Aller au contenu

quels manuels scolaires pour quelles méthodes de lecture?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en école d'orthophonie et je dois présenter un manuel de lecture correspondant à chaque méthode de lecture (syllabique, globale et mixte).

Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet concernant les manuels de lecture disponibles dans ma bibliothèque.. et comme je souhaite éviter de grossières erreurs lors de mon exposé, je pose mes questions sur ce forum en espérant quelques réponses :)

- Quelqu'un peut-il confirmer que le manuel de lecture "Ratus et ses amis" est davantage rangé dans la catégorie des méthodes mixtes? (2 professeurs s'affrontent à ce sujet dans mon école... l'une le dit syllabique et l'autre mixte.)

- Que le manuel "Bigoudi et compagnie" découle bien d'une méthode globale?

- Et enfin, voyez-vous d'autres manuels concernant la méthode syllabique que "Lire avec Léo et Léa" ou "Daniel et Valérie"? j'ai emprunté "Gafi le fantôme" en pensant le ranger dans cette catégorie mais en le feuilletant, je me suis aperçue qu'il ressemblait davantage à un schéma de lecture mixte..

Merci beaucoup à qui pourra me répondre!

Posté(e)
Bonjour,

je suis en école d'orthophonie et je dois présenter un manuel de lecture correspondant à chaque méthode de lecture (syllabique, globale et mixte).

Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet concernant les manuels de lecture disponibles dans ma bibliothèque.. et comme je souhaite éviter de grossières erreurs lors de mon exposé, je pose mes questions sur ce forum en espérant quelques réponses :)

- Quelqu'un peut-il confirmer que le manuel de lecture "Ratus et ses amis" est davantage rangé dans la catégorie des méthodes mixtes? (2 professeurs s'affrontent à ce sujet dans mon école... l'une le dit syllabique et l'autre mixte.)

- Que le manuel "Bigoudi et compagnie" découle bien d'une méthode globale?

- Et enfin, voyez-vous d'autres manuels concernant la méthode syllabique que "Lire avec Léo et Léa" ou "Daniel et Valérie"? j'ai emprunté "Gafi le fantôme" en pensant le ranger dans cette catégorie mais en le feuilletant, je me suis aperçue qu'il ressemblait davantage à un schéma de lecture mixte..

Merci beaucoup à qui pourra me répondre!

A titre d'info. et sans trop me risquer

MIXTE : Ribambelle

GLOBALE : Abracadalire

Si tu prends un catalogue d'éditeur ce n'est pas indiqué ?

++

Cyrille

Posté(e)

Dans la syllabique il y a aussi Boscher...

Posté(e)
Bonjour,

Depuis la rentrée, tous les maîtres de CP utilisent des livres avec la méthode syllabique. :D

N'est-ce pas ? :D

Posté(e)
Depuis la rentrée, tous les maîtres de CP utilisent des livres avec la méthode syllabique. :D

N'est-ce pas ? :D

C'est connu, les circulaires sont scrupuleusement appliquées par le personnel enseigant... :whistling:

Et les mairies ont siffisamment d'argent pour payer des manuels neufs à chaque changement d'orientation de notre ministère ;)

Posté(e)

Non, Abracadalire n'est pas globale, elle est mixte. :huh:

Posté(e)
Et enfin, voyez-vous d'autres manuels concernant la méthode syllabique que "Lire avec Léo et Léa" ou "Daniel et Valérie"? j'ai emprunté "Gafi le fantôme" en pensant le ranger dans cette catégorie mais en le feuilletant, je me suis aperçue qu'il ressemblait davantage à un schéma de lecture mixte..

Actuellement en méthode purement syllabique, il me semble qu'il n'existe que "Léo et Léa" et la méthode "boscher"

"Daniel et Valérie" est une méthode mixte car les enfants commencent par apprendre des phrases entières comme "Toby trotte dans le pré" idem pour Ratus, Gafi, .............

................et miraculeusement les enfants apprennent à lire quand même étonnant non !!!!! auraient-ils oublié de lire les directives de Monsieur de R.... qui leur affirmait le contraire :D

je m'égare, pardon :P :D :P :D

Posté(e)

Il n'y a que très peu de méthodes syllabiques pures et dures et que très peu de méthodes globales ( contrairement à ce qu'on pourrait croire). Maintenant , n'importe quelle méthode mixte peut faire l'affaire, il suffit de bien dissocier la combinatoire et le sens ,qui peut être travaillé en littérature de jeunesse.

Bon , un petit avis personnel qui n'engage que moi, pour avoir travaillé dans plusieurs méthodes et dans des milieux difficiles, celle qui fonctionne bien est celle de Ratus. Elle est largement utilisée dans les classes de CLIS . Le capital de mots globaux au départ est léger, les phrases sont courtes et reprises à chaque leçon. Maintenant c'est vrai que ce n'est pas passionnant comme méthode et s'attacher à un rat vert , ce n'est pas évident :huh: , mais depuis quand l'apprentissage de la lecture est -il passionnant pour des enfants en difficulté scolaire? ;)

Posté(e)
Il n'y a que très peu de méthodes syllabiques pures et dures et que très peu de méthodes globales ( contrairement à ce qu'on pourrait croire). Maintenant , n'importe quelle méthode mixte peut faire l'affaire, il suffit de bien dissocier la combinatoire et le sens ,qui peut être travaillé en littérature de jeunesse.

Bon , un petit avis personnel qui n'engage que moi, pour avoir travaillé dans plusieurs méthodes et dans des milieux difficiles, celle qui fonctionne bien est celle de Ratus. Elle est largement utilisée dans les classes de CLIS . Le capital de mots globaux au départ est léger, les phrases sont courtes et reprises à chaque leçon. Maintenant c'est vrai que ce n'est pas passionnant comme méthode et s'attacher à un rat vert , ce n'est pas évident :huh: , mais depuis quand l'apprentissage de la lecture est -il passionnant pour des enfants en difficulté scolaire? ;)

Et le sens de l'humour d'un élève de cp est souvent en adéquation totale ave c celui de ratus!Je l'ai utilisé en milieu tres difficile et l'adhésion est tres forte...J'adooooooooooore l'emmenthal chinois de Mr Labique! :D

Je rajoute en fortement syllabique "j'apprends à lire avec Sami et Julie",utilisé ds ma classe,et qui fonctionne bien si evidemment on pallie la pauvreté du champ lexical par des lectures sur albums.