nellou Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Et ton cahier faisait combien de pages à peu près ? Si je le fais je ne prendrai pas un grand format car j'ai déjà prévu un grand format pour les lectures et les maths à la maison (dans le style les lectures à relire et les mémos de maths. Je ne vois pas bien comment intégrer le cahier de littérature dans celui là et je pense qu'il vaut mieux un support "à part " non ?) L'an dernier j'avais un 96 pages mais je n'ai pas tout utilisé donc cette année j'ai pris un plus petit ! Le grand format m'a convenu parce qu'on colle des images, des couverture d'albums... Je pense qu'il faut un supporrt à part.
MmePeel Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Et ton cahier faisait combien de pages à peu près ? Si je le fais je ne prendrai pas un grand format car j'ai déjà prévu un grand format pour les lectures et les maths à la maison (dans le style les lectures à relire et les mémos de maths. Je ne vois pas bien comment intégrer le cahier de littérature dans celui là et je pense qu'il vaut mieux un support "à part " non ?) L'an dernier j'avais un 96 pages mais je n'ai pas tout utilisé donc cette année j'ai pris un plus petit ! Le grand format m'a convenu parce qu'on colle des images, des couverture d'albums... Je pense qu'il faut un supporrt à part. Merci de ta réponse. Bonne semaine
lilou20100 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je vous rejoins sur ce fil car je vais utiliser cette methode cette année. J'ai une GS/CP et je me demande un peu comment articuler le travail des CP et les GS. Je vais mettre en place aussi un cahier de litterature.
MmePeel Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 je reviens un peu plus tard, avec un trimestre d'utilisation en CP je trouve la méthode vraiment bien, ma collègue aussi. Nous complétons avec des feuilles de lecture syllabique pour les devoirs à la maison. Le cahier de littérature fonctionne très bien, les enfants adorent et cela permet de faire de la production d'écrit. Parcontre la méthode est très riche si on la suit vraiment et il est difficile de faire l'acculturation (pas de temps) bien souvent. Difficile aussi de trouver les autres albums proposés en réseau. Mais à refaire je reprends ! Il me semble que c'est peut-être un peu difficile pour des GS....? Il est aussi nécessaire d'acheter le livre du maître pour bien suivre les démarches et un CD est fournit avec qui permet d'avoir accès à plein de documents utiles pour le cahiers de littérature. Voilà !
cri39 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 J'utilise aussi cette méthode depuis la rentrée et je suis globalement satisfaite! Plus des 3/4 des élèves commencent à bien savoir lire et ils accèdent bien au sens au niveau des phrases. J'ai environs 12 élèves sur 28 qui peuvent lire un petit texte et comprendre. J'ai un groupe classe plutôt moyen cette année. Ce qui n'est pas évident c'est pour les élèves en difficulté (j'en ai globalement 6 cette année), deux sons par semaine c'est très dur pour eux de suivre le rythme! Et puis avec ma collègue de CP/CE1 on a modifié l'ordre dans l'étude de certains sons qu'on ne voyait pas étudier ensemble car ils étaient trop dur!! Je rajoute aussi de la syllabique pour la lecture du soir et pour l'entraînement. Il est impossible de suivre le guide du maître, trop de choses, sinon je ne ferai que de la lecture, alors j'ai adapté! J'ai beaucoup aimé les albums et les enfants aussi. Le cahier de littérature est un outil très sympa. Pour la lecture en réseau j'ai apporté moi-même d'autres livres. Je n'ai pas eu le temps cette année (et surtout le budget) d'acheter les livres de la bibliographie proposée! Alors j'ai fais avec ce que j'avais en classe! Pour les évaluations, on les a construit avec ma collègue car je les trouvais trop simples sur le CD-ROM. Le fichier 1 d'exercices ne m'a pas trop convaincu, je ne sais pas si je vais le reprendre l'année prochaine ou faire mes propres exercices d'entraînement et ne photocopier que quelques exercices de compréhension (on a droit à 10 % de photocopie sur un fichier). pour le cahier de littérature, je n'ai pas pris de cahier j'ai reçu la méthode après la rentrée (pratique merci le retard dans les commandes!!!) alors j'ai adapté c'est dans une pochette noire. Ils ont dessiné une première de couverture et à la fin de l'année je relirai les documents entre eux. l'année prochaine je prendrai un grand cahier. Pour les mémos en maths et français j'ai un porte - vue comme çà ils peuvent écrire au feutre velleda dessus. voilà mon témoignage
ecauline Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 "Le fichier 1 d'exercices ne m'a pas trop convaincu, je ne sais pas si je vais le reprendre l'année prochaine ou faire mes propres exercices d'entraînement et ne photocopier que quelques exercices de compréhension (on a droit à 10 % de photocopie sur un fichier)." Une petite question : qu'est-ce qui ne te plait pas dans le fichier ?
