Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

pourriez vous m'aider pour réaliser une fiche sur ce sujet,je suis perdue,je ne saisis pas bien la notion de "centre-pérphérie",auriez vous des fiches là dessus?merci d'avacnce pour votre aide,je suis très (trop) en retard...

Posté(e)

J'ai pas de fiche, mais le hatier n'est pas mal fait là-dessus.

Mais pour résumé : le centre de l'Europe c la mégalopole qui va de Milan à Londre en passant par Lyon, Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg et prends toutes les villes alentours. C une concentration de population, parce qu'il y a de nombreux emplois, donc les réseaux de communications s'y sont largement développés vers les grandes villes alentours. Les régions directement reliées à cette mégalopole, appelée aussi banane blueue ou dorsale européennes, sont les périphéries "intégrées", elles sotn également dynamiques économiquement et leur axes de communications sont développés. Ce sont les grandes villes européennes (Paris et les villes de rééquilibrage, Madrid, Cologne, Francfort, Berlin Vienne...) Il y a d'autres grands axes à côté ou relié à cette dorsale: axe méditérannéen, axe Paris, Lyon, Marseille, axe du nord, axe atlantique. Le risque pour la France est que le dorsale européenne se déplace vers l'Allemagne, puisque gros dynamisme au niveau de berlin, cologne...au moment où sont entrés les nouveaux pays dans l'Europe. A ce moment là, le France n'est plus aucentre de l'Europe.

Les périohéries"délaissées" sont les régions qui ne sont pas intégrées à l'Europe, ce sont les régions périphériques : la Grèce, le Portugale, les régions du nord, les nouveaux pays, les espaces surtout rureaux. Mais il y a une politque de l'Europ qui donne de l'argent à ces régiosn pour qu'elles se dynamisent comme la PAC ou le développement touristique...

Pour finir, c une europe des contrastes, parce que certains pays sont riches, d'autres pauvres certaines régiosn d'un même pays sont pauvres et d'autres riches.

Voilà, c un résumé rapide qui je l'es père pourra t'aider...peut-être que d'autres pourront rajouter des choses.