karinath Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Les signes A, AR apparaissent sur les évaluations et le livret. pour les évaluations, j'écris les compétences avec A, AR etc + pourcentages Pour le livret , je fais une moyenne de poucentages et je mets le pourcentage dans la discipline + la lettre qui correspond, c'est-à dire bcp de calculs pour moi!! Encore une fois, c'est le système adopté dans mon école en ZEP car les compétences sont trop compliquées pour nos parents.
lunavignon Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Moi j'ai un livret avec compétences, et je mets A, B, ou C, parfois nuancés par des + et des - ... pas l'idéal, mais c'est pour l'instant ce qui me convient le mieux. Sur le livret j'ai mis une légende : A : Acquis/ Très bien ; B : En cours d’acquisition/Assez bien ; C : Non acquis/ Insuffisant X : (La compétence n’a pas pu être évaluée : consigne non comprise, exercice non fait, élève absent…) Et je note à la fois à partir d'évaluations, mais aussi des exercices du cahier du jour, de mes observations en général, de travail sur fiche etc... Par contre je ne me vois pas refaire faire une évaluation ratée, surtout si c'est quelque chose qu'il fallait apprendre... C'est plutôt un contrôle continu... Je me sers surtout du cahier du jour, si un exercice est raté par une majorité d'élèves, j'en redonnerai un semblable... Pour l'instant, ça me convient bien, même si je sais que je devrais tout de même faire un peu plus d'évaluations "officielles"...
patrick57 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je trouve vos remarques très intéressantes !Je ne savais pas que le fait de ne pas mettre de note était si courant ! Ne craigniez vous pas la réaction des plus faibles à leur arrivée au collège quand ils seront notés ? Là, c'est au collège de s'adapter, pas l'inverse. On connait depuis très longtemps les effets dévastateurs de la notation chiffrée. Certains collèges ont d'ailleurs modifié leur système, au moins pour les plus jeunes. Pour ceux qui ne mettent pas de notes, comment sont vos livrets? Ce sont des relevés de compétences uniquement ? N'y a t-il pas de demande de notes de la part des parents ? Relevé de compétences avec les mention Maitrisé, Acquis, En Cours d'Acquisition, et Non Acquis. C'est expliqué aux parents en début d'année, et c'est de toute façon à moi de décider quel type d'appréciations je vais utiliser dans ma classe. Pensez vous que la notation avec des lettres A, B, C etc... est préférable aux notes (quand elle s'accompagne d'une explication du type A = Acquis, B= en cours d'acquisition etc...). C'est mieux que les notes mais c'est encore trop semblable: la tentation de traduire A=10 et F=0 est trop facile. Pour ma part, c'est Très Bien pour un élève qui a tout juste ou qui a fait un gros effort, et Très Insuffisant pour un élève qui n'a fait aucun effort. Enfin comme karinath je trouve que l'évaluation est vraiment un casse tête...je mets des notes cette année mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Je pense arrêter l'année prochaine. Quant aux élèves qui n'ont toujours pas acquis la compétence même après l'avoir retravaillée... Ce sera toujours plus facile de leur envoyer un signe d'encouragement avec une appréciation, ce que les notes ne te permettront jamais de faire...
ae_kinou Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je ne sais pas si mettre "Les signes A, AR apparaissent sur les évaluations et le livret. pour les évaluations, j'écris les compétences avec A, AR etc + pourcentages " est vraiment plus intéressant que mettre des notes. Je ne critique absolument pas (j'ai le même système avec mes cycles 2 et j'utilise les notes au cycle 3). Je me dis juste que de toute façon les élèves se comparent, regardent leurs notes, acquis, pourcentages, codes, points de couleur (c'est tout ce que j'ai testé l'an dernier). Ils ont besoin de savoir où ils en sont par rapport au groupe. Je les empêche de le faire en classe, mais ils se comparent dans le bus, dans la cour, chez eux. Et les parents font pareil !!! J'en suis même arrivée à donner deux ou trois évaluations différents par niveau (vu que j'ai 5 niveaux, c'était chaud) pour qu'ils ne puissent pas se comparer, puis je n'ai plus du tout noté. Mais alors ils comptent les réponses fausses et se comparent à nouveau. Bon, ils font des maths au moins !!! Je songe de plus en plus à utiliser un portfolio... Je voudrais qu'ils aient toujours sous les yeux ce qu'ils faisaient avant et qu'ils savent mieux faire, qu'ils apprécient leur progression et non celle du groupe. Certains ont peut-être des expériences à partager là-dessus ?
marion76 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Personnellement, en début d'année, je mettais seulement A, ECA, ou NA avec un commentaire écrit. Mais beaucoup de parents (que ce soit dans mes classes ou dans les autres) nous disent clairement qu'ils ne comprennent rien à ce système de notation. Alors j'ai décidé de mettre une note au crayon à papier dans un coin de la copie de l'évaluation, mais le commentaire et la lettre sont écrits au stylo, pour montrer que c'est le plus important pour moi. C'est vrai que je ne suis pas très à l'aise avec les notes, mais les parents ont été évalués comme ça pendant leur scolarité, et c'est donc un point de repère pour eux.
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Ils ont besoin de savoir où ils en sont par rapport au groupe.Je les empêche de le faire en classe, mais ils se comparent dans le bus, dans la cour, chez eux. Et les parents font pareil !!! Et ce n'est pas près de disparaître car comme tu le dis très bien : "Ils ont besoin de savoir où ils en sont par rapport au groupe."
téchiney Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Moi aussi, je ne donne pas de notes. Pour ce qui est de la "remise", je garde une petite demi-heure le dernier jour d'école et je leur donne le livret en mains propres, en m'adressant à chacun, le tout en fond de classe.C'est la première fois que je fais comme cela et je n'en suis pas mécontente.
lapuce06 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je les redonne bien évidemmet sans classement et d'ailleurs quand l'enfant a vraimet raté l'éva, je ne note pas et je mets non acquis et je lui explique qu'on va retravailler dessus et qu'il repassera une éva !Depuis le début d'année, ils savent que j'évalue pour savoir où ils en sont et que quand ce n'est pas réussi, tant pis, c'est juste pour que moi, je sache qu'on doit retravailler telle ou telle notion Pas mieux :P
Puck Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Ils ont besoin de savoir où ils en sont par rapport au groupe.Je les empêche de le faire en classe, mais ils se comparent dans le bus, dans la cour, chez eux. Et les parents font pareil !!! : Le problème est la notion d'école à la française. C'est une école d'élitisme, comme au Japon. Or, il est prouvé que les enfants apprennent bien mieux et sont bien plus heureux dans les écoles d'autres pays, notamment les pays scandinaves. Dans les pays du nord, il n'y a pas de notes, ni de redoublement. Cela pose questions, n'est-ce pas ? Par ailleurs, si on prend les très bons élèves dans nos classes françaises, généralement ils s'ennuient. Comme me le répétait ma fille en 6ème : "Maman, j'en ai marre, on revoit encore telle partie du programme. On a commencé en CE 1 et on l'a fait tous les ans !" N'y a-t-il donc pas une perte d'énergie énorme ? Je suis d'accord également avec ce qu'exprimait Patrick plus haut : noter A, B, C.... c'est encore une notation ; c'est aux collègues de collège et de lycée de changer également leur manière d'évaluer. Comment changer le système existant ? en positionnant l'enfant par rapport à lui-même. Cela signifie le mettre dans des situations où il verra ses propres progrès. Pour commencer : par exemple, lui donner une fiche avec des compétences non acquises ou en cours d'acquisition et lui demander de valider lui-même les compétences quand il les aura acquises. Ainsi, il ne sera plus en échec mais en progrès par rapport à lui-même, même si dans un système éducatif habituel il serait dernier de la classe. Ainsi, ses réussites vont lui servir de tremplin pour toujours progresser. Bien sûr, cela demande de gérer le programme différemment. L'enfant qui est plus lent n'aura peut-être pas le temps d'étudier telle partie du programme, mais est-ce grave ? C'est ici qu'interviennent les notions de cycle et de différenciation des élèves. Il paraît donc indispensable que ce projet soit celui de l'école. Bien sûr, cela implique que l'on explique bien aux parents de quoi il retourne. Cela n'empêchera probablement pas que certains parents continuent à comparer. Mais pour changer en profondeur les mentalités, c'est au niveau national qu'il faut travailler.
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Par ailleurs, si on prend les très bons élèves dans nos classes françaises, généralement ils s'ennuient. Comme me le répétait ma fille en 6ème : "Maman, j'en ai marre, on revoit encore telle partie du programme. On a commencé en CE 1 et on l'a fait tous les ans !" N'y a-t-il donc pas une perte d'énergie énorme ? Créer des classes de niveau n'aiderait-il pas à résoudre le problème de l'ennui des bons élèves ?
mwen Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Comment changer le système existant ? en positionnant l'enfant par rapport à lui-même. Cela signifie le mettre dans des situations où il verra ses propres progrès. Pour commencer : par exemple, lui donner une fiche avec des compétences non acquises ou en cours d'acquisition et lui demander de valider lui-même les compétences quand il les aura acquises. Ainsi, il ne sera plus en échec mais en progrès par rapport à lui-même, même si dans un système éducatif habituel il serait dernier de la classe. Ainsi, ses réussites vont lui servir de tremplin pour toujours progresser.Bien sûr, cela demande de gérer le programme différemment. L'enfant qui est plus lent n'aura peut-être pas le temps d'étudier telle partie du programme, mais est-ce grave ? C'est ici qu'interviennent les notions de cycle et de différenciation des élèves. Je suis tout à fait d'accord PUCK. C'est ce vers quoi je veux tendre. Cette année a été une catastrophe pour moi à ce niveau là car dans la panique d'une rentrée non préparée, je me suis retranchée vers ce que je connaissais : un système de notes classique qui n'a aucun sens et qui ne met pas en évidence les progrès des élèves. Je ne ferai plus cette erreur.
ae_kinou Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je songe de plus en plus à utiliser un portfolio... Je voudrais qu'ils aient toujours sous les yeux ce qu'ils faisaient avant et qu'ils savent mieux faire, qu'ils apprécient leur progression et non celle du groupe. Certains ont peut-être des expériences à partager là-dessus ? Je m'auto-cite pour savoir si quelqu'un utilise cette méthode d'évaluation personnelle... Il me semble que ce que tu évoques Puk y ressemble. Pourrais-tu nous expliquer comment tu fais pour évaluer ? Je cherche sérieusement une solution autre que celle de la notation, mais je ne veux pas non plus que ça devienne ingérable.
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