Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question à propos des devoirs à la maison...

Je sais qu'il sont interdits mais on en donne parfois pour répondre à une demande des parents.

C'est mon cas. Je sais bien que les élèves sont inégaux quant à l'aide qu'on peut leur apporter à la maison et je dois dire que je ne pénalise pas du tout ceux qui reviennent le lendemain matin avec les devoirs non faits, sachant que d'une je ne devrais même pas en donner et deux, tous n'ont pas à la maison des conditions idéales pour les faire.

MAIS... je commence néanmoins à trouver les devoirs à la maison pénibles même pour moi, et ce pour plusieurs raisons :

- Il faut les corriger ! Cela me prend du temps dans la journée et c'est un moment où les élèves les plus dispersés s'amusent à autre chose. Alors vous, comment vous y prennez vous : vous corrigez tout en début de matinée, vous faîtes cela quand vous avez un moment dans la journée etc...

- Je ne pénalise pas les enfants qui ne les font pas donc au fur et à mesure, ça n'a plus de sens de faire ses devoirs. Je leur explique que c'est pour eux et que je ne fais pas la police ("vous êtes responsables de vos progrès etc...") mais bon...je pense qu'ils ne trouvent pas ça très cohérent d'autant que parfois, j'oublie de les corriger !

Qu'en pensez vous ?

Voili, voilou...je suis T1 et encore indécise quant à l'attitude à adopter. Je sais qu'on me diras d'arrêter tout simplement de donner des devoirs mais j'aimerais ne pas en arriver là...

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

5

• mwen

4

• Franjoe

4

• pseudoval

3

Posté(e)

Je sais qu'il sont interdits mais on en donne parfois pour répondre à une demande des parents.

Donc tu te fais, comme moi, avoir par la pression des parents.... Je suis T1 aussi. Moi, c'est des notes que les parents réclament et non pas des évaluations en "Acquis", "encours d'acquisition" et "non-acquis". Ca, ils comprennent pas et sont venus me voir presque tous pour redemander des notes sur 20 (j'ai des CM1-CM2).

d'autant que parfois, j'oublie de les corriger !

Même problème : je donne des coloriages magiques, des frises géométriques, des Tangrams, des mots croisés de vocabulaire, orthographe et grammaire, qui sont à mon sens des entrainements et non pas des devoirs.

Mais il faut aussi se les corriger, tous ces trucs ! Maintenant, je reviens un peu de cela : c'est du bonus, de l'occupationnel à faire en classe quand ils ont fini et que les autres n'ont pas terminé. Je demande quand même tous les 15 jours qu'on fasse le bilan. En général, tout le monde les a finis et me les rend. Je passe donc de gros week-ends à corriger ...

Mais je ne donne qu'exceptionnellement de vrais devoirs : quand par exemple un exercice est indispensable à l'apprentissage d'une notion (maths ou français) et qu'on a commencé en classe sans pouvoir le terminer : je demande de le finir à la maison.

Et là, par contre, le jour dit, on corrige, puisqu'il est indispensable de l'avoir fait pour comprendre la suite. Et comme on a commencé en classe, aucun élève normalement ne doit rester sans réussir à la maison. C'est juste une question de durée pour le faire : les plus rapides auront expédié leur travail comme en classe en 5 minutes, et les plus en difficulté mettront 15 minutes... et là, je trouve cela profondément injuste. Mais ... j'ai quand même demandé de le finir... et on corrige !

MH

Posté(e)

Allons allons... si les parents te demandaient de venir en classe avec un gros nez rouge, tu le ferais ? ;)

Je crois que quand on fait des choses "en marge de la loi" il faut avoir de meilleures raisons que ça de les faire :idontno:

Je ne suis pas encore PE, je suis perso contre les devoirs, mais peut-être que je changerai d'avis. Je ne sais pas trop.

En tous cas, j'attednrais d'avoir mes arguments pour défendre l'idée de donner des devoirs. En attendant, si j'étais toi, je n'en donnerais pas. Et s'il y a des parents fâchés, tu peux toujours leur dire que c'est la loi, et que tu n'as pas trouvé de bonnes raisons de ne pas la respecter :idontno:

Bon. Je reconnais que c'est facile pour moi de dire ça : je 'nai pas encore eu de parents sur le dos :sorcerer:

Posté(e)
Je crois que quand on fait des choses "en marge de la loi" il faut avoir de meilleures raisons que ça de les faire :idontno:

On ne peut mieux dire. :)

Posté(e)

Tu donnes toi-même la réponse à ton problème : donner des leçons à apprendre évite ce gros désagrément : la correction !!!! :D Et tu respectes la loi !!!

Posté(e)

Pour moi, les choses sont claires en début d'année : pas de devoir écrit c'est interdit. Par contre, je donne toujours de la lecture ou des leçons (en ce moment ils doivent apprendre une pièce de théâtre et je leur donne une page par jour.

Et puis même les leçons, çà peut prendre du temps. Quand je fais l'étude, certains n'ont pas fini leurs leçons et çà me gêne qu'ils rentrent à 17h30 avec du rab de devoir.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je pense que je vais aller vers moins de devoirs écrits et plus de leçons à apprendre.

Cependant je pense que la question des devoirs est quand même épineuse car il y a des traditons et des habitudes qu'on ne peut pas balayer d'un revers de la main.

Beaucoup d'enfants restent à l'étude et mes collègues seraient insatisfaits si ils n'avaient jamais de devoirs. Certains enfant déjà agités seraient encore plus difficiles à gérer si ils n'avaient rien à faire.

Les parents paient également pour l'étude et ce n'est pas pour que leur enfant joue pendant 1h30.

Je ne dis pas qu'ils faut toujours céder aux parents, ni qu'il ne faut pas tenir compte de la loi mais je dis que c'est parfois complexe comme situation, en tous cas dans certaines zones.

Enfin...je vais choisir une voie moyenne et aller vers moins de devoirs écrits avec des leçons à apprendre ou à revoir...

Posté(e)

et ben moi je suis en stage en ce moment en CE2-CM1, et ça m'énerve parce que la titulaire leur donne des devoirs, moi je n'en donne pas, et du coup les gamins m'en réclament! :cry: Je ne donne que des leçons à relire, mais apparemment ça ne plait pas à certains parents...

pour la dernière semaine, il y aura des évaluations donc ça va les calmer un peu :D

Posté(e)

Ok...merci !

En fait ma question ne portait pas sur le principe mais sur la gestion des devoirs.

Mais je crois que le sujet à dévié...ou peut être que c'est lié...

Posté(e)

Les devoirs écrits sont interdits ok.

Pour répondre sinon à ta question, moi je suis en collège et nous donnons des devoirs. Par contre je ne corrige pas tout avec la classe. Je ramasse les devoirs en début d'heure, je regarde "rapidement" (pendant qu'ils sont en rituel) et à partir de ça, je fais mes groupes de remédiation (j'ai un tableau avec chaque exercice, divisé en compétences, où je note les noms des élèves)

Si toute la classe a eu du mal sur un exercice on le corrige ou on refait des activités sur le thème. Si tout le monde a réussi, pas de problème, pas besoin de corriger en collectif. Et sinon je crée un groupe de travail pour revoir les thèmes qui ont pêché...

Je consacre deux fois une demie heure par semaine à la remédiation

Et à force ils ont bien compris qu'il vaut mieux faire ses devoirs à la maison (pour les feignants qui "oublient mais qui savent faire madame") que avec moi en classe. :D

Mais bon en primaire la question ne devrait pas se poser :blush:

Et comme il a été dit avant, ce n'est pas parce que les parents VEULENT, qu'il faut faire....

Et pour le coup des collègues insatisfaits à l'étude :o :o :o . Ils ont qu'à mieux s'organiser... Là franchement je suis :o

Posté(e)

Merci PYM !

C'est intéressant de contrôler les devoirs pendant le rituel et de regarder ce qui ne semble pas compris.

Et au passage, je ne savais pas qu'on faisait aussi des rituels au collège...