Ariane Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Merci PYM !C'est intéressant de contrôler les devoirs pendant le rituel et de regarder ce qui ne semble pas compris. Et au passage, je ne savais pas qu'on faisait aussi des rituels au collège... Nous en SEGPA on en fait. Ca les met dans l'ambiance de travail et ça nous fait travailler des automatismes qu'ils ont perdu ou jamais acquis... Et je connais des collègues de maths ou de français qui en font aussi en début d'heure (calcul mental, dictée de mots....)
Charivari Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Les parents paient également pour l'étude et ce n'est pas pour que leur enfant joue pendant 1h30. Alors là... je rêve
pseudoval Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Les parents paient également pour l'étude et ce n'est pas pour que leur enfant joue pendant 1h30. Alors là... je rêve Non ,tu cauchemardes! :P
dorotheeb Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Coucou, alors je suis en stage en CP/CE1. L'enseugnant titulaire donne beaucoups de devoirs. Moi je le remplace deux semaines et je ne veut pas trop perturber son fonctionnement. Néammoins je suis contre les devoirs écrits. Alors j en donne occationnellement, je leur donne des choses ludiques (enquête) qui ne sont pas obligatoire et surtout de la lecture, des leçons. Enfin en ce qui concerne la gestion, le matin les élèves arrivent il y a dans toutes les classes un flottement de 15 min le matin (cantines, présent, responsabilités...) moi je leur donne a écrire les devoirs le matin et je leur donne deux jours avants. Ainsi j ai toute la journée pour vérifier les agenda et je peux étaler les corrections sur deux jours. Par contre je trouve interressant ce qui a été dit avant. salut dorot
Franjoe Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Moi j'ai trouvé un système qui marche plutôt bien. D'abord je considère que les devoirs ne doivent pas prendre plus de 20 minutes le soir, ils ont déjà fait mille choses dans la journée et je ne veux pas les abrutir. Par contre, je suis convaincue qu'il faut un minimum de travail à la maison pour "s'entraîner". Par exemple, une petite de ma classe ne savait pas lire du tout en janvier ( ...au CE1 ) et dans le cadre de son ppre on a proposé aux parents de l'inscrire à l'aide aux devoirs (car eux ne s'occupaient pas d'elle le soir ils sont, je pense, illétrés) et bien elle s'est mise à lire en deux semaines... :) Je donne peu de devoirs écrits. Je donne le texte de la semaine à relire, la poésie à apprendre, les petites leçons de maths et les mots de la semaine (ça, bah ... pas de correction). Les devoirs écrits que je donne ce sont seulement des entraînements comme des additions à poser, des nombres à ranger, des nombres à écrire en lettres etc. J'ai expliqué en début d'année aux parents que les devoirs sont pour moi des entraînements et que je ne les corrigerai pas. S'ils sont faits tant mieux sinon tant pis pour eux (pas pour moi ). J'ai dit la même chose aux enfants. Le cahier qu'ils utilisent pour écrire leur devoirs est le même que celui ils les font alors je jette un coup d'oeil rapide sur les devoirs du jour quand ils notent leurs devoirs pour le lendemain et ça m'évite les heures de correction. Ca marche vraiement bien et en général tout ce que je donne à l'écrit est fait. Voilà j'apporte ma petite pierre à ce gros édifice qui pose mille questions je crois...
Charivari Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 J'ai expliqué en début d'année aux parents que les devoirs sont pour moi des entraînements et que je ne les corrigerai pas. S'ils sont faits tant mieux sinon tant pis pour eux (pas pour moi ). J'ai dit la même chose aux enfants. est-ce que tu donnes le corrigé en même temps ? Comment sais-tu qu'ils ne s'entrainent pas à écrire "in, de, troi, catre, sinque" , qu'ils font bien leurs opérations (n'additionnent pas les unités avec les dizaines etc), au risque de fixer ainsi une mauvaise habitude ? Et comment se fait-il que tu n'arrives pas à caser ces 3 opérations dans ton emploi du temps ? Tu es à la bourre dans ton programme ? Quitte à s'entrainer (c'est vrai que c'est important, l'entrainement) autant le faire avec la maîtresse à proximité, qui peut vérifier qu'on pose bien l'opération Tu trouves que c'est aux parents de le faire ?
