Jump to content
Sign in to follow this  
violette22

" à l'école des albums" RETZ

Recommended Posts

violette22

Retz lance parait-il une nouvelle méthode de lecture CP "à l'école des albums" (j'ai vu ça sur un autre forum)

mais pas moyen de trouver d'infos nulle part, ni de voir comment se procurer un specimen

quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Share this post


Link to post
Share on other sites
anne1
Retz lance parait-il une nouvelle méthode de lecture CP "à l'école des albums" (j'ai vu ça sur un autre forum)

mais pas moyen de trouver d'infos nulle part, ni de voir comment se procurer un specimen

quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Je suis allée voir sur le site de retz et à recherche, j'ai tapé "école des albums".

La méthode commence à sortir, je ne me suis pas bien rendue compte de ce qu'elle donnait.

Il faut peut-être attendre encore un peu?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sariochka

"un autre forum"... je crois savoir duquel tu parles :D

Sur le site de retz, dans les nouveautés ça y est : on peut consulter quelques courts extraits de la nouvelle méthode. Notamment une histoire de " léon et son crocodile". Je n'aime pas trop le graphisme mais il y a neuf albums travaillés dans cette méthode et la liste est indiquée.

Avantage : ce n'est pas le même auteur qui écrit tous les albums. Ouf !

Inconvénient : ce ne sont pas des grands titres de la littérature jeunesse.

Sur l'autre forum, quelqu'un a dit avoir reçu le spécimen aujourd'hui.

Peut-être l'aurons-nous lundi ??? Ce sera l'occasion d'aller à l'école lundi sans traîner des savates. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
stéphane laval

Moi je l'ai reçu et je ne suis pas emballé.

Essentiellement parce que dans le manuel, on mélange extraits d'histoires et tout ce qui est pédago (les tableaux de sons, etc...) et ça j'ai du mal à supporter.

En plus, il n'y a que des extraits d'albums et je trouve que pour travailler la littérature, il faut des textes entiers.

Enfin, et c'est ce que je reproche à beaucoup de méthodes de lecture, le fichier sera fait en 2 minutes par mes bons élèves (un peu comme dans Ribambelle), je pense qu'il faut être plus ambitieux pour eux.

J'attends les remarques de ceux qui vont le recevoir.

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bleue

Moi non plus je ne suis pas emballée!

J'adore pourtant "Léon et son croco" surtout le graphisme :P

mais là, il a tout perdu ( l'album est vraiment superbe !! si si !)

Ce n'est pas un specimen qu'on reçoit, c'est un condensé...dommage :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sariochka

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai reçu ... la pochette mais : à l'intérieur bonne nouvelle : un bon de commande pour avoir le manuel gratuit ( enfin si on ne compte pas le timbre :D )

Je vais le commander, mais d'après ce que j'en ai vu, ça a l'air sympa mais effectivement rien de très nouveau et les albums ne sont pas lus en entier.

A voir ...

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai reçu ... la pochette mais : à l'intérieur bonne nouvelle : un bon de commande pour avoir le manuel gratuit ( enfin si on ne compte pas le timbre :D )

Je vais le commander, mais d'après ce que j'en ai vu, ça a l'air sympa mais effectivement rien de très nouveau et les albums ne sont pas lus en entier.

A voir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

J'aimerais le recevoir, comment faire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
violette22

ça y est, j'ai reçu une pochette de presentation à l'école (sans meme avoir a le demander....... mais ça je crois que ça vient parce que l'ecole s'est inscrite aupres du GIDEC a la rentrée, on commence a recevoir des specimens, super!!)

A 1ere vue, pas super emballée....... mais je vais peut etre demander le specimen gratuit quand meme...... pour voir un peu mieux

Share this post


Link to post
Share on other sites
kirikou

J'ai obtenu ce matin un manuel et le 1er cahier d'exercices.

Au 1er abord je ne suis pas emballée.

Dans le manuel les textes sont des extraits de l'album, donc pas de texte entier.

Coté etude du code, ça va très vite! En fin de 3eme période, tous les sons sont vus!!!!!!

Je ne vois pas l'utilité d'aller si vite.

La présentation manque de clarté. Tout est mélangé.

Quant au 1er cahier d'exos, il y a énormément de code(bien évidemment puisque il faut avoir tout vu avant les vacances de février.....) et la compréhension est un peu laissé à l'écart.

Peut-être faut-il savoir tout déchiffrer avant de comprendre :blush:

Le guide pédagogique ne sortira qu'en juillet.

Bref, très attirée par cette nouvelle méthode mais tout compte fait je crois qu'elle va restée au placard ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Je suis allée faire un tour dans mon "supermarché du livre" ce matin et j'en ai profité pour feuilleter le manuel et le premier cahier de l'élève.

Conclusions, y a des choses qui me plaisent beaucoup et d'autres qui me dérangent :

Tout d'abord, les points positifs :

- contrairement à ce que vous aviez l'air de penser ici, les albums sont vus en entier, et il n'y a dans le manuel, en effet, que des extraits mais le manuel peut servir surtout à faire le lien avec la famille (lecture du soir). En gros, on peut lire aux enfants des passages entiers par "épisodes" (comme dans "un monde à lire") et s'arrêter sur quelques phrases ou sur un petit condensé de texte pour l'étudier avec les enfants, les étudier sur les manuels, mais rien ne nous empêche de faire très rapidement travailler ceux qui avanceront vite en lecture sur les albums. Cela peut permettre une pédagogie différenciée.

- les fichiers élèves sont en couleur, et ça, c'est vraiment plus sympa pour les enfants

- les albums sont variés, nombreux, on ne reste pas des semaines et des semaines sur le même album en l'étudiant de long en large (ce qui a tendance à dégouter les enfants de la lecture d'ailleurs !)

- j'aime bien les comptines pour l'étude des sons

- Les albums ne sont pas tous du même éditeur, du même auteur, illustrateur

- Les albums ont vraiment l'air intéressants. Pas de trucs nunuches à priori.

- il y a vraiment une étude du code et un travail sur le sens.

- le fichier différentiation et les pistes de différenciations proposées pour les élèves en difficultés mais aussi pour les bon lecteurs. ça c'est intéressant. La plupart du temps, on a des choses pour aider les plus faibles (et encore pas toujours !) mais rarement pour les enfants qui sont à l'aise.

Maintenant le négatif :

- Alors je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça brouillon au niveau de la mise en page du manuel. Je n'arrive pas à savoir si c'est le graphisme utilisé, les couleurs, les illustrations ou le manque de "cadres" pour séparer les différentes choses à lire mais ça me gêne et si moi, adulte, j'ai du mal à m'y retrouver, je me demande ce qu'il en sera pour les enfants.

- Les fichiers élèves me semblent aussi brouillon (enfin surtout le numéro 1), et je n'aime pas trop qu'on mélange le code et la compréhension ce qui est le cas. En fait ils proposent, dans le guide du maitre, de les travailler à des moments différents alors pourquoi coller ça au même endroit dans le fichier.

- Les exercices du fichier numéro 1 ne me plaisent qu'à moitié.

- Le guide de maitre : bof...

Bon, il y a plus de positif que de négatif, c'est certain. Comme je ne regarde pas ça pour l'année scolaire prochaine mais pour celle d'après (comme j'ai des GS/CP je voudrais pouvoir alterner entre deux méthodes pour éviter que les GS aient déjà un aperçu de ce qu'ils auront comme textes l'année suivante) je vais laisser les collègues l'utiliser et donner leur avis ! :P

Je reviens après avoir encore un peu regardé sur le site RETZ et je me dis qu'en fait, le manuel est ce qui me plait le moins surtout en ce qui concerne la mise en page. Je me disais donc qu'il devrait être possible de réorganiser tout ça en fiches perso à coller dans un cahier pour les élèves. Une fiche code et une fiche texte par jour. Cela dit, plus je regarde de près et plus je me dis que "tout ça n'est pas si mal que ça" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue
J'aimerais le recevoir, comment faire?

J'ai trouvé comme une grande :)

ici pour commander

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Qui se lance cette année ?

Moi, oui avec ma collègue de GS/CP. J'ai hâte de commencer même si je préfère quand même les vacances !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lily15

Moi aussi je me lance et il me tarde de recevoir le guide du maître pour pouvoir préparer plus activement la rentrée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Moi aussi je me lance et il me tarde de recevoir le guide du maître pour pouvoir préparer plus activement la rentrée...

Tu peux télécharger sur le site de RETZ les deux premiers modules du livre du maître, cela permet déjà de préparer la rentrée, vu qu'il ne sort que fin août.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lily15

Merci, mais j'ai déjà téléchargé les 3 premiers modules et la partie théorique . Je voulais surtout avoir une vue d'ensemble sur l'année et voir ce qui est proposé en annexes (devoirs pour le soir, fiches à photocopier...?)

Il n'y a plus qu'à attendre la parution. Espérons qu'ils n'auront pas de retard.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

La rentrée approche. Mon problème concernant L'Ecole des albums c'est que je n'ai pas reçu tout le matériel : j'ai le manuel et le livret 2 ! Je peux me passer pour les premiers temps du livre du maître grâce au site de Retz mais je n'ai pas le livret 1, ce qui est plus embêtant, car on en a besoin dès le premier jour. J'espère bien le recevoir bientôt.

Qui l'a déjà reçu et pourrait éventuellement me scanner les premières pages si je n'ai pas ce livret 1 la semaine prochaine ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lily15

Si tu n'as toujours pas reçu ton livret la semaine prochaine je te scanerai les premières pages ;) . Envoie moi un mp pour me dire ce que tu veux exactement.

Bonne rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Merci de ta proposition. J'attends le courrier de vendredi et si je n'ai rien je te fais signe !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Lily,

Aujourd'hui pré rentrée et rien n'est arrivé à l'école ! Impossible d'avoir Pichon au téléphone pour savoir où en est notre commande !

Si ton offre tient toujours, j'aimerais avoir les premières pages du livret 1 d'exercices (les 2 premières semaines). Je te remercie d'avance !

Je t'ai envoyé un MP

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

message supprimé car envoyé 2 fois ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lily15

Le mail est parti ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Petites questions aux chanceux(ses) qui ont reçu le livre du maître et le CD Rom (moi, j'attends toujours !!) : y a-t-il des évaluations prévues (autres que celles du livret d'exercices) ?

Merci de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lily15

Il y a effectivement des évaluations dans le cd rom qui sont différentes de celles du cahier d'exercices.

Il y en a une par période : 2 pages à chaque fois qui à première vue (pas eue le temps de regarder en détail...) me paraissent un peu "décrochée" par rapport à l'étude des albums (on retrouve plus le travail sur l'étude du code).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Deldel
Il y a effectivement des évaluations dans le cd rom qui sont différentes de celles du cahier d'exercices.

Il y en a une par période : 2 pages à chaque fois qui à première vue (pas eue le temps de regarder en détail...) me paraissent un peu "décrochée" par rapport à l'étude des albums (on retrouve plus le travail sur l'étude du code).

Bonjour,

Je remonte cette dicussion, car moi aussi, j'utilise cette méthode avec mes CP.

Nous n'avons pas encore fini "l'arbre lecteur".

Et vous, où en êtes-vous ?

Qu'avez-vous fait en évaluation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Alors, les pioniers de "A l'école des albums", ça donne quoi cette méthode ? Vous êtes emballés, déçus, mitigés, contents mais c'est tout ? Les enfants avancent bien ? Ils sont heureux d'apprendre à lire, ils aiment leurs fichiers, ils aiment le manuel, ils détestent tout ?! :D J'aimerais bien avoir vos commentaires (nombreux variés, critiques ou non...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
violette22

je fais remonter la question de Tahoney.......

car je suis interessée aussi par d'eventuelles reponses...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Après un trimestre d'utilisation, je suis toujours autant ravie de cette méthode. Les enfants progressent bien, la plupart déchiffrent déjà bien et ils sont presque tous entrés dans la lecture. Ceux qui sont en difficulté le sont pour des raisons non liées à la méthode.

Les enfants apprécient les albums du manuel et ceux proposés en réseau. Je trouve le manuel bien fait et utile. Le livret d'exercices aussi.Le livre du maître est très bien conçu aussi.

J'apprécie vraiment le travail proposé en littérature et en production d'écrit.

Je rajoute quelques fices de phono car c'est un peu léger dans le livret d'exercices.

Seul bémol : il faut acheter beaucoup d'albums pour travailler les réseaux et ça coûte très cher. J'ai épuisé mon budget de coop de ma classe. Donc, pour l'instant j'achète en attendant de pouvoir me faire rembourser.

En résumé, je suis conquise !!

Deldel, moi, je vais seulement attquer "L'arbre lecteur" la semaine prochaine. Je suis en retard par rapport à ce qui est proposé dans le livre du maître mais bon ça m'inquiète pas trop vu que mes loulous avancent bien. J'ai souvent du mal à faire les 3 séances par jour alors je m'adapte (4jours de la méthode en 5 jours de classe le plus souvent).

Pour les éval du CD, je les trouve un peu légères alors je fais un peu à ma sauce : je rajoute de la phono, de l'écriture, une dictée de syllabes et une de mots.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabt
Après un trimestre d'utilisation, je suis toujours autant ravie de cette méthode. Les enfants progressent bien, la plupart déchiffrent déjà bien et ils sont presque tous entrés dans la lecture. Ceux qui sont en difficulté le sont pour des raisons non liées à la méthode.

Les enfants apprécient les albums du manuel et ceux proposés en réseau. Je trouve le manuel bien fait et utile. Le livret d'exercices aussi.Le livre du maître est très bien conçu aussi.

J'apprécie vraiment le travail proposé en littérature et en production d'écrit.

Je rajoute quelques fices de phono car c'est un peu léger dans le livret d'exercices.

Seul bémol : il faut acheter beaucoup d'albums pour travailler les réseaux et ça coûte très cher. J'ai épuisé mon budget de coop de ma classe. Donc, pour l'instant j'achète en attendant de pouvoir me faire rembourser.

En résumé, je suis conquise !!

Deldel, moi, je vais seulement attquer "L'arbre lecteur" la semaine prochaine. Je suis en retard par rapport à ce qui est proposé dans le livre du maître mais bon ça m'inquiète pas trop vu que mes loulous avancent bien. J'ai souvent du mal à faire les 3 séances par jour alors je m'adapte (4jours de la méthode en 5 jours de classe le plus souvent).

Pour les éval du CD, je les trouve un peu légères alors je fais un peu à ma sauce : je rajoute de la phono, de l'écriture, une dictée de syllabes et une de mots.

J'hésite pour l'an prochain entre "grand large" et "à l'école.." J'ai vu bcp de réactions enthousiastes pour "grand large"; qu'en est-il pour "à l'école" après presqu'une année d'utilisation ? Les fichiers me paraissent austères, assez répétitifs en compréhension et peu fournit en exos sur les sons; est ce une mauvaise impression ? Parce qu'après j'aime bien le fait qu'il y ait 9 albums et que le manuel soit complet bien qu'un peu chargé à mon goût ! ( je me rends compte que je ne suis jamais contente !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney
Les fichiers me paraissent austères, assez répétitifs en compréhension et peu fournit en exos sur les sons; est ce une mauvaise impression ? Parce qu'après j'aime bien le fait qu'il y ait 9 albums et que le manuel soit complet bien qu'un peu chargé à mon goût ! ( je me rends compte que je ne suis jamais contente !)

Bienvenue au club ! :D

J'ai les mêmes impressions que toi sur les fichiers (enfin, je n'aime pas du tout la présentation et les exercices proposés, je trouve ça brouillon, pour rester polie !)

J'hésite encore entre le nouveau Ribambelle, mais le global est trop important à mon goût au début dans les albums de la méthode même si j'aime beaucoup les nouveaux fichiers, et "A l'école..." mais là, c'est le contraire de Ribambelle, j'aime les albums proposés qui permettent un travail progressif sur le code et pas trop de global au début, mais je deteste les fichiers. Du coup, je me demande si je ne vais pas laisser tomber et faire à ma sauce, avec les albums de "A l'école des albums" au début puis soit continuer avec les albums de la méthode ou choisir d'autres albums.

Je me demandais justement si le manuel était vraiment bien, s'il n'allait pas trop vite, s'il n'est pas trop brouillon, en bref, s'il vallait le coup d'être acheté (et dans ce cas je ferais tous les albums, je suivrais la méthode complète mais sans les fichiers).

J'aurais aussi aimé savoir ce qu'il y avait dans le fichiers de différenciation, comment il était présenté. Je l'ai cherché en hyperlibrairie mais il n'y est pas. Me rendrait-il service si je ne prenais pas les fichiers ? Pourrait-il me servir de base pour les exercices à ma sauce ?

Enfin je voulais connaître vos "résultats"... (mince, Darcos, sors de mon corps !!!! :blink: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabt

Je relance la question se Tahoney ! Quel bilan sur "à l'école après un an d'utilisation ? Lefichier de différencitaion est -il utile ?

Je pense acheter les manuels car je trouvedommage de faire lire les enfants uniquement sur photocopie; par contre je n'achèterai pas les fichiers: je pense f aire mes propres fiches en mixant plusieurs fichiers...

J'ai vuque Tahoney s'oriente vers la même démarche: comment penses tu t'organiser concrètement ? J'hésite entre faire un cahier de sons avec les erxercices collés dedans + un cahier de lecture ou bien coller les exercices dans le cahier du jour + cahier de sons avec la lecture dedans ...

C'est la première année que j'ai un CP alors je suis pleine de doutes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...