Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans ma classe j'utilise le "cahier des râlages"

Quand il y a une histoire entre élèves ils l'écrivent dans le cahier et n'en reparle plus jusqu'au vendredi suivant

le vendredi est( le jour du conseil. J'ouvre le cahier et je demande à l'auteur si c'est toujoursd d'actualité. C'est souvent non. Du coup seule les querelles importantes sont réglées

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Franjoe

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • dhaiphi

    2

  • Liya13

    1

Posté(e)
dans ma classe j'utilise le "cahier des râlages"

Il va me falloir au moins 5 cahiers par semaine avec mes élèves ...

Je n'ai jamais vu ça ... c'est en permanence "il m'a fait ci", "il m'a fait ça", "il m'a dit que..." ...

Lors des débats d'éducation civique, on en discute; les enfants sont conscients de ce qui se passe dans la cour, dans la cour, en décloisonnement (ma collègue vit un vrai cauchemar quand elle les a en EPS) ...

Une fois le débat passé, toutes les bonnes intentions s'envolent et ça repart de plus belle ... je n'ai vraiment jamais vu ça !!!

Ce qui me rassure, c'est que c'est ainsi dans toutes les classes de l'école ... je m'explique ...

Je décloisonne avec ma collègue de ce1. Elle prend ma classe trois fois par semaine en EPS. Je prends ses élèves en éducation civique, éducation musicale et Anglais.

J'adore cette classe de ce1 (mes anciens CP :wub: ) et c'est un vrai plaisir de les avoir plusieurs heures par semaine ... ces moments me détendent et me rappellent qu'il y a de bonnes classes ... heureusement :blush:

Hier, à 13h30, une mère d'élève de cette classe arrive avec son petit garçon en pleurs ... ma collègue reçoit la mère devant moi et j'écoute leur conversation sans intervenir :

"J ne veut plus venir en classe" "J ne mange plus" "J veut maigrir" "J déprime " etc etc etc La mère continue alors "E et P ont dit à J qu'il est tellement énormeeeeeeeee qu'il ne rentre plus dans les pantalons des garçons et doit mettre des pantalons de fille"...

La mère en question demande alors à ma collègue d'intervenir auprès de J, car il n'est vraiment pas bien dans sa peau et elle ne sait plus quoi faire.

Ma collègue appelle alors les deux filles désignées et leur demande une explication ... qu'elle ne tarde pas à avoir ... les deux élèves confirment avec un sourire sans avoir l'air consciente du mal qu'elles ont pu faire à l'autre ...

Comme nous avons éducation civique le mardi, ma collègue m'a demandé d'organiser un débat pour tenter de résoudre ce problème ... le débat a duré plus d'une heure ... chaque enfant y est allé de son expérience personnelle .... je n'ai cité aucun prénom ; j'ai seulement écrit au tableau " se moquer " et je leur ai demandé de m'expliquer ces deux mots ...

Le débat a permis de mettres les choses à plat ... J a retrouvé le sourire ... Il s'est beaucoup exprimé ... E et P n'ont pas ouvert la bouche et ont semblé gêné par ce débat ... à la fin, j'ai demandé à E (la plus virulente) de conclure le débat ...

Je crois que mettre les choses à plat a fait beaucoup de bien à cette classe où l'ambiance se dégrade de jour en jour (alors qu'en CP, ils étaient plus adorables les uns que les autres :wub: )

Mais jusque quand ???

Posté(e)

Je me sens moins seule...

Posté(e)
"J ne veut plus venir en classe" "J ne mange plus" "J veut maigrir" "J déprime " etc etc etc La mère continue alors "E et P ont dit à J qu'il est tellement énormeeeeeeeee qu'il ne rentre plus dans les pantalons des garçons et doit mettre des pantalons de fille"...

Il est vrai que dans notre société du politiquement correct, il n'existe plus de gros mais des personnes victimes de surcharge pondérale et dans le fond de la classe, il n'y a plus de ... mais des mal-comprenants-pour-lesquels-une-remédiation-est-nécessaire. :)

Posté(e)

En tout cas, ils ne se ratent pas ... à seulement 7 ans ... ;)

Posté(e)

Je rencontre les mêmes difficultés dans ma classe. J'ai l'impression de passer mon temps à régler des conflits et les chamailleries n'arrêtent pas. Il y a des jours où j'ai l'impression d'enseigner en CP et franchement, j'ai de moins en moins envie de travailler avec cette classe.

Ils parlent tous en même temps, ne se taisent que si je me fâche, s'ils ont un problème avec un camarade, ils lui "crient" dessus même si c'est en pleine séance ou en pleine évaluation.

Et la "guéguerre" a atteint des sommets, ils se sont ligués contre la dernière arrivée, ça commence à tourner au harcèlement moral.

Je me surprends à attendre la fin de l'année avec impatience et je me demande même, si je reprendrai un CM2, l'an prochain.

N'empêche que c'est quand même drôle de constater, qu'à 8 000 Km de distance, nous observons les mêmes comportements d'élèves...

Posté(e)
Je rencontre les mêmes difficultés dans ma classe. J'ai l'impression de passer mon temps à régler des conflits et les chamailleries n'arrêtent pas. Il y a des jours où j'ai l'impression d'enseigner en CP et franchement, j'ai de moins en moins envie de travailler avec cette classe.

