alf Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Voilà, j'aurais voulu savoir si dans un des ateliers (j'ai des PS en stage) on pouvait faire un atelier coloriage (coloriage libre : il s'agit de colorier un singe) car j'ai l'impression que ça ne fait pas vraiment parti des programmes, et qu'il faut rajouter une petite consigne, le problème c'est que pour colorier un singe je vois pas comment trouver une consigne plus complète surtout pour un atelier en autonomie. J'espère que je suis claire. Merci!
cleo17fr Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Dans ma classe, il y a des criteres de réussite : -Ne pas dépasser - Ne pas laisser de blanc D'autres consignes peuvent être introduites : Colorier en respectant le modèle, en alternant des couleurs, en n'utilisant que x couleur. Tu peux facilement les faire s'autoévaluer avec ce genre de critères. Dans le cas du signe, tu peux preciser que tu veux telle couleur, mais en laissant à leur disposition d'autres couleurs (qu'ils ne doivent pas utiliser). Competence : respecter une consigne simple
alf Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Merci pour ta réponse, je suis rassurée. Est-ce que tu crois qu'en PS, je peux leur donner un modèle de coloriage d'un singe avec trois couleurs différentes, et demander qu'il colorie comme le modèle? Et si oui est-ce que je dois changer les modèles pour chaque groupe? Merci Une PE2 un peu perdue avant son stage en PS...
cleo17fr Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Ca dépend des classes et de ton coloriage. Si les zones des trois couleurs sont assez grandes et clairement définies, ca me semble faisable.
Puck Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Voilà, j'aurais voulu savoir si dans un des ateliers (j'ai des PS en stage) on pouvait faire un atelier coloriage (coloriage libre : il s'agit de colorier un singe) car j'ai l'impression que ça ne fait pas vraiment parti des programmes, Le coloriage est important. Il permet d'apprendre à contrôler son geste : la tenue du scripteur, la pression, l'amplitude, la vitesse. Il s'agit donc de motricité fine. Conseils pour des PS : certains à cette époque de l'année colorient déjà bien (en ne dépassant presque pas, en ne laissant pas de blanc). Pour d'autres, c'est encore difficile. Choisis donc un dessin simple, pas trop grand (format A4 trop grand s'ils doivent tout colorier). Si tu veux plusieurs couleurs, les espaces doivent être suffisamment grands et bien délimités. Pour varier, tu peux jouer sur les couleurs (on laisse volontairement des espaces blancs). Si les élèves sont prêts (demande à la titulaire du poste), tu peux introduire le coloriage codé (une couleur correspond à un signe). Bien sûr, dans ce cas, la compétence principale est différente.
natou59 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 ....Pour mes ps, je commence en général à donner des eléments de petites tailles à "remplir" sur fond noici (vers octobre) comme l'ours et les abeilles ou les chenilles que je joins. Ensuite , les fonds deviennent blancs mais les limites des surfaces à remplir restent très épaisses . De même, les enfants utilisent tout d'abord une puis 2 puis 3 couleurs, pour arriver vers fevrier/mars au coloriage codé ( comme puck,codage par signe)j'essaie de joindre aussi mes fiches codage ( utilisation en premier du codage sapin, nuage, soleil, cerise) ours_abeilles.zip codage2.zip codage1.zip chenilles.zip
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