Foul Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonjour à tous et à toutes!!!! Après de nombreuses lectures, seulement trois livres ont vraiment retenu mon attention: - Joker de S. Morgenstern, - L'oeil du loup de D. Pennac, - Sur les bouts des doigts de Hanno. QUESTION 1: Je me demandais si c'étaient des livres fréquemment présentés à l'oral de LDJ. Le(s) présentez-vous? QUESTION 2 : Pour Joker, j'hésite car le côté transgression des règles me fait craindre des questions "pièges" de la part du jury. Comment peut-on gérer ce thème du livre? Avez-vous eu des questions là-dessus? QUESTION 3 : Pour le livre de Hanno, j'ai lu sur le forum que beaucoup de ceux, qui l'avaient présenté, ont eu des mauvaises notes au concours. Savez-vous pourquoi? J'aimerais bien avoir votre avis sur ces différentes questions!!! La date du concours s'approche et il faut bien que je me décide. Merci d'avance.
toubabou Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 - L'oeil du loup de D. Pennac : je te le déconseille ! Notre prof de LDJ à L'IUFM de St Germain en Laye nous a exprimé sa lassitude par rappport à cette oeuvre présentée trop souvent. L'année dernière ce sentiment était général à l'Académie de Versailles. Les autres, je n'ai pas d'avis. Bon courage.
Foul Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais laisser de côté L'oeil du loup. C'est un super livre et je pense qu'en tant qu'institutrice (le jour où je le serais...)je n'hesiterai pas à le présenter à mes élèves car on peut vraiment développer plein de thèmes à partir de sa lecture. Par contre, en tant que candidate, vu qu'il est souvent présenté, je préfère ne pas le choisir. Je pense prendre Sur le bout des doigts car il m'a vraiment touché. Mais est-ce que quelqu'un l'ayant présenté a reussi à avoir une bonne note ou pas? Est-ce que quelqu'un l'a déjà étudié avec des enfants? Comment avez-vous gérer l'implicite omniprésent dans ce livre? BOn courage à tous et toutes.
Gwénita Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais laisser de côté L'oeil du loup. C'est un super livre et je pense qu'en tant qu'institutrice (le jour où je le serais...)je n'hesiterai pas à le présenter à mes élèves car on peut vraiment développer plein de thèmes à partir de sa lecture. Par contre, en tant que candidate, vu qu'il est souvent présenté, je préfère ne pas le choisir. Je pense prendre Sur le bout des doigts car il m'a vraiment touché. Mais est-ce que quelqu'un l'ayant présenté a reussi à avoir une bonne note ou pas? Est-ce que quelqu'un l'a déjà étudié avec des enfants? Comment avez-vous gérer l'implicite omniprésent dans ce livre? BOn courage à tous et toutes. Coucou, moi aussi je présente sur le bout des doigts malgré les mauvaises notes vue ssur le site !... tu le passe dans quelle académie ? moi Lyon. il y a sûrement plein de choses intéresantes à faire avec les enfants... courage.
leny Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Coucou Moi, j'ai choisi de présenter Robert de Niklas Radstrom qui parle également d'un enfant aveugle. Cette oeuvre peut être mise en réseau avec sur le bout des doigts.
Foul Posté(e) 30 mars 2007 Auteur Posté(e) 30 mars 2007 Coucou, Je vais présenter Sur le bout des doigts au concours dans l'académie de rouen. Lenny as-tru trouvé d'autres livres de littérature de jeunesse sur le thème du handicap? J'ai lu Robert et également Loin des yeux, près du coeur. Mais j'aimerais bien élargir à des livres (romans ou albums), traitant du handicap (tous types de handicap), hors liste officielle. Avez-vous des idées? Merci d'avance. Bonne journée.
estopa57 Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Coucou,Je vais présenter Sur le bout des doigts au concours dans l'académie de rouen. Lenny as-tru trouvé d'autres livres de littérature de jeunesse sur le thème du handicap? J'ai lu Robert et également Loin des yeux, près du coeur. Mais j'aimerais bien élargir à des livres (romans ou albums), traitant du handicap (tous types de handicap), hors liste officielle. Avez-vous des idées? Merci d'avance. Bonne journée. Tatie Gribouille de Mathis est également un court roman qui traite du handicap!
Messages recommandés