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A court terme en EREA on arrivait des résultats très probants avec de la compréhension (à ne pas confondre avec sentimentalisme gnan gnan), des cadres clairs, et un contrat de suivi avec des règles non négociées et des sanctions annoncées à l'avance.

Si le gamin sent qu'il fait face à une équipe pas soudée c'est pas bon ... alros les directrices qui se permettent d'avoir des enfants dans le pif ça me dépasse. On est payés pour enseigner à tous.

Gparisis, est-ce qu tu as déjà eu l'occasion de rencontrer les gens qui le suivent (PJJ ou autres ?)

quand un élève sent que tous les adultes qui s'occupent de lui communiquent ça peut donner du poids à vos actions.

oui, des rendez-vous avec les différents éducateurs. L'équipe est montée depuis le début de l'année. Cela a donné lieu à des rendez-vous le midi ou le soir. Les éducateurs ont l'air de dire que malheureusement ce garçon et son petit frère n'auraient pas du être rendus à leur mère car celle-ci est dépassée...

Ces enfants ont vraiment des vies pas faciles... Je suis T2 et tout mes collègues me disent que je gère bien la classe qui est très difficile... C'est vrai car finalement c'est une classe qui travaille pas mal, mais je découvre des enfants qui ont des vies très difficiles et j'ai du mal à me dire que peut-être, même si je fais tout ce que je peux, je ne parviendrai pas à les aider. Je ne sais pas si vous comprenez: j'ai une attitude bienveillante envers eux, je les aide et fais énormément le tampon entre ces élèves et les autres enseignants / élèves... et je trouve cela épuisant! Ce qui veut ne pas dire non plus que je fais du sentimentalisme!

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Non tu n'as pas l'air de faire du sentimentalisme, par contre ça donne l'impression que tu es bien seule dasn ton école. Certes c'est TON élève mais un élève en souffrance et qui fait souffrir les autres c'est l'affaire de tout le monde.

Vous avez essayé un contrat de suivi ?

Posté(e)
Non tu n'as pas l'air de faire du sentimentalisme, par contre ça donne l'impression que tu es bien seule dasn ton école. Certes c'est TON élève mais un élève en souffrance et qui fait souffrir les autres c'est l'affaire de tout le monde.

Vous avez essayé un contrat de suivi ?

non.

Posté(e)
A court terme en EREA
En EREA, tu fais bien de préciser
on arrivait à des résultats très probants avec de la compréhension (à ne pas confondre avec sentimentalisme gnan gnan)
bien évidemment
des cadres clairs,
très bien
et un contrat de suivi avec des règles non négociées
re-très bien
et des sanctions annoncées à l'avance.
Lesquelles ?
Posté(e)

Je vais te chercher le post où j'avais détaillé ça.

Posté(e)

C'était là :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=73107&hl=erea

Et cette année en IME, hors de question de déplacer l'élève ou de coller.

J'ai pompé et remanié ce doc en pièce jointe, on le remplit avec l'élève qui pose souci et ça marche.

Mais évidemment dans le spécialisé dès qu'il y a dérapage on prend le temps de se réunir, de parler des problèmes du gamin et de s'accorder quant aux remédiations à mettre en place, remédiations qui sont régulièrement évaluées et remaniées si besoin est ... Pas la même façon de bosser que dans le milieu ordinaire où l'article 22 a tendance a faire office de loi.

Ca me fout les boules de voir qu'on veut exclure un gamin de CM2.

Posté(e)
C'était là :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=73107&hl=erea

Et cette année en IME, hors de question de déplacer l'élève ou de coller.

J'ai pompé et remanié ce doc en pièce jointe, on le remplit avec l'élève qui pose souci et ça marche.

Mais évidemment dans le spécialisé dès qu'il y a dérapage on prend le temps de se réunir, de parler des problèmes du gamin et de s'accorder quant aux remédiations à mettre en place, remédiations qui sont régulièrement évaluées et remaniées si besoin est ... Pas la même façon de bosser que dans le milieu ordinaire où l'article 22 a tendance a faire office de loi.

Ca me fout les boules de voir qu'on veut exclure un gamin de CM2.

Oui mais j'ai les boules aussi pour le gamin qui s'est pris le pétard et qui est choqué............

Posté(e)
A court terme en EREA on arrivait des résultats très probants avec de la compréhension (à ne pas confondre avec sentimentalisme gnan gnan), des cadres clairs, et un contrat de suivi avec des règles non négociées et des sanctions annoncées à l'avance.

Si le gamin sent qu'il fait face à une équipe pas soudée c'est pas bon ... alros les directrices qui se permettent d'avoir des enfants dans le pif ça me dépasse. On est payés pour enseigner à tous.

Gparisis, est-ce qu tu as déjà eu l'occasion de rencontrer les gens qui le suivent (PJJ ou autres ?)

quand un élève sent que tous les adultes qui s'occupent de lui communiquent ça peut donner du poids à vos actions.

oui, des rendez-vous avec les différents éducateurs. L'équipe est montée depuis le début de l'année. Cela a donné lieu à des rendez-vous le midi ou le soir. Les éducateurs ont l'air de dire que malheureusement ce garçon et son petit frère n'auraient pas du être rendus à leur mère car celle-ci est dépassée...

Ces enfants ont vraiment des vies pas faciles... Je suis T2 et tout mes collègues me disent que je gère bien la classe qui est très difficile... C'est vrai car finalement c'est une classe qui travaille pas mal, mais je découvre des enfants qui ont des vies très difficiles et j'ai du mal à me dire que peut-être, même si je fais tout ce que je peux, je ne parviendrai pas à les aider. Je ne sais pas si vous comprenez: j'ai une attitude bienveillante envers eux, je les aide et fais énormément le tampon entre ces élèves et les autres enseignants / élèves... et je trouve cela épuisant! Ce qui veut ne pas dire non plus que je fais du sentimentalisme!

La situation n'est vraiment pas facile pour personne : ce gamin, les autres élèves de la classe , toi ...;

Je pense qu'il y a déjà eu des réponses très interessantes mais à te lire j'ai envie de te dire ceci.

Malheureusement tu ne peux pas résoudre tous les problèmes de tes élèves.

Je pense que tu es bienveillante et que tu veux aider cet élève mais dit toi que parfois on n'a pas la solution à tout.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.

Il faut seulement apprendre à accepter que parfois on reste désarmé face à des situations très compliquées (accepter ne voulant pas dire se résigner ).

Je dis ça parce que j'ai l'impression que tu te culpabilises à ne pas trouver la solution (et ça me rappelle des souvenirs pas si vieux). Je me trompe peut être.

En tout cas , courage , continue à faire de ton mieux

Posté(e)
C'était là :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=73107&hl=erea

Et cette année en IME, hors de question de déplacer l'élève ou de coller.

J'ai pompé et remanié ce doc en pièce jointe, on le remplit avec l'élève qui pose souci et ça marche.

Mais évidemment dans le spécialisé dès qu'il y a dérapage on prend le temps de se réunir, de parler des problèmes du gamin et de s'accorder quant aux remédiations à mettre en place, remédiations qui sont régulièrement évaluées et remaniées si besoin est ... Pas la même façon de bosser que dans le milieu ordinaire où l'article 22 a tendance a faire office de loi.

Ca me fout les boules de voir qu'on veut exclure un gamin de CM2.

Oui mais j'ai les boules aussi pour le gamin qui s'est pris le pétard et qui est choqué............

Je trouve que Mtl37 a raison.

La souffrance de l'un rejaillit sur tout le monde, et tu ne peux pas tout résoudre si tu es la seule à ta bagarrer.

Le coup du pétard, le gamin s'en remettra si ses parents sont des gens attentifs...

Au collège il en subira peut-être des bien pires. Dans le collège près de chez moi en ce moment la mode c'est d'asperger du déodorant dans les yeux des petits sixièmes qui n'osent pas broncher ... <_<

Posté(e)
J'ai pompé et remanié ce doc en pièce jointe, on le remplit avec l'élève qui pose souci et ça marche.

J'ai suivi le lien mais je n'ai pas trouvé la pièce-jointe. :idontno:

Posté(e)

Je suis hors de moi ! J'en ai marre de la bébilité profonde et de la c....... ie de pas mal de gamins. OK ce n'est leur faute les pov petits... et gnan gnan gnan.

L'impunité la plus totale règne. et j'enrage contre ma totale impuissance à faire quoi que ce soit. S'il y a agression, c'est un délit, voire crime contre l'intégrité physique. C'est insupportable. Toute agression mérute punition et surtout réparation. L'un ne va sans l'autre sinon c'est la montée crescendo de la violence.

Punition annoncée, connue et ensuite apliquée. Ensuite réparation : de la part de l'agresseur ( mineur et alors ?) on peut lui trouver des travaux d'intérêt général intelligents et adaptés à ses capacités.

C'est mon coup de gueule du soir.

Posté(e)
J'ai pompé et remanié ce doc en pièce jointe, on le remplit avec l'élève qui pose souci et ça marche.

J'ai suivi le lien mais je n'ai pas trouvé la pièce-jointe. :idontno:

:blush:

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