Franjoe Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Comme dans toutes les classes, certains de mes enfants ne s'entendent pas. Le problème c'est que le problème prend de plus en plus d'ampleur. Ils passent leur vie à se dire de méchantes choses, à s'ennuyer les uns les autres dans la cour (bien entendu toujours quand je ne peux pas les voir) et lorsqu'on rentre en classe, je suis HARCELEE par des "il m'a fait ci, il m'a dit ça, elle m'a poussée etc.". Parfois certains se disputent dans les rangs etc.etc.etc. et même parfois (malgré mes remarques systématiques) ils se chamaillent en classe. :o Cela me semblait plutôt "normal" en début d'année mais là ça commence à prendre de l'ampleur si bien que certains repartent parfois en pleurant (bien sûr à l'heure des mamans comme ça maman vient se plaindre aussi). Je ne sais plus comment gérer ces conflits. On en a discuté plusieurs fois en classe, ils m'obnt parlé de respect de l'autre (tu parles...). Là je sature et j'en ai ras le bol. Ce matin une fille en a giflé une autre dans les rangs. Et hier une autre en a poussé une pour la faire tomber. Elles se détestent et moi je ne vois pas ce que je peux y faire. Je n'en peux plus cela se ressent sur le travail. J'en viens à me demander si je ne suis pas responsable de tout ça, si j'ai fait ce qu'il fallait au bon moment. Je suis un peu perdue. Quelques conseils seraient les bienvenus. Faut-il sanctionner sévèrement ce genre de comportement ? Faut-il sanctionner les deux parties systématiquement (parce que bien sûr c'est "toujours l'autre qui a commencé") ? Mille mercis.
fanny Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Comme dans toutes les classes, certains de mes enfants ne s'entendent pas. Le problème c'est que le problème prend de plus en plus d'ampleur. Ils passent leur vie à se dire de méchantes choses, à s'ennuyer les uns les autres dans la cour (bien entendu toujours quand je ne peux pas les voir) et lorsqu'on rentre en classe, je suis HARCELEE par des "il m'a fait ci, il m'a dit ça, elle m'a poussée etc.". Parfois certains se disputent dans les rangs etc.etc.etc. et même parfois (malgré mes remarques systématiques) ils se chamaillent en classe. :o Cela me semblait plutôt "normal" en début d'année mais là ça commence à prendre de l'ampleur si bien que certains repartent parfois en pleurant (bien sûr à l'heure des mamans comme ça maman vient se plaindre aussi). Je ne sais plus comment gérer ces conflits. On en a discuté plusieurs fois en classe, ils m'obnt parlé de respect de l'autre (tu parles...). Là je sature et j'en ai ras le bol. Ce matin une fille en a giflé une autre dans les rangs. Et hier une autre en a poussé une pour la faire tomber. Elles se détestent et moi je ne vois pas ce que je peux y faire. Je n'en peux plus cela se ressent sur le travail. J'en viens à me demander si je ne suis pas responsable de tout ça, si j'ai fait ce qu'il fallait au bon moment. Je suis un peu perdue. Quelques conseils seraient les bienvenus. Faut-il sanctionner sévèrement ce genre de comportement ? Faut-il sanctionner les deux parties systématiquement (parce que bien sûr c'est "toujours l'autre qui a commencé") ? Mille mercis. Salut , je n'ai pas trop de conseils à te donner mais je comprends tout à fait la situation, j'ai vécu la même chose en T1 et je ne savais plus comment faire non plus . J'ai fait des conseils de classe , mais ça ne marchait qu'un temps , j'ai essayé aussi de mettre des enfants médiateurs pour gérer les petits problèmes mais ils avaient en fait souvent besoin de moi car les conflits dégénéraient toujours très rapidement ... J'avais aussi demandé conseil à la conseillère péda , tu peux toujours essayé mais moi ça ne m'a pas du tout aidé ... Bref je n'ai pas de solution , c'était juste pr te dire que ça arrivait aux autres aussi ! FAnny
chris83 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Eh bien malheureusement, tu n'es pas la seule. Quand j'ai lu ton message, j'ai cru que c'était moi qui l'avais écrit :P moi aussi, l'ambiance est nulle dans cette classe. On a beau faire des débats, des conseils, etc...Ils ont des belles paroles, mais ne les appliquent pas. Tous les jours et plusieurs fois par jour, des choses à régler, et çà m'use. Vraiment, c'est le mot, c'est fatigant et usant.J'aurai pas cru çà avec des CM2.Ca s'était calmé en décembre-janvier, pui rebelote depuis 1 mois.Je crois malheureusment qu'il n'y a pas de solutions. Je comprends qu'on ne puisse pas s'entendre avec certaines personnes, mais alors, qu'ils s'ignorent.MAis non, çà, ils ne peuvent pas apparemment <_< Franchement, çà me désole, que des dans une classe avec 27 enfants de 10 ans, il y ait aussi peu de cohésion. C'est chacun pour soi. Dommage, malheureusement, j'en suis à me dire vivement la fin pour que çà s'arrête. Et puis heureusement que j'ai 2 autres classes à côté, parce qu'au quotidien, çà doit être encore plus pénible. Courage
Franjoe Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Eh bien malheureusement, tu n'es pas la seule. Quand j'ai lu ton message, j'ai cru que c'était moi qui l'avais écrit :P moi aussi, l'ambiance est nulle dans cette classe. On a beau faire des débats, des conseils, etc...Ils ont des belles paroles, mais ne les appliquent pas. Tous les jours et plusieurs fois par jour, des choses à régler, et çà m'use. Vraiment, c'est le mot, c'est fatigant et usant.J'aurai pas cru çà avec des CM2.Ca s'était calmé en décembre-janvier, pui rebelote depuis 1 mois.Je crois malheureusment qu'il n'y a pas de solutions. Je comprends qu'on ne puisse pas s'entendre avec certaines personnes, mais alors, qu'ils s'ignorent.MAis non, çà, ils ne peuvent pas apparemment <_< Franchement, çà me désole, que des dans une classe avec 27 enfants de 10 ans, il y ait aussi peu de cohésion. C'est chacun pour soi. Dommage, malheureusement, j'en suis à me dire vivement la fin pour que çà s'arrête. Et puis heureusement que j'ai 2 autres classes à côté, parce qu'au quotidien, çà doit être encore plus pénible. Courage USANT c'est vraiment le mot. J'en ai ras le bol. Merci de votre soutien !!!
CARODEMETZ Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Comme dans toutes les classes, certains de mes enfants ne s'entendent pas. Le problème c'est que le problème prend de plus en plus d'ampleur. Ils passent leur vie à se dire de méchantes choses, à s'ennuyer les uns les autres dans la cour (bien entendu toujours quand je ne peux pas les voir) et lorsqu'on rentre en classe, je suis HARCELEE par des "il m'a fait ci, il m'a dit ça, elle m'a poussée etc.". Parfois certains se disputent dans les rangs etc.etc.etc. et même parfois (malgré mes remarques systématiques) ils se chamaillent en classe. :o Cela me semblait plutôt "normal" en début d'année mais là ça commence à prendre de l'ampleur si bien que certains repartent parfois en pleurant (bien sûr à l'heure des mamans comme ça maman vient se plaindre aussi). Je ne sais plus comment gérer ces conflits. On en a discuté plusieurs fois en classe, ils m'obnt parlé de respect de l'autre (tu parles...). Là je sature et j'en ai ras le bol. Ce matin une fille en a giflé une autre dans les rangs. Et hier une autre en a poussé une pour la faire tomber. Elles se détestent et moi je ne vois pas ce que je peux y faire. Je n'en peux plus cela se ressent sur le travail. J'en viens à me demander si je ne suis pas responsable de tout ça, si j'ai fait ce qu'il fallait au bon moment. Je suis un peu perdue. Quelques conseils seraient les bienvenus. Faut-il sanctionner sévèrement ce genre de comportement ? Faut-il sanctionner les deux parties systématiquement (parce que bien sûr c'est "toujours l'autre qui a commencé") ? Mille mercis. Quand je te lis, j'ai l'impression que c'est moi ai écrit le message J'ai une classe très difficile et j'en suis venue à la conclusion que ces élèves ne s'aiment pas entre eux ... je sais, c'est un jugement dur ... mais mes collègues qui ont déjà eu ces élèves, ont confirmé mon jugement ... Jeudi après-midi, un élève a giflé un autre juste devant mes yeux J'appelle les deux élèves pour avoir leur version ... X me dit qu'Y l'a giflé parce qu'il tenait le bras d'Y ... Y confirme qu'il en avait assez d'être tenu par X et l'a giflé pour mettre fin à leur jeu !!! Je fais la morale aux deux ... et mets un petit mot dans le cahier d'Y du genre, Monsieur, Madame Y Je vous signale que, comme le 16 février dernier, votre fils Y a violemment giflé un camarade durant la récréation. Je déplore ce comportement. Gifler n'est pas une solution. Je compte sur vous pour lui expliquer que cela ne se fait pas. Cordialement A 16h30, les enfants sortent et Y raconte ce qui s'est passé à sa mère et voilà qu'elle m'interpelle dans la rue devant tous les parents d'élèves !!!! Je me suis fait eng... pendant 20 minutes ... elle m'a dit que si Y avait giflé l'autre, c'était sur ses conseils !!!! Que si je faisais mon boulot en surveillant sérieusement la cour, il n'y aurait pas de tels problèmes !!!! :o Et comme ça pendant 20 minutes ... une autre mère d'élève s'est mêlée de la conversation et a pris parti pour moi ... je ne vous dis pas !!!! Alors que faire ???? Je donne une punition, je passe à la casserole !!! Je fais la morale au gamin, la mère m'agresse verbalement !!! J'en suis à un point où je me dis que si l'ambiance de classe est aussi pourrie; cela s'explique par le fait que les enfants ne s'aiment pas entre eux ... et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que les parents ne peuvent pas "s'encadrer" ... les enfants s'envoient des pics et les parents s'envoient des pics ... comme dit Kamini dans sa chanson Marly Gomont "Dans la bouche des enfants réside bien souvent la vérité des parents"... et c'est exactement ce qui se passe dans ma classe !!! Désolée de ne pas avoir apporté de réponse à tes interrogations ... mais, tu vois, je me retrouve dans la même situation que toi ... en 12 ans de bons et loyaux services à l'EN, là, je dois reconnaître que je suis incapable de gérer une pareille classe... et pourtant j'ai déjà eu des enfants difficiles; mais 2 ou 3 seulement pour une seule classe ... là, j'ai 24 élèves et 23 ingérables !!! hyper soutenus par les parents ...
cath056 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 A 16h30, les enfants sortent et Y raconte ce qui s'est passé à sa mère et voilà qu'elle m'interpelle dans la rue devant tous les parents d'élèves !!!! Je me suis fait eng... pendant 20 minutes ... Une petite digression car ce point précis m'a interpellé : Je pense qu'à ta place j'aurais dit à la mère qu'elle semblait énervée et qu'il valait mieux qu'on rediscute calmement du problème à tête reposée, et je lui aurais donné un rendez-vous pour le lendemain par exemple. Peut-être plus facile à dire qu'à faire si la mère était vraiment énervée, énervée, super-énervée...
lunavignon Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 J'ai l'impression de reconnaître ma classe ! Sauf que comme j'ai 21 garçons (et 3 filles), c'est bagarres sur bagarres, dans les rangs, dans la cour... J'ai l'impression d'avoir tout essayé ! Il y a 2 clans (on se croirait dans West Side Story) et c'est comme ça depuis novembre... La semaine dernière, c'était les garçons de ma classe contre ceux du CE2-CM1 ! Vendredi, après bagarre dans les rangs juste avant la séance de sport, j'ai supprimé la dite séance (les non fautifs étaient en dessin libre et modelage, pour ne pas les pénaliser) et... Punition pour les fautifs, réflexion, jeu de rôle pour se rendre compte des motifs ridicules pour lesquels ils se battaient etc... Mais honnêtement je suis comme vous, j'ai l'impression d'avoir tout essayé, et j'ai pourtant eu encore une bagarre à 16h30 !
CARODEMETZ Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 A 16h30, les enfants sortent et Y raconte ce qui s'est passé à sa mère et voilà qu'elle m'interpelle dans la rue devant tous les parents d'élèves !!!! Je me suis fait eng... pendant 20 minutes ... Une petite digression car ce point précis m'a interpellé : Je pense qu'à ta place j'aurais dit à la mère qu'elle semblait énervée et qu'il valait mieux qu'on rediscute calmement du problème à tête reposée, et je lui aurais donné un rendez-vous pour le lendemain par exemple. Peut-être plus facile à dire qu'à faire si la mère était vraiment énervée, énervée, super-énervée... Cette dame a 3 enfants et agit ainsi avec les 3 enseignants qui ont ses enfants. Impossible de l'arrêter quand elle commence En plus, j'ai appris hier qu'elle en voulait à mon collègue de CM2 qui avait puni son fils le matin ...et à la place de passer ses nerfs sur lui, elle s'est défoulée sur moi !!!!
