mava3 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 J'ai aussi un problème à ce sujet : je ne sais jamais comment introduire les nouvelles leçons : je dois travailler les verbes voir, vouloir, venir et pouvoir au futur, mais comment faire? Leur donner directement et faire des exercices d'appliction? on nous le déconseillait à l'iufm Les faire trouver dans un texte? mais quel texte? un artificiel créé pour la leçon? Une autre méthode? Bref je suis perdue...
Lululustucru Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Ndelsol : merci Mava3 : Ici, avec ma collègue, on part souvent des étiquettes pour lancer une leçon. Plusieurs étiquettes qui correspondent à la notion que l'on veut aborder ( par exemple plusieurs conjugaisons dans des phrases du verbe vouloir, ou pouvoir ou...) et on demande un classement par les élèves; Si tes étiquettes sont bien trouvées ( et c'est la difficulté ! ), la notion est tout de suite trouvée et les règles qui vont avec aussi ( cela dit hein pour les verbes pouvoir, vouloir, pas vraiment de règle, si ce n'est observer qu'ils se comportent pareil ! ). Une fois la règle énnoncée, petite leçon et application... Pour l'avoir fait déjà quelques fois, faut pas rêver, ça reste de la conjugaison, c'est dur à faire passer et ça prend beaucoup de temps. Alors on ne le réserve vraiment que si la notion n'a jamais été vue; Sinon, application bête et méchante, en essayant de varier les supports le plus possible... bon courage.
mava3 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Merci! Je vais essayer le système des étiquettes ça changera!
Yulunga38 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Géniales toutes ces idées!! Merci à vous, je pense en utiliser pour les heures d'aide perso, ça sera plus sympa
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant