mwen Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Décidemment, je me pose beaucoup de questions en ce moment et je fais encore appel à vous . Je m'interroge sur le cahier de leçon. Cette année j'ai un cahier de leçon, un côté maths, un côté français. On écrit les leçons (ou on les colle) au fur et à mesure. Mais (et oui, il y a un mais...) je ne suis pas satisfaite de ce système parce que : - le cahier de leçon n'a pas suffisamment le statut d'outil de référence dans lequel on peut piocher une info qu'on a oublié. - selon la rigueur des enfants, il est dans un état plus ou moins correct. - je trouve que le fait de coller les leçons au fur et à mesure qu'on les travaille ne favorise pas les retours en arrière (pour les enfants, une fois que la leçon est finie, elle est finie) ni les anticipations (on peut avoir à utiliser le futur avant de l'avoir étudié). Donc, mes questions sont les suivantes : - N'êtes vous pas gênés par l'utilisation traditionnelle du cahier de leçon ? - Que pensez vous de l'idée de donner au début de l'année un cahier de leçon (photocopié et relié) pour toute l'année dans lequel on va piocher l'info dont on a besoin. Certains utilisent-ils ce système ?
mamiebrossard Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je ne les donne pas à l'avance car notamment dans un petit village, le risque est grand de voir les parents s'en emparer pou apprendre à leurs enfants ! Par contre, mes élèves savent qu'ils peuvent pour faire les exercices utiliser leur cahier de façon à bien retenir
gparisis Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Décidemment, je me pose beaucoup de questions en ce moment et je fais encore appel à vous .Je m'interroge sur le cahier de leçon. Cette année j'ai un cahier de leçon, un côté maths, un côté français. On écrit les leçons (ou on les colle) au fur et à mesure. Mais (et oui, il y a un mais...) je ne suis pas satisfaite de ce système parce que : - le cahier de leçon n'a pas suffisamment le statut d'outil de référence dans lequel on peut piocher une info qu'on a oublié. - selon la rigueur des enfants, il est dans un état plus ou moins correct. - je trouve que le fait de coller les leçons au fur et à mesure qu'on les travaille ne favorise pas les retours en arrière (pour les enfants, une fois que la leçon est finie, elle est finie) ni les anticipations (on peut avoir à utiliser le futur avant de l'avoir étudié). Donc, mes questions sont les suivantes : - N'êtes vous pas gênés par l'utilisation traditionnelle du cahier de leçon ? - Que pensez vous de l'idée de donner au début de l'année un cahier de leçon (photocopié et relié) pour toute l'année dans lequel on va piocher l'info dont on a besoin. Certains utilisent-ils ce système ? J'utilise exactement le même système que toi, et je me pose les mêmes questions! Je suis obligée de les inviter très souvent à s'y reporter pendant les exercices. Je pense qu'il faut en faire un automatisme dès le début de l'année.
mwen Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 J'utilise exactement le même système que toi, et je me pose les mêmes questions! Je suis obligée de les inviter très souvent à s'y reporter pendant les exercices. Je pense qu'il faut en faire un automatisme dès le début de l'année. Tu as bien compris mon problème. Ils ont du mal à prendre cette habitude même quand on le leur répète plusieurs fois. En plus je ne trouve pas ce fonctionnement logique parce que même avant d'avoir fait la leçon sur "se" et "ce", on peut être confronté au problème dans une production d'écrit etc...Ce serait mieux si on pouvait leur demander de jeter un oeil sur la règle même avant de l'avoir fait en collectif, non ?
mamiebrossard Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Certes maiscertains enfants ne peuvent pas comprendre certaines choses avant d'en avoir fait d'autres et risquent de mal l'appliquer et de prendre "de mauvaises habitudes" : je sais pas si je me fais bien comprendre ?
sariochka Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 J'ai lu quelque part cette proposition : pour les leçons, un classeur petit format avec intercalaires. Mais je suis comme toi, les cahiers de leçons ne me satisfont pas parce que , hormis le soin, les élèves ne l'utilisent pas . Je me demande même l'utilité de ce cahier.
sof24 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 il y a 2 ans j'avais des ce2 et 3 ans un cycle 3 complet et lorsqu'il devaient corriger leurs productions d'écrits je soulignais les erreurs et mettait le code de la leçon comme ça ils devaient se référer à leur cahier j'ai fait ça dès le début de l'année et ça a plutôt bien marché ! Par contre vers la fin de l'année ça devient un peu contraignant pour le maître de connaître tous les codes ou de les retrouver facilement mais au moins les enfants accepter de corriger leurs prods et se servaient de leur cahier ; quelle joie d'entendre les élèves dire "ah ! oui c'est vrai ! avant d'avoir ouvert le cahier" ...
Invité Jorgio Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Peut-être un petit "truc" pour aider tes élèves à se référer à leur cahier-outil, si je peux me permettre. A chaque production d'écrit, ou bien lors d'un exercice spécifique (quand je sais qu'ils pourront trouver de l'aide dans leur cahier-outil), je fais énumérer par un élève les outils d'aide qu'ils peuvent avoir : affiches, carnet de mots... ET cahier-outils. A force, promis, cela devient un réflexe chez eux. Bon, avec certains, on a parfois l'impression de radoter, à force de leur demander leurs outils, mais ça marche!
mwen Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Peut-être un petit "truc" pour aider tes élèves à se référer à leur cahier-outil, si je peux me permettre. A chaque production d'écrit, ou bien lors d'un exercice spécifique (quand je sais qu'ils pourront trouver de l'aide dans leur cahier-outil), je fais énumérer par un élève les outils d'aide qu'ils peuvent avoir : affiches, carnet de mots... ET cahier-outils. A force, promis, cela devient un réflexe chez eux. Bon, avec certains, on a parfois l'impression de radoter, à force de leur demander leurs outils, mais ça marche! Merci pour vos précieux conseils. Je retiens qu'il faut donner aux élèves l'habitude de se servir de leurs outils.
Tahoney Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Dans mon école, pour tout le cycle 3, les enfants ont un "cahier de leçons" relié, avec toutes les règles (maths et français) dès le début de l'année. C'est pratique, ça marche bien, les enfants s'y réfèrent régulièrement et pour le maitre, il suffit de noter le code de la leçon pour la "relecture" à la maison, pour les corrections de prod écrites, dictées.
Laulaure Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je fonctionne également de façon traditionnelle avec un cahier de leçons, pourtant, lors de mon inspection, voici ce que m'avait proposé l'IEN pour pratiquer l'ORL en situation : Un classeur dans lequel les élèves notent l'exemple d'une notion posant problème rencontrée dans une lecture, un production d'écrits. Chaque fois que des exemples de cette notion sont rencontrés, on la note dans le classeur sous la précédente. Quand on a plusieurs exemples probants, on définit tous ensembles la règle qui semble s'en dégager, l'enseignant institutionnalise avec la leçon, et on s'y réfère dès qu'on la rencontre à nouveau. Il s'agit d'ORL en situation, cela serait-il obsolète maintenant qu'il faut revenir à de "vraies" leçons de grammaire? <_<
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