dod31 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonjour, Voici une question qui est tombée à l'oral pro l'an dernier. Que pensez-vous de la notation dans les évaluations? Si les évaluations sont nécéssaires pour connaître le niveau et la progression d'un élève, la notation l'est-elle? Merci pour vos réponses!! Aude
lauriane78 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonne question ! Je ne sais pas donc je suis aussi intéressée par la réponse.
Charivari Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Parce que c'est une très bonne question ! Je ferais un plan sur à quoi sert la notation dans l'évaluation ? 1. renseigner l'élève sur son niveau d'atteinte de chaque compétences travaillées 2. le motiver à faire de son mieux 3. garder une trace, pour le maître (pour réajuster l'enseignement etc) 4. informer les parents (je ne sais pas s'il y en a d'autres ) Ensuite, je prendrais les types de notations "qui se font", et je les évaluerais au regard de ces 4 objectifs - les notes en "ABCD" - les "ECA, NA, A etc) (pb à mon avis : pas facile our les parents d'avoir une vision syntéhtique de la situation. Imortant : le PE doit absoluement passer du temps à rédiger régulièrement un petit texte d'appréciation, reprenant chaque matière importante, et donnant un état des lieux des progrès, sinon les parents réclament "des notes chiffrées" parce qu'ils n'y voient pas clair) - les notes chiffrées (principal risque à mon avis : les utiliser pour faire des moyennes qui n'évaluent plus une compéte,nce mais qui étiquettent l'élève lui-même)
Nävis Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 En maternelle ou j'ai été faire un tour d'observation, ils utilisaient des bonhommes genre smiley ou pour "noter" le travail des élèves. un type de notation à rajouter dans ta liste Charivari !
Charivari Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 En maternelle ou j'ai été faire un tour d'observation, ils utilisaient des bonhommes genre smiley ou pour "noter" le travail des élèves. un type de notation à rajouter dans ta liste Charivari ! ah oui, c'est très répandu en mater... et j'ai lu quelquepart que ce n'était pas terrible Les élèves interprètent le smiley en "la maîtresse est triste parce que j'ai mal travaillé" ce qui n'est pas idéal. Et puis, en mater, les smileys qui "font la tête", n'est-ce pas un peu prématuré ? Je ne sais pas trop. Peut-être qu'on pourrait juste garder l'idée du smiley (ou une fleur, ou un soleil...) pour l'élève qiu s'est particulièrement appliqué ? ?
Nävis Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 En maternelle ou j'ai été faire un tour d'observation, ils utilisaient des bonhommes genre smiley ou pour "noter" le travail des élèves. un type de notation à rajouter dans ta liste Charivari ! ah oui, c'est très répandu en mater... et j'ai lu quelquepart que ce n'était pas terrible Les élèves interprètent le smiley en "la maîtresse est triste parce que j'ai mal travaillé" ce qui n'est pas idéal. Et puis, en mater, les smileys qui "font la tête", n'est-ce pas un peu prématuré ? Je ne sais pas trop. Peut-être qu'on pourrait juste garder l'idée du smiley (ou une fleur, ou un soleil...) pour l'élève qiu s'est particulièrement appliqué ? ? Ah oui, j'avais pas pensé à ca ! <_< Celle que j'ai vu n'utilisait presque jamais le mais plutot un "trait horizontal" pour quand c'était pas super.
Fifine Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Parce que c'est une très bonne question ! Je ferais un plan sur à quoi sert la notation dans l'évaluation ? 1. renseigner l'élève sur son niveau d'atteinte de chaque compétences travaillées 2. le motiver à faire de son mieux 3. garder une trace, pour le maître (pour réajuster l'enseignement etc) 4. informer les parents (je ne sais pas s'il y en a d'autres ) Ensuite, je prendrais les types de notations "qui se font", et je les évaluerais au regard de ces 4 objectifs - les notes en "ABCD" - les "ECA, NA, A etc) (pb à mon avis : pas facile our les parents d'avoir une vision syntéhtique de la situation. Imortant : le PE doit absoluement passer du temps à rédiger régulièrement un petit texte d'appréciation, reprenant chaque matière importante, et donnant un état des lieux des progrès, sinon les parents réclament "des notes chiffrées" parce qu'ils n'y voient pas clair) - les notes chiffrées (principal risque à mon avis : les utiliser pour faire des moyennes qui n'évaluent plus une compéte,nce mais qui étiquettent l'élève lui-même) Bonjour à tous! Je viens de passer le concours mais c'est plutôt la maman qui va parler. Mon fils de 6 ans est au cp et sa maitresse tient a mettre des notes et des classements! C'est tres dure pour certains enfants:déjà à 6 ans de se faire gronder car il n'est que 8ème par exemple...et en plus les notes et les classements ne rendent pas compte véritablement du niveau de l'éleve; Mon fils est passé de la 3ème à la premiere place alors qu'il n'a eut qu'un demi point de plus que le trimestre d'avant!...mais les autres ont baissé! La maitresse veut les mettre en concurence pour les motiver mais cela crée déjà des tensions...pour des si petits! Je pense que la notation ABCD permet de situer à peu pres le niveau de l'éleve...sans le décourager non plus. et encore à partir du CP! Ne mettons pas une préssion supplémentaire aux enfants...ils ont encore le temps. Je pense que nous pouvons trouver d'autres moyens pour les motivés!! .
Charivari Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 des classements au CP !! C'est nul ... enfin, c'est mon avis.
Carinel Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 des classements au CP !! C'est nul ... enfin, c'est mon avis. moi aussi je trouve ça nul et je ne pensais pas que ça pouvait exister au CP. Je pense que, concernant la notation, ce qu'il y a de pire, ce sont les classements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant