Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'aimerais beaucoup savoir comment vous vous y prennez pour rendre les évaluations notées à vos élèves...

Les possibilitées sont nombreuses :

- Devant toute la classe avec les devoirs classés de la meilleure note à la moins bonne

- Devant toute la classe mais sans classement, peut-être en félicitant quelques élèves

- A chaque élève individuellement etc...

De manière plus générale, pensez vous que ce moment doit être solennel ou pas ? Peut-il déstabiliser certains enfants ?

Peut-il instaurer un climat de concurrence malsaine ?

Voilà? J'espère avoir beaucoup d'avis...

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mwen

    4

  • karinath

    3

  • dhaiphi

    3

  • Puck

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir mwen. En ce qui me concerne je ne mets pas de notes mais s'il fallait que je le fasse, jamais je ne les rendrais en les classant!!! :thumbdown: Je ne vois pas l'intérêt d'un tel procédé pour les enfants. Le risque est de dévaloriser au maximum les élèves les plus fragiles et de créer des conflits...

J'aime bien rendre mes éval de façon individuelle, après avoir fait un p'tit commentaire général au groupe... ;)

Posté(e)

Je ne mets aucune note pour éviter qu'ils ne comparent. Avec les notes ils font de toute façon leur propre classement, et, c'est inévitable, une ambiance malsaine s'instale: comparaisons, renoncement pour les plus faibles, moqueries de la part des plus forts...

Je ne mets que des appréciations, mais je n'en parle pas en classe: elles ne regardent que celui qui les reçoit. Par contre, j'ajoute parfois un petit commentaire pour inviter certains à être plus soigneux, à mieux lire les énnoncés, à revoir une leçon... ou pour féliciter celui ou celle qui a fait un effort particulier.

Posté(e)
Bonsoir mwen. En ce qui me concerne je ne mets pas de notes mais s'il fallait que je le fasse, jamais je ne les rendrais en les classant!!! :thumbdown: Je ne vois pas l'intérêt d'un tel procédé pour les enfants. Le risque est de dévaloriser au maximum les élèves les plus fragiles et de créer des conflits...

J'aime bien rendre mes éval de façon individuelle, après avoir fait un p'tit commentaire général au groupe... ;)

tout pareil. Le classement des copies, je trouve que c'est vraiment super humiliant pour ceux qui sont à la fin. A quoi ça sert que tout le monde sache qu'ils ont eu une mauvaise note ? :(

En revanche, rendre les copies "sans ordre" en disant un petit mot d'encouragement, c'est bien je trouve. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de solemniser le moment. Ils n'ont pas besoin de ça pour se mettre la pression.

Posté(e)
- Devant toute la classe avec les devoirs classés de la meilleure note à la moins bonne

Peut-il instaurer un climat de concurrence malsaine ?

Bien évidemment...Tu t'en doutais un peu,non ? ;)

"They hate you if you’re clever and they despise a fool" (John Lennon - Working Class Hero)

Posté(e)

Je les redonne bien évidemmet sans classement et d'ailleurs quand l'enfant a vraimet raté l'éva, je ne note pas et je mets non acquis et je lui explique qu'on va retravailler dessus et qu'il repassera une éva !

Depuis le début d'année, ils savent que j'évalue pour savoir où ils en sont et que quand ce n'est pas réussi, tant pis, c'est juste pour que moi, je sache qu'on doit retravailler telle ou telle notion

Posté(e)

Pose-toi la question : à quoi servent les évaluations ?

Si tu mets des notes, l'enfant (j'utilise volontairement ce mot) va se juger par rapport aux autres. Mais est-ce que cela l'aidera à progresser ?

Ce dont il a besoin, c'est de savoir où il en est et s'il progresse. C'est pourquoi il est plus judicieurx d'évaluer l'acquisition des compétences.

Je suis tombée dernièrement sur un site intéressant qui va dans ce sens, même s'il concerne plus les collèges et lycées.

Posté(e)

Moi non plus, pas de notation. Je rends les évaluations sans commentaire.

Quand un élève a raté une éval, je revois avec lui en remédiation. :)

Posté(e)
Je les redonne bien évidemmet sans classement et d'ailleurs quand l'enfant a vraimet raté l'éva, je ne note pas et je mets non acquis et je lui explique qu'on va retravailler dessus et qu'il repassera une éva !

Depuis le début d'année, ils savent que j'évalue pour savoir où ils en sont et que quand ce n'est pas réussi, tant pis, c'est juste pour que moi, je sache qu'on doit retravailler telle ou telle notion

Nous en avons parlé avec mes collègues et les évaluations nous posent vraiment problème. En effet, si une compétence est non acquise et donc retravaillée, elle devrait être en cours d'acquisition puis acquise à un moment. Donc, si je suis ce raisonnement tous les élèves devraient avoir les compétences acquises en fin d'année. Or, c'est rarement le cas et de plus, quand doit-on retravailler cette notion? (pendant des moments de classe où on a du mal à caser tout le programme)

Bref, pour moi c'est un casse-tête car généralement ce sont souvent les même élèves qui ratent les évaluations, donc il faut tout retravailler avec eux. Résultat, je passe beaucoup de temps avec ceux dont les parents ne contrôlent jamais les devoirs et qui ont accumulé du retard pendant des années. Et que faire des élèves pour qui tout roule, et bien je passe beaucoup moins de temps avec eux et çà n'est pas normal.

Un exemple : j'ai une élève qui redouble le cm2, qui est en échec total car elle n'apprend jamais ses leçons et ne fait pas d'effort en classe. Elle est suivie par la psy qui n'a décelé chez elle aucun problème d'apprentissage. Cette semaine dictée préparée : elle m'écrit rigolot, baucous, demand.etc alors que les mots devaient être appris. Quelle solution pour cette élève : refaire la dictée, la préparer en classe, comment faire pour que les compétences de la dictée soient acquises? Et bien je n'ai pas la solution.

Posté(e)

Je trouve vos remarques très intéressantes !

Je ne savais pas que le fait de ne pas mettre de note était si courant !

Ne craigniez vous pas la réaction des plus faibles à leur arrivée au collège quand ils seront notés ?

Pour ceux qui ne mettent pas de notes, comment sont vos livrets? Ce sont des relevés de compétences uniquement ? N'y a t-il pas de demande de notes de la part des parents ?

Pensez vous que la notation avec des lettres A, B, C etc... est préférable aux notes (quand elle s'accompagne d'une explication du type A = Acquis, B= en cours d'acquisition etc...).

Enfin comme karinath je trouve que l'évaluation est vraiment un casse tête...je mets des notes cette année mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Je pense arrêter l'année prochaine. Quant aux élèves qui n'ont toujours pas acquis la compétence même après l'avoir retravaillée...

Posté(e)

Pour moi, je mets A, AR, ECA et Na avec le pourcentage correspondant (ce qui revient au même qu'une note sur 20) mais je dois rendre les résultats compréhensibles par les parents car étant dans un quartier difficile, beaucoup parlent à peine français et donc il faut quand même qu'ils comprennent qqchose. Quand aux livrets, même souci de compréhension donc très simplifié sans compétences mais par discipline : grammaire, conjugaison, mesures, poésie...etc. L'an dernier, je faisais un livret par compétences qui faisait 3 pages!! Cette année, les disciplines suffisent amplement et puis mes parents n'y comprendraient rien!

Posté(e)
Pour moi, je mets A, AR, ECA et Na avec le pourcentage correspondant (ce qui revient au même qu'une note sur 20) mais je dois rendre les résultats compréhensibles par les parents car étant dans un quartier difficile, beaucoup parlent à peine français et donc il faut quand même qu'ils comprennent qqchose. Quand aux livrets, même souci de compréhension donc très simplifié sans compétences mais par discipline : grammaire, conjugaison, mesures, poésie...etc. L'an dernier, je faisais un livret par compétences qui faisait 3 pages!! Cette année, les disciplines suffisent amplement et puis mes parents n'y comprendraient rien!

Juste quelques questions : les sigles A, AR etc...apparaissent où ? Sur les évaluations ?

Ton livret fonctionne par discipline avec des notes ? Dans ce cas, tu transformes tes pourcentages en notes pour le livret c'est bien ça ? Tes pourcentages sont calculés comment ?

Excuse moi je te bombarde de question :blush: mais je suis tellement insatisfaite de mon fonctionnement que je suis curieuse d'apprendre du fonctionnement des autres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...