Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Voilà je voudrais que l'on récolte ici tous les témoignages des concours blancs, notamment pour ceux d'hitoire geo majeure sciences mineure et en français!

En français, nous sommes tombés sur Les MLAD. Pas évident d'autant que les doc étaient complémentaires mais aucun mouvement concessif possible, alors pour le dilalogue des textes!

Pour l'instant je n'ai pas ma note, mais ça sera moyen car je n'ai pas fait la dernère question de didactique et la synthèse est vraiment pas top!

En histoire-geo, nous avons eu deux questions d'histoire : la romanisation de la gaule, l'Eglise et la société au Moyen Age.

Notre dossier portait quant à lui sur la métropolisation de Lille.

En mineure rien d'intéressant car ils nous ont donné l'exemple de sujet qui est sur le site de l'éducation nationale.

Au total j'ai eu 19/20. Mais pas de quoi s'enthousiasmer, car je ne mérite pas 13/14 en histoire-geo (plutôt 10/14) et mon 6/6 était évident car j'avais déjà bossé le sujet!

En maths nous avons eu beaucoup de numération, du coup j'ai fait la moitiè du devoir. J'espère qu'on aura plus de géométrie le jour du concours!

Je n'ai pas la note non plus (tant mieux! lol)

A vos témoignages !

Posté(e)

MLAD = maîtrise du langage ?

A St Germain aussi, la synthèse portait sur ça. Le concours blanc était-il académique ? Si c'est le cas alors je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les documents étaient durs à relier, donc dur dur de trouver un plan.. Les questions complémentaires n'était pas évidentes car on avait l'impression de traiter un cours de sciences et pas de maîtrise de la langue.. Bref on verra bien la correction !

En histoire/géo par contre nous n'avons pas eu les mêmes questions.

Histoire : Le débat colonial en France au 19è

Géo : Les grands axes de communication dans l'organisation de l'espace français

En sciences, nous avons eu 4 questions, 2 de SVT (trajet d'une goute de sang et rôle du muscle dans le mouvement) et 2 d'électricité (circuit en dérivation et court circuit)

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu une note de synthèse sur la MLAD et je suis en ...Bretagne. Je ne sais pas si c'était les mêmes documents mais ils n'étaient pas faciles à relier. La question complémentaire portait sue le compte rendu.

En histoire c'était l'Empire colonial français. La question de géo était sur la dorsale européenne.

Voilà. J'attends mes notes avec impatience car j'ai hâte de savoir ce que ça a donné (pas terrible!!!!)

Posté(e)
Voilà. J'attends mes notes avec impatience car j'ai hâte de savoir ce que ça a donné (pas terrible!!!!)

Résultat de maths aujourd'hui même: 9.25/20

Pas top, mais la moyenne est de 8 environ. Surtout que la meilleure note est de 14 mais celle qui l'a eu l'a fait chez elle; après c'est 12, ensuite un ou deux 10, puis ça passe en dessous de la moyenne. En gros, pour ma matière faible, j'étais plutôt contente. Pas super contente, mais ça peut aller, disons que si j'assure un 10 en maths au vrai concours ça ira.

En français résultat demain.

A+

Posté(e)

Pour ma part IUFM Midi-Pyrénées.

Nous avons eu déjà deux concours blancs en français (le troisième la semaine prochaine ;) ) Voici les sujets tombés pour la synthèse: l'orthographe, et les differentes méthodes de grammaire (en gros).

Ensuite pour les questions de grammaire, au 1er CB on a eu une production d'élève à analyser du point de vue orthographique (avec la grille de Catach) et au 2ème CB on a eu un exercice de grammaire pure sur les verbes à la voix passive.

En maths, rien de spécial à dire! Des exos divers :P

En Hist-géo: majeure (dossier) on a eu: - Les grandes villes du monde (géo)

- Les abbayes au Moyen-Age

En mineure: -Existe-t-il une correlation entre la répartition des zones climatiques et celles des hommes sur la planète ?

-Gaulois et Romains au 1er siècle avant JC

-Comment la troisième république s'est-elle mise en place ?

Sinon pour mes notes j'en ai jamais eues en dessous de la moyenne, mais bon ça reste moyen. Mais franchement les notes sont loins d'être extraordinaires dans la classe ! Par exemple en français je me retrouve avec la meilleure note alors que je n'ai eu que 11.5/20 (et la prof me marque Trés bien souligné...hum!)....idem dans les autres matières, les notes les plus élevées ne vont jamais au-dessus de 13...

Et vous ??? Je me pose des questions ! Franchement pour l'instant dans ma classe personne ne se démarque vraiment. Et les notes ne volent pas haut :huh:

C'est l'effet concours blanc ?

Posté(e)

Pour répondre à ta question celine1405, je suis très étonnée des notes de ta classe et de celle de monalisa.

Nous en maths, la moyenne tourne autour de 11,5, la meilleure note=18 (mais bon moi j'ai eu les + mauvaises notes...), pourtant le prof est très exigeant, je vous jure !Certains autres groupes de l'IUFM ont des moyennes de 12.

En français ça doit tourner autour de 12,5, par contre là c'est le contraire la prof. note plutôt cool !

Posté(e)

Nos moyennes aux concours blancs: 10.5 en maths (notes qui vont de 6 à 14)

9.56 en français (notes qui vont de 3.5 à 12)

Mais apparemment c'est l'exigence parce que certains ont déjà passé le CRPE et ont été admissibles avec des 16 en français par exemple alors que là ils n'ont même pas la moyenne :huh:

Enfin c'est bizarre, moi ça m'inquiète assez...aucune excellente note à l'horizon est-ce normal ? :P

Posté(e)
Pour ma part IUFM Midi-Pyrénées.

En Hist-géo: majeure (dossier) on a eu: - Les grandes villes du monde (géo)

- Les abbayes au Moyen-Age

En mineure: -Existe-t-il une correlation entre la répartition des zones climatiques et celles des hommes sur la planète ?

-Gaulois et Romains au 1er siècle avant JC

-Comment la troisième république s'est-elle mise en place ?

A vrai dire ça ne m'étonne pas que les notes ne volent pas haut ... Surtout en histoire geo où vos questions étaient pointus, car franchement parler des abbayes au Moyen Age il faut trouver de quoi ulitilser sa plume, c'est vraiment précis (par rapport à la romanisation de la Gaule!)

En français, je n'ai que ma note de didactique, ça m'a fait 5/8, pas trop mal puisque je n'avais pas eu le temps de faire la dernière question! Mais pas le reste des copies (grammaire et synthèse). Dans l'ensemble les notes ne montent pas au-dessus de 12/13 gd maximum je crois. Il faut dire que c'est très dur d'avoir plus de 5/6 en synthèse (enfin je trouve).

A+

Posté(e)

Pour ceux des IUFM de l'académie de Versailles, pourriez-vous me dire le plan de la synthèse proposé dans la correction ?

Un grand merci d'avance !!