cri39 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 - le mélange entre la phonétique et la compréhension sur une même page. - Le fait qu'il y ait pas mal de global au début (ex reconstituer une phrase avec des étiquettes / entourer les mots que tu connais du texte, coller des étiquettes au milieu d'une phrase.., recopier des phrases du script au cursif...et tout çà dans le premier album donc en septembre / octobre). - qu'ils partent du principe qu'à la fin du fichier 1 les élèves arrivent à lire seul un texte de 18 lignes...heu non pas possible, c'est une compétence qu'acquièrent mes élèves à la fin de l'année pour moi!!! ET non au mois de janvier. voilà et je trouve que c'est déjà pas mal
courage Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, je fais remonter le sujet car la collègue qui s'en va avait déjà fait sa commande et avait pris cette méthode de lecture. Vos témoignages me rassurent quant à l'utilisation de ce manuel. Je vais commander les deux fichiers même si les avis sont assez tranchés. Les petits livres n'ont pas été commandés par contre. Nous n'avons donc qu'un exemplaire. Comment faisiez vous? Des photocopies au fur et à mesure dans un cahier de lecture ou bien ne vous appuyiez vous que sur le manuel puis lecture de l'album aux enfants à la fin et mise à disposition libre dans la classe? Merci de votre aide
natagu Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi aussi je vais utiliser cette méthode l'an prochain. Je pense faire le cahier de littérature , qui me semble intéressant. J'ai acheté les panneaux référents mais il n'y a pas d'images dessus! Il faut donc les mettre en fonction de ce que disent les élèves? Comment faites-vous? Merci.
Delphine21 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Y'a un autre post là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3861243
cri39 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour, je fais remonter le sujet car la collègue qui s'en va avait déjà fait sa commande et avait pris cette méthode de lecture. Vos témoignages me rassurent quant à l'utilisation de ce manuel. Je vais commander les deux fichiers même si les avis sont assez tranchés. Les petits livres n'ont pas été commandés par contre. Nous n'avons donc qu'un exemplaire. Comment faisiez vous? Des photocopies au fur et à mesure dans un cahier de lecture ou bien ne vous appuyiez vous que sur le manuel puis lecture de l'album aux enfants à la fin et mise à disposition libre dans la classe? Merci de votre aide Je répond un peu tard mais j'éspère pas trop!! Je recopiais le texte au tableau pour travailler la lecture, le déchiffrage. On a commencé à travailler sur le manuel à partir de janvier. pour la lecture du soir je retapais la lecture pour qu'ils relisent le texte à la maison! (le manuel ne rentre pas car certains parents en jouent pas le jeu et font lire la suite - il ne rentre que depuis 2 mois à la maison pour relire le texte et la page de son) l'album quand il est fini est à disposition des enfants dans la bibliothèque. Je le laissais même pendant la lecture de l'album avec des pinces à linge pour qu'ils ne puissent pas lire la suite mais relire les passages déjà travaillés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant