Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis a mi emps sur une classe de ce2 et nous avons un projet piedibus. Nous devons matérieliser des arrêts de piedibus: faire les illustrations et trouver un slogan pour chaque arrêt.

Pour les slogans, je suis dans l'impasse. Nous avons essayé de définir un slogan et d'en faire un sur l'arrêt "rue du château". Je n'ai eu que des phrases avec des rimes en O qui ne veulent rien dire et qui ne vont pas.

Je ne sais pas comment leur faire créer des slogans (ce qui est trés dur) pour arriver à un résultat. On a essayé les jeux de mots genre belle lisse poire de motordu mais c'est tout.

Avez vous des idées pour mener ce travail?

Je ne m'occupe pas de la partie francais donc c'est encore plus dur pour travailer ca.

Merci

Posté(e)

Bonjour !

Je ne sais pas ce que c’est un piedibus, mais la création de slogans, cela relève de la production d’écrits.

Tu pourrais procéder ainsi :

Prévoir des revues contenant des publicités (attention à leur contenu).

1- Demander aux enfants quels sont les slogans qu’ils connaissent et les noter au tableau.

2- Analyser ces slogans :

a) dégager leurs principales caractéristiques : ce sont de courtes phrases, souvent exclamatives, qui résument les avantages d’une marque ou d’un produit.

b) chercher, pour chaque slogan ce qui « accroche » le lecteur.

c) chercher dans des revues (dans les publicités) d’autres slogans et les faire analyser par la classe.

1/ Demander aux enfants à quels mots « rue du château » leur fait penser.

2/ Noter au tableau les propositions des élèves. Par exemple :

- confort

- sécurité

- nouveauté

3/ Demander aux enfants d’inventer une phrase exclamative à partir d’un des mots trouvés, afin d’en faire des slogans.

Leur proposer des débuts pour les aider :

« Il n’y en a qu’un… ! »

« Avec le… ! »

« Rue du Château, ça… ! »

4/ Voir si l’on peut rapprocher les slogans au piedibus « rue du château ».

Voilà, c'est une proposition de déroulement. Il faudra exploiter les interventions des enfants. :)