Ils parlent tous en même temps, ne se taisent que si je me fâche, s'ils ont un problème avec un camarade, ils lui "crient" dessus même si c'est en pleine séance ou en pleine évaluation.

Et la "guéguerre" a atteint des sommets, ils se sont ligués contre la dernière arrivée, ça commence à tourner au harcèlement moral.

Je me surprends à attendre la fin de l'année avec impatience et je me demande même, si je reprendrai un CM2, l'an prochain.

N'empêche que c'est quand même drôle de constater, qu'à 8 000 Km de distance, nous observons les mêmes comportements d'élèves...

Moi aussi je commence à avoir envie de finir l'année. Alors que franchement je prenais mon pied avec cette classe. On faisait plein de choses intéressantes, mais cette ambiance qui se dégrade est pesante. J'en ai marre de passer mes soirées et mes we à préparer des activités que j'essaie de rendre attrayante (travail en groupe, expériences etc.) pour voir tout gâcher par leur comportement.

J'ai envie de râler ce soir. :blush:

Posté(e)
On faisait plein de choses intéressantes, mais cette ambiance qui se dégrade est pesante. J'en ai marre de passer mes soirées et mes we à préparer des activités que j'essaie de rendre attrayante (travail en groupe, expériences etc.) pour voir tout gâcher par leur comportement.
Et bien justement : ne mets plus en place de telles activités, pour un temps du moins, en expliquant clairement aux élèves pourquoi. (En plus, cela te reposera un tantinet, c'est donc tout bénef' ;) )
On va tenter un nouveau truc. Je suis dans une très grosse école. L'année dernière, une collègue a rencontré les mêmes problèmes avec des CM2 : grand conseil de discipline : tous les élèves avec tous les profs qui exposaient les faits... ensuite super cadrés : ils montaient en classe les 1ers, descendaient les derniers et toujours avec deux profs, dès qu'un élève faisait une bétise, on sanctionnait ! On met ça en place cette semaine, je vous dirai ce qu'il en est.
Devant les problèmes décrits, cela me semble être une excellente solution, en expliquant nettement aux élèves que ce sont eux, par leur comportement, qui vous obligent à agir ainsi. Attention, pour que cela marche, il faut aller au bout de la démarche et rester cohérent : pas de "joker", de différences ou pire, de renonciation au bout de quelques jours.
Posté(e)
J'en suis à un point où je me dis que si l'ambiance de classe est aussi pourrie; cela s'explique par le fait que les enfants ne s'aiment pas entre eux ... et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que les parents ne peuvent pas "s'encadrer" ... les enfants s'envoient des pics et les parents s'envoient des pics ... comme dit Kamini dans sa chanson Marly Gomont "Dans la bouche des enfants réside bien souvent la vérité des parents"... et c'est exactement ce qui se passe dans ma classe !!!

C'est complétement ça. A l'école où je bosse c'est pareil avec les CM. Les parents entretiennent une concurrence entre leur enfant. A tel point que même certains parents se permettent de se moquer ouvertement et devant les autres enfants des "enemis" de leur protégé (gaminerie genre "tu fais ta belle avec tes bottes". Et là je cite une maman qui s'est adréssée à une élève... :ninja:).

Courage, tu n'es pas la seule à vivre cela.

Posté(e)

Moi, j'ai 8 élèves et les 8 se détestent... mais sont paradoxalement inséparables en récréation... pour mieux se taper dessus................

Ils ne communiquent que sur le mode des moqueries, des insultes sur eux-mêmes ou sur leur famille, et lèvent le poing ou le pied dès qu'ils se sentent victimes d'une agression.

Ils passent leur temps à se pardonner avant de se refaire du mal dans la foulée !!!

J'ai mis en place tout un tas de systèmes comme vous, mais rien n'y fait... La classe est comme ça depuis des années et l'ambiance détestable ne fait qu'empirer à mesure que les élèves grandissent. :ninja:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Quelques mois après l'ouverture de ce post, je constate que ce sujet est d'actualité pour moi. Les élèves de ma classe ne peuvent pas se supporter. Ils sont sans arrêt en train de se dénoncer, de s'insulter, de se mêler de ce qui ne les regarde pas, de se moquer. C'est infernal. Je ne sais plus quoi faire.

Je pensais arrêter de dire des phrases du type :"Puisque B continue de bavarder, on ressort tous dehors ! " Cela les monte les uns contre les autres. Je réfléchissais à l'élaboration d'une oeuvre collective en arts visuels ... Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?

Posté(e)

Même problème : dénonciations, insultes, coups, mêle-tout, moqueries, tous sur le dos d'un...

Je pête un câble ! Je décompte les jours jusqu'aux vacances !

J'essaie de ne pas punir les non coupables mais c'est dur !!!

Je voudrais travailler dessus mais je ne vois pas !

On a travaillé sur une poésie "Le moqueur moqué", ils ont compris la morale du texte, mais ça n'a pas d'effets...

Je pense organiser des conseils de classe, avec cahier où l'on note les conflits que l'on gère ensuite, on verra si ça fonctionne !

Mes collègues, expérimentées, qui les ont eus en CP et CE1 se sont cassé les dents dessus, je me dis que moi, pauvre débutante, j'ai moins d'armes qu'elles pour lutter contre ça, et que si elles n'ont pas réussi, je ne peux pas faire grand-chose... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...