nadine Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Voilà, j'ai une classe de CM1 - CM2 et la séance d'exercices de conjugaison est toujours difficile à gérer. Les enfants cherchent un exercice par écrit pendant que j'en corrige un autre avec l'autre niveau. Cela paraît assez long aux enfants. Comment faîtes-vous pour que la séance de systématisation par les exercices se passent bien? Peut-être ne faut-il pas faire que des exercices mais alors que faîtes-vous d'autres? C'est assez urgent, je serais visitée sur cette séance la semaine prochaine. En ce moment, je fais l'imparfait. Merci pour vos réponses Nadine, PE2 stage filé : 29 CM1-CM2
emilie123 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 tu peux leur proposer différents jeux style : - loto de conjugaison : ils ont des plaques avec des verbes conjugués et tu tires des cartons avec des infos comme "avoir 1ère personne du pluriel au present" - jeu de l'oie avec une piste contenant des verbes à l'infinitif . chaque numéro sur le dé correspond a un pronom de conjugaison. pour avoir testé ... ca marche pas mal...
darthwader2 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 sur le site de bruce demauge bost tu as un jeu de dé en conjugaison. il faut les entraîner un peu avant.
ode Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 tu peux leur proposer différents jeux style :- loto de conjugaison : ils ont des plaques avec des verbes conjugués et tu tires des cartons avec des infos comme "avoir 1ère personne du pluriel au present" - jeu de l'oie avec une piste contenant des verbes à l'infinitif . chaque numéro sur le dé correspond a un pronom de conjugaison. pour avoir testé ... ca marche pas mal... Pour le jeu de l'oie, le temps de conjugaison est défini au préalable? pour le loto, j'ai du mal à visualiser? peux tu en dire plus? sur le site de bruce demauge bost tu as un jeu de dé en conjugaison. il faut les entraîner un peu avant. http://bdemauge.free.fr/ c'est ça?
tadie Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonjour! Pour choisir le temps tu peux soit le choisir à l'avance pour toute la séance soit le choisir à chaque fois en tirant au sort une petite carte où tu auras écrit dessus un temps soit faire tourner quelque chose qui pointera sur un des temps soit fabriquer un autre dé en carton avec des faces présent, passé composé... ou plus simplement un dé normal en décidant 1=présent 2=passé composé... Tu as beaucoup de possibilités! Ca marche aussi sous forme de baccalauréat. Au lieu de mettre Prénom, Ville, Pays... tu mets un temps à chaque colonne. Ensuite tu tires un verbe au sort et ils tirent au dé un pronom. Pour le loto tu fais des grilles où tu écris: avons - fait - écris - parlent... et comme au loto tu annonces comme dit Emilie "avoir 1ère personne du pluriel au present" alors celui qui a "avons" sur sa grille pose un jeton dessus. J'espère que ça pourra t'aider!
nadine Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 merci beaucoup pour toutes ses réponses, je vais essayer le loto. Et désolée pour le retard mais j'avais un problème de connexion internet. Nadine
emilie123 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonsoir, voici quelques precisions sur le jeu de l'oie on propose aux élèves une piste où dans chaque case est indiquée un verbe et un temps ... on lance une premiere fois le dé ... on avance du nombre indiqué...on tombe sur une case... on tire alors une nouvelle fois le dé ... chaque chiffre correspond à une personne: Ex : chiffre 1 : 2ème personne du pluriel chiffre 2: 3ème personne du singulier Etc l'élève ecris alors sur une feuille sa réponse ... apres verification par un autre joueur ou un verificateur ... si l'élève a juste il rejoue ... sinon il s'arrete et laisse jouer son camarade... voilà, j'espère que c'est clair... En fait ca dépend ce qu'on veut travailler... dans le jeu du loto les réponses sont déjà écrites ... tandis que dans ce jeu de l'oie les élèves doivent écrire les réponses ... c'est un peu plus difficile
rac Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Un grand merci à tous pour ces idées... Ca me parait parfait pour les intéresser un peu plus à la conjugaison. Juste une petite question, pour le jeu de l'oie faut dessiner le plateau ? Ou peut-on le trouver quelque part (je suis ABSOLUMENt nullissime en dessin) ?
miminotte Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 très interessant ce sujet!;-)) je voulais juste savoir comment faire la piste du jeu de l'oie....? merci
Nath971 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 très interessant ce sujet!;-))je voulais juste savoir comment faire la piste du jeu de l'oie....? merci Pour faire remonter le post d'autres idées sont les bienvenues! merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant