Aller au contenu

pe2 évaluation et validation


Laure de Tours

Messages recommandés

:) Bonjour à tous :)

j'aimerais avoir qq infos sur le système d'évaluation des pe2 et le taux de réussite moyen

en effet, une amie (prof) m'avait signalé qu'une fois le concours réussi il n'y avait pas trop d'évalation par matière et un mémoire à bosser toute l'année (ce qui me semble un minimum)et q'on ne recalait pas les PE2 sauf cata...

j'ai téléchargé le livret du PE2 sur le site iUFM et en fait je vois que c'est bien plus compliqué que cela et qu'une évaluation est effective par matière (ça me semble logique aussi)

ce qui m'intéresse de savoir c'est comment s'opère ces évaluations ? tout en fin d'année ? en contrôle continu ? par l'intermédiare de contrôle des connaissances ?

je voulais aussi connaître le taux de réussite ? y-a-t-il beaucoup de gens recalé ?

toutes ces questions m'interpellent car travaillant à temps plein dans le privé, si j'ai la chance de réussir le concours, je dois aussi envisager de quitter mon boulot (ça ne me pose pas de pb de conscience) mais je n'ai pas envie de me retrouver sur le carreau en fin de pE2 si ça ne marche pas (et oui 38 ans, 1 famille, 1 maison et ça ça fait réfléchir aussi..) :blush:

merci de vos réponses <_<

A+

Laure de Tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te parler du système d'évaluation des PE2, mais il va complètement changer l'an prochain donc je ne peux pas te dire comment ça se passera exactement.

En effet, sur Orléans-Tours on est évalué dans pratiquement toutes les matières, ce que tu as l'air de trouver logique, mais pas nous, car si on a eu le concours, ce n'est pas pour des prunes. :cry: Enfin, on a tellement de boulot qu'on trouve tout injuste, peut-être, mais quand je viens sur ce forum et que je vois ce qu'il y a à faire dans d'autres académies, je me dis que c'est pas ici que c'est le plus simple...

Alors, nous sommes évalués sur 3 "choses" distinctes :

- les stages (une visite pour chacun : stage filé + les 2 de 3 semaines. Les visites se font pas des profs d'IUFM, des IMF et/ou des IEN, CPC...)

- le mémoire

- les disciplines suivantes :

1) Français (obligatoire à valider) : un dossier avec une séquence donc une séance analysée et présentée en détail, avec si possible des prod d'élèves

2) Maths : idem, avec analyse a priori des procédures des élèves (autre mode de validation : participer aux corrections et organiser la finale du rallye maths qui est organisé pour les élèves de cycle 3 du département, c'est ce que je fais et je pense que c'est moins prise de tête que l'éval "classique")

3) Sciences ou HG : selon ta discipline majeure au concours, tu dois rendre une éval dans l'autre discipline. Je peux parler de l'HG : dossier d'une dizaine de pages avec séquence, mise en place en stage, expliquée dont une séance détaillée, avec en annexe tous les documents fournis dans cette séance aux élèves (en sciences ça doit ête en gros la même chose je pense)

4) Formation générale : plusieurs possibilités, nous on a pu rendre un recto verso sur un thème abordé en cours (papier preparé en groupe), sur la laïcité, ou la déontologie, la violence...

5) EPS : un recto verso de notre conception de l'EPS : selon nous, qu'est-ce qu'un élève physiquement éduqué ? On peut aborder notre vécu de l'EPS en tant qu'écolier.

6) Arts visuels ou musique : musique, la simple présence en cours valide la discipline... En arts visuels, idem + préparation en groupe en cours d'une mini-séquence que l'on a mis en place dans une classe d'application, et on doit en rédiger une analyse.

7) Langue vivante : on ne sait pas trop comment on va être évalué (c'est un comble, vu où on en est dans l'année !), et pour l'habilitation on ne sait pas trop non plus comment ça va se passer, est-ce que la note au concours est prise en compte ou pas... GOOD QUESTION ! :huh:

5 disciplines doivent être évaluées positivement, dont le français qui est (je le redis) obligatoire... Donc on peut ne pas valider 2 disciplines, mais tant qu'à faire, autant en valider un max ! ;)

Ces évaluations sont à rendre tout au long de l'année, dès que possible pour espérer avoir un retour du/des profs pour modifier si certains trucs ne vont pas.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Par contre, tout ça est valable à Châteauroux, je ne sais pas si c'est exactement pareil dans toute l'académie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses ;quand je disais que ça me semblait logique d'être évalué je ne dis pas que je suis totalement d'accord on devrait surtout être conseillé...

en effet, il est dur de se dire que l'on risque d'être recalé après avoir validé son concours (vu le boulot que ça représente pour certains) d'un autre côté c'est bien aussi de savoir où on en est dans la mise en application et la transmmission de nos savoirs auprès d'élèves; il faut aussi que l'évaluation permette de corriger des erreurs et de se remettre dans le droit chemin, qu'elle permette de construire les fondations de son métier ; mais je pense qu'on n'est pas 1 enseignant parfaitement au point quand on sort PE2 c'est l'expérience qui fera la différence avec le temps (comme tous les métiers d'ailleurs)

en tout cas c'est bien compliqué tout ça et ça demandera encore bien de l'énergie

je voulais juste savoir si on est aidé par les profs ou si c'est la jungle et surtout s'il ya des recalés car ça ça m'inquiète cpte tenu que dans le cadre de la 3ème voie, dans mon cas je lâcherai un boulot fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste savoir si on est aidé par les profs ou si c'est la jungle

Je veux pas être vache, mais c'est un peu la jungle quand même !! Enfin, tout dépend des profs, certains sont très bien, mais on a quand même à se plaindre de certains... :(

Je suis d'accord avec natachalala, vois si tu peux ne pas démissionner, au cas où le boulot de prof ne te conviendrait/plairait pas, ce serait dommage de perdre ton boulot... Mais est-ce possible de faire comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure de Tours rassure toi : les licenciements sont tres tres tres tres RARE !!!! Ils font suite à : une faute professionnelle (genre tu frappes tes élèves lors de ton inspection ...) où alors suite à du glandouillage (genre mémoire pas soutenu ...)

Chaque année, il doit y avoir 2 ou 3 licenciements par IUFM voire par académie.

Et en ce qui concerne les profs : en général, ils te soutiennent à 200% : ils t'aident à préparer ta classe ... mais tout dépend de ton investissement !

Et puis on a un maître référent qui nous aide bien et qui nous épaule !

En résumé : si tu te comportes comme une professionnelle débutante (c'est à dire si tu es sérieuse) meme si tu n'es pas parfaite (ce qui est logique quand on débute) tout se passera bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, il doit y avoir 2 ou 3 licenciements par IUFM voire par académie.

Et en ce qui concerne les profs : en général, ils te soutiennent à 200% : ils t'aident à préparer ta classe ...

1) deux ou trois licenciements c'est déjà énorme je trouve !! On est même pas 40 PE2 à Châteauroux, alors si une ou deux personnes sautent, ça fait un sacré pourcentage !

2) pour les profs, je ne suis pas d'accord ! Ok, certains aident, mais parfois même quand tu demandes des conseils à d'autres, soit tu n'as pas de réponse, soit on t'envoie sur les roses (du vécu cette année par des collègues avec la prof de français...), soit les conseils sont plus qu'évasifs... <_< Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)

"2 ou 3" c'est en moyenne !!! rien n'est immuable !!!

"voire par académie" !!! donc cela ne fait pas le meme ratio !!!

Et je rappelle que ces licenciements font suite à des fautes graves !!! Donc ils sont mérités !!!

2)

Il y a de bons profs comme des mauvais ... mais c'est comme pour tout !

Mais là je parle de mon expérience : les profs, que j'ai eu, ont toujours été présents : prets de livres, de manuels, aide pour les séances ...

Et il ne faut pas généraliser : ce n'est pas parce qu'une prof de français n'a pas rémpondu présent que tous les profs sont comme ça (comme tu le fais remarquer) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on a tellement de boulot qu'on trouve tout injuste, peut-être, mais quand je viens sur ce forum et que je vois ce qu'il y a à faire dans d'autres académies, je me dis que c'est pas ici que c'est le plus simple...

Ca varie effectivement beaucoup d'un IUFM à l'autre.

A l'IUFM d'Alsace, les PE2 ont tiré au sort une discipline vers la mi-mars. Ils choisissent ensuite un cycle et un niveau de classe. Le jour de l'entretien de validation (qui aura lieu entre la fin mars et la mi-avril) ils doivent fournir en début d'entretien au jury une fiche de préparation dactylographiée d'une séance qu'ils ont ou non réalisée en stage structurée et lisible d'une page au minimum. Ils peuvent y adjoindre tout au autre document jugé utile (4 maximum). L'épreuve d'entretien dure 30 mn (15 mn d'exposé et 15 minutes de discussion avec le jury).

Le jury est composé d'un professeur de la spécialité tirée au sort et d'une deuxième personne soit maître formateur généraliste soit professeur d'une discipline non ou quantitativement peu enseignée à l'école primaire : philosophie, religion, TICE, etc…

Aucun autre écrit n'est demandé au niveau de la validation des enseignements disicplinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci car toutes ces réponses sont bien précieuses et reflètent bien aussi qu'on est face à des individus et que les relations humaines ne sont pas simples (et ce dans tous les domaines..)

ça me rassure un peu le fait de lire qu'une fois PE2 si on bosse correctement on n'a pas trop de risque d'être jeté ; je ne pensais même pas à un licenciement (mais oui on est salarié à ce stade) je pensais simplement au terme d'un contrat : t'es validée t'es embauchée..t'es pas validée bye bye

en ce qui concerne la dispo j'y ai pensé pendant 1 an (ça doit être le maxi autorisé) mais bon faut être sûre de ne pas se louper car à mon boulot ils ne vont pas attendre 2ans mon éventuel retour....bref on verra on est loin d'y être... :rolleyes:

merci encore c'est vraiement sympa ce forum.... :D

eh bien merci car toutes ces réponses sont bien précieuses et reflètent bien aussi qu'on est face à des individus et que les relations humaines ne sont pas simples (et ce dans tous les domaines..)

ça me rassure un peu le fait de lire qu'une fois PE2 si on bosse correctement on n'a pas trop de risque d'être jeté ; je ne pensais même pas à un licenciement (mais oui on est salarié à ce stade) je pensais simplement au terme d'un contrat : t'es validée t'es embauchée..t'es pas validée bye bye

en ce qui concerne la dispo j'y ai pensé pendant 1 an (ça doit être le maxi autorisé) mais bon faut être sûre de ne pas se louper car à mon boulot ils ne vont pas attendre 2ans mon éventuel retour....bref on verra on est loin d'y être... :rolleyes:

merci encore c'est vraiement sympa ce forum.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...