FLOFLO02 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Bonsoir ! Pour mon stage en CP, je vais réaliser une séquence en Arts visuels sur le frottage. Les élèves vont expérimenter différents matériaux (frottages avec crayons, craies, gouache...) pour voir les effets et ensuite sélectionner certaines empreintes, découper, et réaliser une "oeuvre" personnelle. Seulement, je ne vois pas comment "lancer" la séquence. Je pensais présenter des oeuvres réalisées selon cette technique et demander aux élèves d'imaginer comment on peut obtenir cela... mais ça me semble difficile à ce niveau... Auriez-vu une idée ? Si vous avez déjà travaillé sur ce thème, comment avez-vous fait ?... Merci d'avance !
VirgR Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 je ferai le contraire : leur mettre à dispo le matériel en leur disant d'essayer d'obtenir des traces variées, proposer ensuite les empreintes et finir par leur montrer des oeuvres en rapport.
mitzie Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 je ne comprends pas bien pour les traces (surtout avec la gouache). Serait-il possible de m'expliquer svp ? Et quelles seraient les oeuvres à montrer alors ?
biki48 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Bonsoir !Pour mon stage en CP, je vais réaliser une séquence en Arts visuels sur le frottage. Les élèves vont expérimenter différents matériaux (frottages avec crayons, craies, gouache...) pour voir les effets et ensuite sélectionner certaines empreintes, découper, et réaliser une "oeuvre" personnelle. Seulement, je ne vois pas comment "lancer" la séquence. Je pensais présenter des oeuvres réalisées selon cette technique et demander aux élèves d'imaginer comment on peut obtenir cela... mais ça me semble difficile à ce niveau... Auriez-vu une idée ? Si vous avez déjà travaillé sur ce thème, comment avez-vous fait ?... Merci d'avance ! Hello, Je présente du frottage au concours cette année et j ai donc mener des seances pendant mes stages en C1 et C2 et C3. Pour les CP et les CE1 ( c etait une classe a doucle niveau) , j ai présenté le frottage d un objet connu de la classe et je leur ai demandé de reflechir sur comment j avais pu obtenir cette trace .Certains me disaient l objet et au dessus , tu as fais le contour a la craie grasse et apres tu as colorié ...d autres me disait que j avais colorié au dessus de l objet : chose impossible , et d autres ont trouvé la technique. Après j ai organisé une chasse aux traces dans toute l école avec différents matériaux ; crayon papier , craie grasse ... et je voulais que les élèves comprennent : la tenue de l outil , et comment on frotte ( pas dans tous les sens sinon on voit plus rien ), l effet de la force que l on applique sur l objet. Les élèves ont ensite décidé de faire une affiche avec toutes les traces obtenues et ont voulu marquer de quels objets il s agissait. POur mon stage en cycle 3 , apres avoir frotté différents matériaux : plaques d egouts , arbres ... les élèves devaient imaginer qu ils etaient dans une foret et qu ils rencontraient un monstre horrible , qu on ne peut pas voir ailleurs. ce monstre devait etre obtenu avec les différents frottages obtenus sur leurs feuilles A4, les eleves ont donc cherché les formes obtenues sur leurs feuilles pour faire leur monstre. Voila si ca peut t aider .
sourimimi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 http://www.maxernstmuseum.de/FachThema/Fra...on/frottage.htm http://m.valantin.free.fr/pages/dessin/19-frottage1.htm http://codoucha.edres74.ac-grenoble.fr/art.../04/24-frottage MCD
FLOFLO02 Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Ton idée est très bonne biki48 : elle m'aide beaucoup et je t'en remercie !!
Messages recommandés