Aller au contenu

vos questions sciences en mineure au concours blanc ...


monalisa54

Messages recommandés

Je reviens sur la question du saladier et des glaçons : je pense qu'il s'agit d'une question sur la conservation de la t° pendant un chgt d'état : tant qu'il y a des glaçons et qu'ils ne sont pas tous fondus, la t° reste à 0 dans le saladier c'est le palier de t°de la fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gigijak

    6

  • tiGwen

    4

  • Aspidistra

    3

  • nuage

    3

Je reviens sur la question du saladier et des glaçons : je pense qu'il s'agit d'une question sur la conservation de la t° pendant un chgt d'état : tant qu'il y a des glaçons et qu'ils ne sont pas tous fondus, la t° reste à 0 dans le saladier c'est le palier de t°de la fusion.

J'y ai également pensé mais je trouve ça étrange... Pareil pour la cuillère dans l'eau, poura voir fait l'expérience si la cuillère est super chaud elle va faire se vaporiser un peu d'eaua vant que l'eau en contact et la cuillère n'équilibrent leurs températures.

Est i possible que l'eau dans le saladier soit à plusieurs temératures : proche de 0 en surface, plsu chaud au milieu? Ca parait étrange également non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question du saladier et des glaçons : je pense qu'il s'agit d'une question sur la conservation de la t° pendant un chgt d'état : tant qu'il y a des glaçons et qu'ils ne sont pas tous fondus, la t° reste à 0 dans le saladier c'est le palier de t°de la fusion.

J'y ai également pensé mais je trouve ça étrange... Pareil pour la cuillère dans l'eau, poura voir fait l'expérience si la cuillère est super chaud elle va faire se vaporiser un peu d'eaua vant que l'eau en contact et la cuillère n'équilibrent leurs températures.

Est i possible que l'eau dans le saladier soit à plusieurs temératures : proche de 0 en surface, plsu chaud au milieu? Ca parait étrange également non?

J'ai trouvé ceci :

La caractéristique de la fusion d’un corps pur est qu’elle se produit à une température donnée qui reste constante durant toute la durée du changement d’état. Ainsi si on met des glaçons dans un verre qui se trouve lui-même dans une pièce à température ambiante, on constate que le glaçon fond et que la température du verre contenant le glaçon et l’eau reste autour de 0° tant qu’il existe un petit bout de glaçon.

Donc je pense qu'il faut répondre que la t°c de l'eau est soit de 0°c si les glaçons ne sont pas tous fondus (mais je pense qu'ils ont eu le temps de fondre), soit qu'elle est à t°c ambiante comme l'a dit gigijak. Enfin, vous avez déjà répondu à la question finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question du saladier et des glaçons : je pense qu'il s'agit d'une question sur la conservation de la t° pendant un chgt d'état : tant qu'il y a des glaçons et qu'ils ne sont pas tous fondus, la t° reste à 0 dans le saladier c'est le palier de t°de la fusion.

J'y ai également pensé mais je trouve ça étrange... Pareil pour la cuillère dans l'eau, poura voir fait l'expérience si la cuillère est super chaud elle va faire se vaporiser un peu d'eaua vant que l'eau en contact et la cuillère n'équilibrent leurs températures.

Est i possible que l'eau dans le saladier soit à plusieurs temératures : proche de 0 en surface, plsu chaud au milieu? Ca parait étrange également non?

J'ai trouvé ceci :

La caractéristique de la fusion d'un corps pur est qu'elle se produit à une température donnée qui reste constante durant toute la durée du changement d'état. Ainsi si on met des glaçons dans un verre qui se trouve lui-même dans une pièce à température ambiante, on constate que le glaçon fond et que la température du verre contenant le glaçon et l'eau reste autour de 0° tant qu'il existe un petit bout de glaçon.

Donc je pense qu'il faut répondre que la t°c de l'eau est soit de 0°c si les glaçons ne sont pas tous fondus (mais je pense qu'ils ont eu le temps de fondre), soit qu'elle est à t°c ambiante comme l'a dit gigijak. Enfin, vous avez déjà répondu à la question finalement !

OK mais alors si tu mets une cuillère chaude dedans?? Ca reste à 0 degrés? ou temporairemetn augmenté puis redescente à 0 degrés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question du saladier et des glaçons : je pense qu'il s'agit d'une question sur la conservation de la t° pendant un chgt d'état : tant qu'il y a des glaçons et qu'ils ne sont pas tous fondus, la t° reste à 0 dans le saladier c'est le palier de t°de la fusion.

Non je ne suis pas d'accord. met un glaçon (un seul), dans une baignoire bien chaude. l'eau de la baignoire ne va redescendre à 0 degres le temps que le glaçon fonde.

La temprérature d'un changement d'état d'un corps pur reste constante.

Dans l'histoire du saladier il faut séparer les élements: l'eau du saladier est la source d'énergie. en effet, c'est elle qui apporte de la chaleur , par contact, au glaçon.

donc l'eau du saladier est à température ambiante. On y rajoute des glaçons, la température de l'eau du saladier va diminuer, mais pas atteindre les 0 degrés. car il y a un transfert de chaleur de part et d'autre. L'eau réchauffent les glaçons et les glaçons refroidissent l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est i possible que l'eau dans le saladier soit à plusieurs temératures : proche de 0 en surface, plsu chaud au milieu? Ca parait étrange également non?

si c'est possible, jusqu'à ce que la chaleur se diffuse dans tout le récipient. Exemple: quand la lave d'un voclan arrive dans la mer, la mer au contact s'évapore , pourtant le baigneur à 5 km de là, ne sent rien. l'eau va refroidir la lave, la lave réchauffer l'eau. (simplement, la quantite de chaleur de la lave et bien insuffisante pour que la perception se sente à 5 km de la.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est plus clair! Et merci de toutes vos réponses, tout en les sachant pour la plupart je ne sais pas si je saurais, le jour J rédiger aussi clairement!!

Pour les fruits je voulais rajouter qu'on peut évoquer les différentes sortes de fruit selon l'évolution du mésocarpe et de l'endocarpe (fruits charnus à noyaux ou pépin ou fruits secs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...