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Posté(e)

Bien tout est dans le titre:

un de mes élèves de CM2, son petit frère de CE1 et un autre CM2 d'une autre classe ont suivi un CM1 jusqu'à chez lui, lui ont maintenu les mains, et fait exploser un pétard dans la capuche.

Cet élève est choqué et sa mère a porté plainte et ils se sont retrouvés tous à la brigade des mineurs.

Mon élève a de sérieuses difficultés scolaires et familiales (des mesures éducatives et judiciaires sont en cours depuis le début de l'année) et malgré l'espoir que j'avais dans le fait qu'il redresserait la barre, je me rends compte que cela sera très difficile et j'ai bien peur de ne rien pouvoir changer... Je me rends compte qu'il sème la terreur à l'école mais aussi à l'extérieur...

La directrice va essayer de l'exclure de l'école...

Mon problème est que je ne sais pas comment l'accueillir lundi. J'aimerais trouver quelque chose pour le remettre à sa place, et aussi pour rassurer les autres élèves de la classe qui, eux, commencent à avoir peur. Surtout que ce n'est pas le seul élève de ma classe à avoir de gros souçis...

Je voudrais faire un rappel à la loi mais comment? Et comment être efficace? Si vous avez des conseils ou bien des idées, merci de m'en faire part!

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Posté(e)

Personne ne peut m'aider? Que dire quand cet élève reviendra dans la classe lundi? Dois-je le punir?

Posté(e)

Le punir ? :huh:

Il n'était pas sous ta responsablilité à ce moment-là.

Comment veux-tu qu'il se sente bien en classe si là aussi il est jugé pour ce qu'il fait à l'extérieur ?

Tu parles d'espoir de l'aider à redresser la barre qui s'estompe en quelques mois, mais des enfants détruits par des problèmes sociaux et familiaux, ça met généralement des années à se reconstruire... quand ils y arrivent.

Posté(e)

Difficile de te répondre sans en savoir plus sur tout ce qui le concerne depuis le début de l'année...

Ceci dit, tu ne peux pas le punir pour une faute qu'il a commise à l'extérieur de l'école d'autant plus qu'une instruction est en cours apparemment...

Il paraît évident qu'il y a une décision d'équipe à trouver (pas facile je sais); quant à son retour dans ta classe, je privilégierais la conversation duelle pour lui faire comprendre que je suis au courant de ce qui s'est passé et qu'il a intérêt de se tenir à carreaux dans l'enceinte de l'école.

Posté(e)

J'adopterais aussi la discussion duelle. Il faut qu'il sache que tu sais ce qui s'est passé et qu''il entende que la loi c'est toi qui la représente à l'école mais sans en rajouter.

Et puis, ensuite, une intervention en classe sans faire référence à l'incident directement (tu n'as pas à alimenter les rumeurs) pour rappeler aux autres que tu fais respecter la loi à l'école et afin de les rassurer.

Je ferais comme ça.

Bon courage quand même.

Posté(e)
J'adopterais aussi la discussion duelle. Il faut qu'il sache que tu sais ce qui s'est passé et qu''il entende que la loi c'est toi qui la représente à l'école mais sans en rajouter.

Et puis, ensuite, une intervention en classe sans faire référence à l'incident directement (tu n'as pas à alimenter les rumeurs) pour rappeler aux autres que tu fais respecter la loi à l'école et afin de les rassurer.

Je ferais comme ça.

Bon courage quand même.

Je vais discuter avec lui en privé. Je ne le punirai pas! Je me demande juste comment faire pour l'aider et je cherche beaucoup... Le problème, c'est que malheusement toutes les aides éducatives et sociales qui sont mises en place autour de lui et de sa famille ne semblent pas arranger les choses...

La directrice de l'école est venue dans ma classe ce matin et a dit aux élèves de ne pas le suivre si il fait des propositions pour faire des bêtises... car maintenant c'est la police qui est concernée... ça va le stigmatiser encore plus... Enfin voilà !

Je ne vais pas le punir, mais discuter avec lui en privé.

Merci de vos réponses.

Posté(e)
La directrice va essayer de l'exclure de l'école...

Essayer est bien le terme, il m'étonnerait fort qu'elle y parvienne. :(

Posté(e)
La directrice va essayer de l'exclure de l'école...

Essayer est bien le terme, il m'étonnerait fort qu'elle y parvienne. :(

En fait elle a cet élève dans le nez depuis le début de l'année.

Posté(e)
En fait elle a cet élève dans le nez depuis le début de l'année.

Je crains que ce ne soit pas suffisant. :(

Posté(e)
En fait elle a cet élève dans le nez depuis le début de l'année.

Je crains que ce ne soit pas suffisant. :(

suffisant pour quoi? L'exclure? Mais je ne crois pas que ce soit la solution! A moins que je ne comprenne pas ce que tu veux me dire?

Posté(e)
L'exclure? Mais je ne crois pas que ce soit la solution!

Quelle serait donc la solution (à court terme) ?

Posté(e)

A court terme en EREA on arrivait des résultats très probants avec de la compréhension (à ne pas confondre avec sentimentalisme gnan gnan), des cadres clairs, et un contrat de suivi avec des règles non négociées et des sanctions annoncées à l'avance.

Si le gamin sent qu'il fait face à une équipe pas soudée c'est pas bon ... alros les directrices qui se permettent d'avoir des enfants dans le pif ça me dépasse. On est payés pour enseigner à tous.

Gparisis, est-ce qu tu as déjà eu l'occasion de rencontrer les gens qui le suivent (PJJ ou autres ?)

quand un élève sent que tous les adultes qui s'occupent de lui communiquent ça peut donner du poids à vos actions.

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