe opposé => fécondation…

2/Citez les caractéristiques principales d'1 être vivant.

-croissance, développement

-reproduction

-nutrition

3/En utilisant les adjectifs correspondants, citez 2 sources NRJ renouvelables et 2 non renouvelables.

renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne

non-renouvelable : énergie nucléaire, énergie pétrolière

4/A l'aide d'1 schéma, représenter le trajet apparent du soleil en France lors du solstice d'été. On précisera sur le schéma les directions du lever, coucher et de la culmination.

solstice d’été : jour le plus long de l’année (environ 16h et nuit environ 8h)

lever au nord est, culmination au sud, coucher au nord ouest

3)a)Proposez 2 exemples d'objets techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer, dans le même plan , un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation, de même sens mais plus rapide.

b)Décrivez le mécanisme de chacun des deux systèmes techniques en justifiant en quoi ils répondent aux exigences de la question 3)a).

essoreuse

5/Proposer une solution d'un mécanisme d'ascenseur alimenté électriquement dont la cabine doit pouvoir monter et descendre doucement. :blink:

3/En hiver, quand on souffle ds l'air extérieur par la bouche, que voit-on?justifiez votre réponse.

- façons de transférer l'énergie thermique :blink:

- les dangers d'un circuit avec pile pour des élèves

-Chaîne énergétique d'une centrale hydroéléctrique? :wacko:

- Quels sont les éléments qui protègent un circuit électrique?

- Rôles des aliments?

2/Sur un vêtement, il y a une tâche de peinture.

Lorsqu'on frotte cette tâche avec un chiffon imbibé d'eau, elle ne "part pas".Avec un chiffon imbibé de white-spirit, elle disparaît.

Expliquer ces 2 observations, en utilisant le vocabulaire scientifique adapté pour remplacer les expressions entre guillemets. :wacko:

n'hésiter pas à me corriger, me compléter... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuage:

si tu veux voilà la correction de ma prof:

La digestion permet, grâce à des phénomènes mécaniques ( mastication, brassage gastrique) et à des phénomènes chimiques (action des enzymes produites par les glandes salivaires, l’estomac, le pancréas et l’intestin), la simplification des aliments en nutriments. L’absorption intestinale permet le passage des nutriments dans le sang et la lymphe. Les reins n’interviennent pas dans la digestion mais assurent la filtration du sang par le processus d’excrétion.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

quelqu'un a une idée pour "la tâche de peinture " et l'ascenseur car je me creuse la tête mais aucune proposition valable.

j'espère qu'on n'aura pas ce genre de question le 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

quelqu'un a une idée pour "la tâche de peinture " et l'ascenseur car je me creuse la tête mais aucune proposition valable.

j'espère qu'on n'aura pas ce genre de question le 30

pour la tâche de peinture, j'aurai dit que l'eau n'est pas un bon dissolvant pour la peinture mais le white spirit oui. Du coup, les molécules de white spirit sont frotement agitées dans la machine et donc elles bombardent violemment le solide "peinture" qui se dissout peu à peu dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

quelqu'un a une idée pour "la tâche de peinture " et l'ascenseur car je me creuse la tête mais aucune proposition valable.

j'espère qu'on n'aura pas ce genre de question le 30

pour la tâche de peinture, j'aurai dit que l'eau n'est pas un bon dissolvant pour la peinture mais le white spirit oui. Du coup, les molécules de white spirit sont frotement agitées dans la machine et donc elles bombardent violemment le solide "peinture" qui se dissout peu à peu dans l'eau

oups je croyais que le chiffon avec la peinture était dans une machine à laver.....

je pense que mon raisonnement reste valable mais l'agitation des molécules de white spirit est due au frottement manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...