lillypo Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je suis T1 sur un poste fractionné (poste qui ne me plaît pas!) à 75km de Bordeaux (là où j'habitais mais j'ai du déménager) Pour la rentrée 2007, j'aimerais bien passer au 1er mvt mais mes seules chances résident dans une demande de direction qui me ferait peut-être gagner quelques km. Bien sur, je n'envisage que les petites écoles (avoir une décharge ne me conviendrait pas, ayant été dans l'autre cas cette année avec une mauvaise expérience). Cependant, avec l'inspection dans l'année j'ai peur que cela fasse beaucoup de travail, et surtout e travail de direction me semble très vaste. Qui a tenté l'expérience?
mariew Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je suis T1 sur un poste fractionné (poste qui ne me plaît pas!) à 75km de Bordeaux (là où j'habitais mais j'ai du déménager)Pour la rentrée 2007, j'aimerais bien passer au 1er mvt mais mes seules chances résident dans une demande de direction qui me ferait peut-être gagner quelques km. Bien sur, je n'envisage que les petites écoles (avoir une décharge ne me conviendrait pas, ayant été dans l'autre cas cette année avec une mauvaise expérience). Cependant, avec l'inspection dans l'année j'ai peur que cela fasse beaucoup de travail, et surtout e travail de direction me semble très vaste. Qui a tenté l'expérience? J'ai eu un poste de direction au second mouvement cette année... Je gère le travail de direction au fur et à mesure, je n'aime pas remettre au lendemain et tout marche... Si tu te sens capable d'assumer une direction ,vas-y! ( mais es tu sûr que cela est possible dans ton département au 1er mouvement pour une personne qui n'est pas inscrite sur la liste d'aptitude?)
lillypo Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Ouioui, très peu de demande pour les directions, on peut même les demander au 1er mvt de sortie de PE2!! Et lors de ton inspection, tu as été inspectée sur la direction aussi?
téchiney Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 C'est ce que je redoutais l'an dernier au moment de faire mes voeux.J'avais donc choisi mon poste actuel(triple niveau)+direction malgré les avis négatifs de mon entourage et...c'est franchement gérable.Je t'avoues que le premier trimestre, y a quand même des moments "chauds".En ce qui me concerne, ce fut les élections.Après, cela s'est bien passé et côté ien, j'ai l'impression que c'est quand même bien vu étant donné que l'on ne se bouscule plus au portillon.Je te conseille quand même de pas prendre un poste de plus de 3 classes mais c'est vraiment un avis qui n'engage que moi.
mariew Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Ouioui, très peu de demande pour les directions, on peut même les demander au 1er mvt de sortie de PE2!!Et lors de ton inspection, tu as été inspectée sur la direction aussi? Non, elle n'a rien regardé, sauf les mots que je mets dans les cahiers de liaison.. Sur mon rapport, elle a écrit que j'assurais bien la direction... Même avis que téchiney, le plus chaud c'est au moment des élections... Passé novembre, ça va mieux...
del140330 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 J'ai également tenté l'expérience sur une école de 3 classes. C'est vrai qu'au début de l'année c'est un peu chaud écouverte de l'école, du niveau, préparation des élections.... Mais après je trouve ça tranquille dans une petite école. Du coup j'ai postulé sur la liste d'aptitude pour pouvoir garder mon poste (j'étais prioritaire) et cette année j'ai le plaisir de ne pas participer au mouvement .... Ce qui en T3 est rare. Sinon, il faut être très organisée pour ne pas se perdre dans la masse des papiers. Et surtout s'affirmer face à des collègues qui ont plus de bouteilles....
dada Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Pareil, faisant fonction en T1, j'ai gardé en T2 et sur une petite école c'est tout à fait gérable ( je dirais mm sur une plus grosse mais il faut être très organisée( ça dans tous les cas) et avoir les épaules larges pour se faire sa place et ne pas être submergée... Si tu t'en sens capable , je dirais tente l'expérience, prévois ta classe le plus possible pour le premier mois, et comme l'ont dit les copines c'est chaud jusqu'aux élections après ça roule Si tu veux te rendre un peu compte du travail , remonte le forum direction aux mois de septembre-octobre tu verras les questions et le travail qui t'attendent
babe1392 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je suis T2 et directrice d'une école de 4 classes. Moi aussi j'avais demandé ce poste pour pouvoir me rapprocher de chez moi. Je l'ai eu au premier mouvement. C'est clair que jusqu'en Octobre c'est galère, après si tu es organisée ça va. Je trouve que c'est une très bonne expérience qui permet de forger mon caractère, de rencontrer du monde....J'ai demandé aussi à être inscrite sur liste d'aptitude. Je pense que tu peux te lancer.
lillypo Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Je suis T2 et directrice d'une école de 4 classes. Moi aussi j'avais demandé ce poste pour pouvoir me rapprocher de chez moi. Je l'ai eu au premier mouvement. C'est clair que jusqu'en Octobre c'est galère, après si tu es organisée ça va. Je trouve que c'est une très bonne expérience qui permet de forger mon caractère, de rencontrer du monde....J'ai demandé aussi à être inscrite sur liste d'aptitude. Je pense que tu peux te lancer. Comment tu te positionnais en T1, vis à vis de collègues, parents et autres? J'ai tendance à ne pas répondre ou forcément dire ce que je pense avec mes collègues/parents d'élèves. Le conflit que cela pourrait créer m'éffraie un peu, d'autant plus que j'ai une place difficile à trouver cette année: T1, 22 ans, sur 3 classes dans 2 écoles, avec des décharges de directrices à l'âge de la retraite avec un charisme et des remarques... Je me dis que je serais obligée de me positionner différement. De toute façon tant que je ,ne suis pas obligée de faire les choses je ne les fais pas Donc c'est à double tranchant, soit cela me permet de me positionner différement soit je ne serais pas à la hauteur de ce côté responsabilité. Je sais bien que vous de pouvez choisir à ma place, mais plus j'aurais d'avis...
Nao Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonjour Je suis T2 et j'ai demandé à passer en liste d'aptitude à la direction. Mon IE a donné un avis défavorable, la commission pour l'entretien aussi. Officiellement : je suis trop jeune (27 ans !!! j'ai pourtant vu des T1 21 ans faire ce boulot) et je ne me rends pas compte le travail que cela représente (pourtant je remplace mon directeur en maladie depuis 2 mois). De plus j'étais secrétaire de direction dans une autre vie, ça pourrait aider en terme d'organisation dans la direction d'une école. Officieusement : euuuhhhh... j'ai un peu envoyé balader la commission qui m'asticotait sur des dates de textes de loi en leur disant que si j'avais besoin d'un décret, je savais où le trouver et il ne me semblait pas nécessaire de le connaître par coeur. Résultat de la comm : pas de direction, même en faisant uniquement "fonction de"... Oui, bon, j'aurais du me taire, e n'ai pas été bien futée sur ce coup... :P Conclusion : avoir un "caractère trempé", c'est p'têt pas toujours bien vu dans la direction...
lillypo Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 BonjourJe suis T2 et j'ai demandé à passer en liste d'aptitude à la direction. Mon IE a donné un avis défavorable, la commission pour l'entretien aussi. Officiellement : je suis trop jeune (27 ans !!! j'ai pourtant vu des T1 21 ans faire ce boulot) et je ne me rends pas compte le travail que cela représente (pourtant je remplace mon directeur en maladie depuis 2 mois). De plus j'étais secrétaire de direction dans une autre vie, ça pourrait aider en terme d'organisation dans la direction d'une école. Officieusement : euuuhhhh... j'ai un peu envoyé balader la commission qui m'asticotait sur des dates de textes de loi en leur disant que si j'avais besoin d'un décret, je savais où le trouver et il ne me semblait pas nécessaire de le connaître par coeur. Résultat de la comm : pas de direction, même en faisant uniquement "fonction de"... Oui, bon, j'aurais du me taire, e n'ai pas été bien futée sur ce coup... :P Conclusion : avoir un "caractère trempé", c'est p'têt pas toujours bien vu dans la direction... Oui la hiérarchie n'aime pas forcément que l'on ait une grande bouche, vaut mieux faire le bon élève, c'est j'imagine devantage ce qu'ils attendent de nous. Par contre j'ai toujours pensé que ce genre de com était plus une formalité, alors que visiblement, il leur arrive de dire non. Donc dans ton département, il faut avoir l'aptitude à être directeur? nous personne ne veut l'être (mais comme partout j'imagine) alors tout le monde est le bienvenu!
dada Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Nao je trouve que tu es bien gentille d'assumer la direction vu qu'on ne te trouve pas apte....
Messages recommandés