ae_kinou Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Comme dans toute les classes, j'ai deux couples d'enfants qui ne peuvent pas se sentir... 2 filles au CE2, 1 garçon/une fille au CM2. Le problème, c'est que je n'ai que 4 CE2 et 6 CM2... ils ne sont donc jamais très éloignés, même en classe, et se trouvent parfois à devoir travailler en groupe. J'ai donc dû mettre en place un système de régulation lourd mais qui fonctionne assez bien : Ceintures de comportement dans la classe, pour les amener à réfléchir sur leur comportement et à devenir plus responsables Permis à points pour l'ensemble de l'école (classe, cour, intervenants, cantine, bus) pour rester dans une ambiance de groupe sereine même quand je ne suis pas là. Frigo pour la gestion des petits conflits quotidiens : je préviens celui qui m'embête qu'il me fait du mal, qu'il me met en colère. S'il n'arrête pas et ne s'excuse pas, je marque son nom sur un petit tableau blanc. Je le préviens que j'ai marqué son nom et pourquoi je l'ai fait. Nous avons toute la semaine pour gérer c conflit par un message clair : quand tu me fais/dis ça, moi ça me fait ressentir cela... En général, les enfants s'excusent et tout rentre dans l'ordre. En fait, dès que la situation n'est plus "à chaud" c'est plus simple de gérer. Conseil des élèves : les conflits qui durent sont gérés en groupe classe pendant la réunion (en général 4 ou 5 conflits perduent) dans la partie "critiques" Jeux de rôle en théâtre lorsque les situations sont lourdes ou deviennent répétitives. Un prend le rôle de l'autre, ou des élèves extérieurs jouent la scène pour bien montrer à quel point le point de départ de ces dispute est ridicule (heu, bien sûr, on ne joue que quand c'est vraiment ridicule... En général, tout le monde rit un bon moment et tout rentre dans l'ordre.) Pour les petites chamailleries idiotes, du style "elle a pris ma place dans le rang"... Je tourne gentiment en dérision la situation, les deux élèves concernés se rendent compte que ce n'est pas la peine de se disputer pour rien. On gère toujours les grosses crises au cas par cas, mais elles sont devenues rares. Je dis toujours qu'on verra cela à tel moment en privé. En général, ledit moment laisse le temps aux élèves de se calmer.
Franjoe Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Ca fait du bien de voir que jene suis pas la seule dans ce cas. Ma classe est à majorité féminine alors j'ai droit aux disputes filles/garçons et aussi aux disputes entre filles. C'est compliqué. C'est dommage car dans les rares moments où il n'y a pas de conflit ils sont super ! Quel gâchi ! J'ai un système de tableau à points pour lrécompenser et sanctionner le comportement mais ça n'a pas beaucoup d'effet sur les plus chia..s <_<
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 J'en suis à un point où je me dis que si l'ambiance de classe est aussi pourrie; cela s'explique par le fait que les enfants ne s'aiment pas entre eux ... et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que les parents ne peuvent pas "s'encadrer" ... les enfants s'envoient des pics et les parents s'envoient des pics ... comme dit Kamini dans sa chanson Marly Gomont "Dans la bouche des enfants réside bien souvent la vérité des parents"... et c'est exactement ce qui se passe dans ma classe !!! Tout est dit.
Titia Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 C'est rassurant de vous lire, et de se dire que je ne suis pas la seule à avoir une classe très difficile. La preuve : j'ai même pas envie d'y retourner demain ! Marre des conflits, des insultes, des bagarres à tout bout de champ... et en plus, rien n'y fait ! Y'a de quoi se poser des questions... On va tenter un nouveau truc. Je suis dans une très grosse école. L'année dernière, une collègue a rencontré les mêmes problèmes avec des CM2 : grand conseil de discipline : tous les élèves avec tous les profs qui exposaient les faits... ensuite super cadrés : ils montaient en classe les 1ers, descendaient les derniers et toujours avec deux profs, dès qu'un élève faisait une bétise, on sanctionnait ! On met ça en place cette semaine, je vous dirai ce qu'il en est. Le pire dans l'histoire : ne pas forcément se sentir soutenu par ses collègues, qui ont pourtant bien réparti les cas pour les arrivants... <_< heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !
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