Jump to content

pluie et récréation

Recommended Posts

Je suis pour l'instant AVS et dans les écoles où je suis intervenue jusqu'à présent j'ai pu voir :

- très très petite pluie : récré dehors

- pluie importante : cassette vidéo à l'intérieur

Sortez-vous les enfants en récréation lorsqu'il pleut?

Merci

Non

Nous avons un petit préau devant l'école,nous sortons donc 15 mn à tour de rôle (pas grand,le préau ;) ) pour prendre un bol d'air (et risquer l'overdose de décibels! :P )

oui !

S'il ne pleut pas trop fort, les enfants ayant des capuches peuvent jouer dehors. Ils ne sont pas en sucre et fondre :P

Pas de préau dans la cour : lorsqu'il pleut, nous restons en classe et les enfants jouent librement, dessinent, regardent les livres.

Non. Les élèves peuvent jouer dans la classe aux différents coins jeux et regarder les lvres.

Sortez-vous les enfants en récréation lorsqu'il pleut?

Merci

Petite pluie: ils sortent un peu. Sinon ils jouent en classe, regardent des livres ou vont dans la salle de motricité si celle-ci est disponible.

je suis d'accord avec l'idée de nath.... ils ne sont pas en sucre... donc oui je les fais sortir, d'autant que ca leur fait du bien!!!

Oui ils sortent tous les jours, mais on a un préau donc si c'est grosse pluie ils restent dessous. Au pire on raccourcit un peu la récré car effectivement niveau décibel c'est pas top et puis il y a plus de "bousculades"car moins de place pour bouger et donc plus de bobos possibles. La seule fois où on les a rentré trés tôt c'est quand il y avait un avis de tempête et qu'avec le vent ils tombaient comme des mouches :D

Vu la semaine qui se présente ils vont souvent être sous le préau :( j'aime pas surveiller ces jours là :blush:

On sort presque quel que soit le temps, pluie, vent, neige (nous sommes à la montagne). Il faut vraiment que ce soit une grosse pluie d'orage pour nous faire renoncer. dans ce cas récréation dans la classe et le vestiaire. mais c'est vraiment rare, cette année une seule fois depuis la rentrée!

Nous aussi on sort, mais sous le préau, ça leur fait du bien de sortir et de courir un peu. Par contre, la récré est plus courte à cause du bruit...

Quand il pleut beaucoup, dans mon école nous ne sortons pas car nous n'avons pas de préau. Les enfants sont installés dans la salle de motricité et visonnent une casette.

ah oui ils sortent ! mais moins longtemps car ils vont sous le préau et c'est plus petit. Mais si ils ne sortent pas, ça se sent, et puis ça ne les dérange pas eux de sortir quand ils pleut !

en début d'année une maman me disait 'l'an dernier ils ne sortaient pas quand il pleuvait chez les petits, moi je veux que maintenant quand il pleut ma fille reste à l'intérieur"

ben voyons

Chez nous aussi, les enfants sortent, sous le préau... Ils ont besoin de se défouler, se courir...

Parfois, lorsqu'il fait vraiment très très froid, nous écourtons la récré, ils finissent assis devant quelque minutes de DVD (c'est un créneau de récré avec que des TPS/PS)

Et lorqu'il y avait de grosses tempêtes de vent, en janvier, nous ne sortions pas, car très dangereux pour nos poids plumes!!!

Pas de préau dans la cour : lorsqu'il pleut, nous restons en classe et les enfants jouent librement, dessinent, regardent les livres.

Idem mais j'aimerais bien qu'ils sortent qd il pleut peu: ils ne vont pas fondre

Mais mes collègues ne sont pas trop de cet avis dc je fais avec et les ebfants aussi ;)

et bien aujourd'hui neige +++ et bien : hop dehors pour se défouler !! :P

• 9 years later...

Je relance ce post. J'ai des grandes sections et je les fais sortir quand il pleut un petit peu avec une récréation plus courte. Par contre, j'aimerais savoir si ce choix est laissé au libre arbitre de l'enseignant ( sauf dans le cas des alertes météo). Merci pour vos réponses. 

ils sont sous un préau?

Nous lorsqu'il pleut les élèves vont sous le préau où nous coupons l'espcae ne 2 : un côté avec les vélos et un autre avec des grosses craies pour occuper les élèves, ça fonctionne plutôt bien 

chez nous c'est laissé au choix de l'enseignant. Pour ma part s'il pleut,je fais une petite récré sous le préau dehors (5min)  mais  là attention au décibels!! puis le reste en jeu libre dans ma classe.

Chez nous pas de préau. Si c'est une petite pluie fine, ils sortent avec capuche ( ou pas, s'ils n'en ont pas) . Sur notre reglement intérieur c'est précisé que les enfants sortiront quelque soit le temps, aux parents donc d'adapter la tenue vestimentaire.

et évidemment la récré dure moins longtemps et on rentre s'il se met à pleuvoir des cordes.

il y a 57 minutes, Didou88 a dit :

Il n'y a pas de préau

effectivement si pas de préau c'est plus complexe : je pense que je le es ferai sortir un peu moins longtemps si la pluie n'est pas trop forte et surtout en fonction de la cour : si cela glisse...

chez nous, dès qu'il pleut c'est récré à l'intérieur (grand hall) avec récré en décalée pour les classes (2 au début puis les 2 autres classes ensuite). La récré est du coup plus courte.

S'il ne pleut pas beaucoup, on sort  (enfin là avec toutes les feuilles, les enfants glissaient beaucoup).

S'il pleut fort, non on ne sort pas (et pas de préau)

• 5 years later...

Pour ceux qui restent dedans, quel genre d'activités mettez-vous à disposition pour éviter que ce soit la foire ?
Je suis formellement contre le DVD. Je n'ai pas le sentiment que ça détende, et en plus, ce n'est clairement pas le rôle de l'école d'user de cette méthode, très employée déjà à la maison, pour "avoir la paix".  A la limite, pour ceux qui veulent, la veille des vacances, et encore.

Chez nous c'est un micro préau, sans jeu (parce qu'ils sont rangés de l'autre côté de la cour, et pour les récupérer, il faut passer sous la pluie battante :D )

Il y a des jeux que je réserve pour les récrés d'intérieur, du coup les élèves sont trop contents d'y jouer car c'est rare et ils ne font pas le bazar : barbies,  voitures, malette du docteur, château fort, sable magique, plaques pour dessiner... 

• J'adhère 1

Nous restons en classe si pluie forte . petit préau donc je laisse le cycle 2 ou le cycle 3 y aller . Nous jouons en classe ... avec ce qu'ils veulent :D  du moment que ce n'est pas le bazar !

Et pas de dvd non plus ;)  C'est clair que les petits poney , le chateau de princesse ou la PAM ou encore les jeux d'eau c'est plus fun :)

Bon par contre si un jour on a de la neige ( un jour peut etre ... la dernière fois mon grand était en gs ... il est en cm2 :heat: ) bah on irait jouer dehors ... peut etre même des heures 😛