nono59 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour à tous, J'ai une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 et sur les conseils de ma conseillère pédagogique, j'aimerai faire le même album avec toute la classe mais avec des objectifs différents, ce qui faciliterait les séances de littérature et ce qui permettrait aux CE1 de ne pas se sentir trop "seuls" avec leur album. J'ai lu la Montagne aux 3 questions et je l'ai trouvé intéressant. J'ai besoin de vos avis. Quelqu'un a déjà étudié ce livre? Est-ce trop demander à des Ce1?
Azzurine Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour, Je suis une étudiante PE1 et j'ai choisi de présenter La montagne aux trois questions à l'oral de littérature jeunesse (si je suis admissible, bien sûr!). J'ai trouvé quelques pistes didactiques mais pas suffisament selon moi. De plus, je ne sais pas vraiment comment exploiter les illustrations avec les élèves. Pourriez-vous me dire comment vous avez travaillé cette oeuvre avec vos cycle 3? Cela m'aiderait à compléter mon exposé. Voici l'adresse où vous pouvez me contacter: Azzurine18@hotmail.com Merci. Azzurine (Académie de Lille)
Chiriro Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Quelles sont déjà tes pistes pédagogiques ? Nono, Pour tes CE1, pourquoi ne travaillerais-tu pas autour de la compréhension globale de l'histoire ? L'objectif de la lecture serait de reconstituer le voyage du jeune garçon. Ensuite, avec tes cycles 3, tu pourrais travailler sur la signification de ce voyage. Durant l'excursion, le jeune homme se pose des questions. Au retour, il a trouvé les réponses des personnes et finalement trouve l'amour. Ce voyage est un voyage initiatique. J'avais prévu de faire une exploitation pédagogique avec mes CM1. Malheureusement, l'exploitation pédagogique ne correspondait pas au niveau réel des élèves. Ma problématique : Le renoncement de soi pour les autres.
Messages recommandés