Franjoe Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 J'ai expliqué en début d'année aux parents que les devoirs sont pour moi des entraînements et que je ne les corrigerai pas. S'ils sont faits tant mieux sinon tant pis pour eux (pas pour moi ). J'ai dit la même chose aux enfants. est-ce que tu donnes le corrigé en même temps ? Comment sais-tu qu'ils ne s'entrainent pas à écrire "in, de, troi, catre, sinque" , qu'ils font bien leurs opérations (n'additionnent pas les unités avec les dizaines etc), au risque de fixer ainsi une mauvaise habitude ? Et comment se fait-il que tu n'arrives pas à caser ces 3 opérations dans ton emploi du temps ? Tu es à la bourre dans ton programme ? Quitte à s'entrainer (c'est vrai que c'est important, l'entrainement) autant le faire avec la maîtresse à proximité, qui peut vérifier qu'on pose bien l'opération Tu trouves que c'est aux parents de le faire ? Ouh la ! Quelle agressivité dans ton message ! Je donnais juste mon humble avis et ma façon de faire qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui me convient. Tu n'as pas bien lu mon message, je pense. Lorsque j'ai dit que je ne corrige pas les devoirs, c'est juste que je ne mets pas d'appréciation, je ne rectifie pas par écrit ce qui est faux, mais Je passe voir chaque cahier rapidement le soir quand ils copient leurs devoirs pour le lendemain. Ceci me permet de voir si les nombres ont été écrits correctement et les opérations bien posées par exemple. Si je vois que quelque chose ne va pas, je prends quelques minutes pour l'expliquer. Mais comme j'en donne peu ça va très vite et ça m'évite de passer des heures à corriger. C'est ça que je voulais dire. Et en ce qui concerne les opérations, puisque c'est l'exemple que tu as pris, évidemment que je trouve du temps pour en faire en classe et heureusement ! Mais je crois que lorsque nous avons passé suffisemment de temps en classe pour que tout le monde ait bien compris, on peut alors s'entraîner à la maison, en plus, pour gagner en habileté et en rapidité et ne plus avoir besoin de la maîtresse à proximité pour le faire. S'ils ont bien suivi tout ce qu'on a fait normalement je ne dois pas avoir de grosses erreurs dans les devoirs. Pour moi les devoirs ne sont pas là pour remplacer ce qu'on doit faire en classe, c'est juste un petit plus.
Charivari Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Ouh la ! Quelle agressivité dans ton message ! Je donnais juste mon humble avis et ma façon de faire qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui me convient. tu as raison je mérite une petite baffe. Je m'emballe trop vite sur ce sujet Je me dis que de "petit plus en petit plus" on se retrouve avec des posts comme cette PE qui donne des "petits devoirs" à ses élèves de GS pour les préparer au CP. Ca me fait un peu peur...
Franjoe Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Ouh la ! Quelle agressivité dans ton message ! Je donnais juste mon humble avis et ma façon de faire qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui me convient. tu as raison je mérite une petite baffe. Je m'emballe trop vite sur ce sujet Je me dis que de "petit plus en petit plus" on se retrouve avec des posts comme cette PE qui donne des "petits devoirs" à ses élèves de GS pour les préparer au CP. Ca me fait un peu peur... :o :o :o des devoirs en grande section !!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!! Je comprends mieux pourquoi tu réagis aussi vivement alors. Sincèrement, je pense être plus que raisonnable. Quand je vois ce que mes collègues de cycle 3 donnent comme devoirs et exigent des enfants, je pense que ce sont elles qui exagèrent. Par exemple, pendant les vacances je ne donne que de la lecture à refaire, jamais de travail écrit alors qu'elles donnent des tas de problèmes et d'exos de grammaire. Ca je trouve que c'est abérrant (j'ai un doute sur l'orthographe là). Encore une fois, les devoirs que je donne sont facultatifs et que jamais un enfant n'est sanctionné s'il ne les fait pas (sauf les poésies à apprendre et la lecture à faire bien sûr). D'ailleurs il est rare qu'un enfant ne fasse pas ses devoirs. Je crois qu'ils ont compris le principe et ça marche bien comme ça. Des devoirs en grande section je n'en reviens pas.........
alloelisa Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Je complète un mi-temps, ma collegue donne BEAUCOUP de devoirs écrits à la maison, des exos en maths, français, etc, des questions sur la nouvelle leçon de géo à lire et à déjà répondre dans la manuel, et j'en passe. ET MOI, et bien je donne "seulement" des leçons à apprendre et JAMAIS les parents ne sont venus se plaindre. Ni de l'une, ni de l'autre d'ailleurs... Faut croire qu'ils y trouvent leur compte entre les deux. Ma collègue fait les corrections des exercices demandés, pendant la classe, rapidement, et exige que les exos soient faits. Par contre, elle ne corrige pas individuellement et ne passe pas derrière. L'an dernier j'ai eu une classe complète pendant une bonne partie de l'année, en CE2, et jamais les parents ne sont venus se plaindre du fait qu'il n'y avait pas de devoirs écrits, tout le monde trouvait que déjà les leçons à apprendre c'était déjà bien.
Charivari Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 :o :o :o des devoirs en grande section !!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!! Je comprends mieux pourquoi tu réagis aussi vivement alors.Des devoirs en grande section je n'en reviens pas......... OUi, la discussion est là : donne-t-on des devoirs en GS ?... Je trouve que les arguments des "pro-devoirs" en GS sont vraiment semblables à ceux de l'élémentaire. Pour s'entrainer, pour s'habituer ... Bien sûr, en GS, ça choque plus de monde, parce qu'on n'est pas habitués, mais les motifs évoqués se ressemblent, quand même .
pseudoval Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 :o :o :o des devoirs en grande section !!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!! Je comprends mieux pourquoi tu réagis aussi vivement alors.Des devoirs en grande section je n'en reviens pas......... OUi, la discussion est là : donne-t-on des devoirs en GS ?... Je trouve que les arguments des "pro-devoirs" en GS sont vraiment semblables à ceux de l'élémentaire. Pour s'entrainer, pour s'habituer ... Bien sûr, en GS, ça choque plus de monde, parce qu'on n'est pas habitués, mais les motifs évoqués se ressemblent, je trouve . Personnellement,je trouve que les parents,la crèche ou les nourrices ne préparent pas assez les élèves pour l'école :P Et je ne parle pas des graves manquements de l'éducation in utéro !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant