Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

je fais un méoire sur l'éducation à la santé en maternelle et j'aimerais mener une enquête sur l'action de l'école et des enseignants face à cette question. Je m'explique: j'aimerais vous poser des questions par rapport aux locaux et aux moyens dont disposent les élèves pour apprendre les régles élémentaires d'hygiène puis des questions par rapport à vos pratiques concrête en classe avec vos élèves.

Voilà le questionnaire:

locaux

1. Disposez-vous d'un point d'eau dans vos classes? à proximité de la classe?

2. Das les toilettes les lavabos sont -ils équipés de savon liquide ou de pain de savon?

3. Disposez vous de papier à usage unique pour l'essuyage des mains ou bien de serviettes en tissus?

hygiène des mains

4. A quels moments vos élèves se lavent-ils les mains.

5. Les élèves se lavent-ils régulièrement les mains?

6. Leur a-t-on appris à se laver correctement les mains?

Donnez -vous l'exemple

Ces questions ne sont pas du tout pour juger qui que ce soit mais pour m'aider à faire un état des lieux pour mener à bien mes recherches.

Merci de m'aider.

Liantsoa

Posté(e)

Bon, une erreur de manip a effacé toute ma réponse...Je n'ai pas le temps de te répondre à nveau tt de suite mais promis, je le fais cet après-midi.

Laure.C

Posté(e)

Bonjour!

alors je vais essayer de répondre à ces questions sans en oublier!!! ;) Bon, pour commencer j'ai une classe de TPS/PS (il y a en tout 4 classes dans l'école), je n'ai pas de point d'eau dans la classe, chaque lavage de mains nécessite un déplacement vers les toilettes <_< (toilettes qui se trouvent à environ 15 m de la classe pour etre précise :P !!!), pour ce qui est du savon, c'est normalement du savon liquide mais en ce moment rupture de stock :( alors pain de savon coupé en petits morceaux (exprès pour les petites mains des 2 ans!!!). Les enfants se lavent les mains après chaque passage aux toilettes, après cela dépend des activités que l'on fait, mais dès que les mains sont sales, hop, lavage!!! ils vont également se laver les mains avant l'atelier cuisine (et après interdiction de remettre les doigts dans le nez et dans la bouche!!! :blink:;) )

et voilà!!!! j'ai oublié la suite..., je relis les questions et suite des réponses dans le message suivant _bl_sh_

Posté(e)

Juste une suggestion, on ne pourrait pas répondre en privé à ce genre de message ?

M'enfin, ce que j'en dit... ;)

Posté(e)

je suis stupide!!! cryin _bl_sh_ _bl_sh_ , j'avais pas vu que les messages précédents étaient en bas de page!!! donc je continue, les élèves se lavent donc les mains régulièrement et quant à savoir si ils se lavent correctement les mains, j'espère bien que oui :blink: car je leur ai montré comment faire ! :P et mieux que ça, je les lave en même temps qu'eux!!! :D

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu!!!

je voulais aussi ajouter que dans le cadre de l'éducation à la santé dans l'école, les sections de moyens et de grands ont aussi le lavage des dents après le goûter et nous avons mis en place des gouters variés (hygiène alimentaire), chaque jour de la semaine, les enfants amènent un gouter différent, le lundi un fruit, le mardi une viennoiserie, le jeudi un laitage, le vendredi du pain et le samedi céréales!!!!

Voilà, en espérant t'avoir aidé!!! bon courage pour la suite!!! :D

Posté(e)

euh pour Moustache!!! désolé la prochaine fois j'enverrai un mail directement à la personne concerné _bl_sh_ :)

Posté(e)

locaux

1. Disposez-vous d'un point d'eau dans vos classes? à proximité de la classe?

oui un évier dans la classe pour coin penture et deux WC dans la classe même

2. Das les toilettes les lavabos sont -ils équipés de savon liquide ou de pain de savon?

savon liquide

3. Disposez vous de papier à usage unique pour l'essuyage des mains ou bien de serviettes en tissus?

serviette en tissu avec un dévidoir, les enfants tirent dessus et c toujours propre

hygiène des mains :P

4. A quels moments vos élèves se lavent-ils les mains.

avant le goûter(et après si c'était du chocolat) et avant le déjeuner Et après un travail salissant (peinture, papier maché...)

5. Les élèves se lavent-ils régulièrement les mains?

si on ne leur dit pas ils n'ont pas idée. Si ils ont joué avec des feuilles mortes ou autres dans la cour on les envoi se laver les mains.

6. Leur a-t-on appris à se laver correctement les mains?

pas tous ! ils ont tendance à mettre le savon liquide et à frotter sous le jet d'eau...bref ça lave rien. Ou bien très très oeu de savon si bien que rien ne mousse :(

Par contre d'autres se nettoient come des chirurgiens (lavage incluant les poignés!)

Désolé Moustache, c'est pour la bonne cause!! :P :P !!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Moustache tu as tout à fait raison . On peut répondre à titre privé. D'ailleurs si vous voulez vous pouvez me répondre sur ma boite personnelle: pickraz@wanadoo.fr

Encore merci

:wub::wub:

Liana

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Moustache ms qd la personne ne laisse pas son mail, on fait comment? Je l'ai jamais fait... _bl_sh_

Laure.C

Posté(e)

Tu cliques sur son pseudo, et tu tombes sur sa fiche, après avoir maté la photo (quand il y en a une :blink: ) tu cliques sur communiquer / email.

tu fais un copier coller du texte et tu réponds dans le corps du message.