sgougi Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Est il normal qu'à cette période de l'année qu'un élève de MS ne sache pas écrire son prénom (même avec modèle)? Nous avons travaillé sur la reconstitution du prénom avec les lettres asco, prénom en pate à modeler, fiche prénom avec feuille plastique+ feutre velleda. De quelle manière faut il s'y prendre? Dois je encore passer par la manipulation?
sourimimi Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 :D Qu'entends-tu par écrire ? S'il s'agit de tracer les lettres, tu as fais beaucoup de lecture mais uniquement du retraçage semble-t-il ( et ça n'apprends pas vraiment à écrire ) !!! Pas d'affolement, s'il s'agit effectivement d'écrire tous les MS n'ont pas la même maturité. Il n'est pas prêt !!!! S'il s'agit de reconnaissance, c'est plus embêtant ! Proposes lui des lettres mobiles et fait lui manipuler. MCD
sgougi Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Merci sourimimi. Je prends note du conseil.
anne68000 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 J'ai également le problème avec un de mes MS qui n'écrit pas encore vraiment son prénom (même avec modèle). Il faut dire (pour sa défense) que cet enfant n'est pas présent de façon très régulière en classe... dès qu'il commence à "savoir écrire son prénom", il est de nouveau absent quelques jours et quand il revient en classe, il faut recommencer ! Ce qui m'inquiète également, c'est qu'il n'a pas une écriture "sûre", ses lettres sont "tremblantes" et je ne sais pas quoi faire pour l'aider... Auriez-vous des activités à me proposer pour remédier à ce problème ?
calinours Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Est il normal qu'à cette période de l'année qu'un élève de MS ne sache pas écrire son prénom (même avec modèle)? (...) Dois je encore passer par la manipulation? Je pense aussi qu'il est préférable de reprendre ou consolider les manipulations de lettres mobiles. Cela à l'avantage de ne pas cumuler la difficulté de reproduire les formes et leur organisation avec celle encore importante a priori de s'approprier le signifiant (le mot-prénom). En MS je faisais compléter un modèle en capitales avec quelques lettres manquantes seulement puis reposer le nombre de lettres du prénom sur un modèle identique (sans exiger un ordre dans la procédure) puis retrouver les lettres en couleurs du modèle LISA mais de gauche à droite dans l'ordre parmi l'ensemble en vrac et en noir et enfin remettre dans l'ordre les lettres du prénom à partir du lot auquel j'ajoutais des lettres ressemblantes mais intruses...J'ai également le problème avec un de mes MS qui n'écrit pas encore vraiment son prénom (même avec modèle). (...)Ce qui m'inquiète également, c'est qu'il n'a pas une écriture "sûre", ses lettres sont "tremblantes" et je ne sais pas quoi faire pour l'aider... Auriez-vous des activités à me proposer pour remédier à ce problème ? L'écriture l'angoisse peut-être car on lui impose trop tôt ? Est-ce qu'il tremble aussi quand il dessine ou reproduit des formes simples pour un graphisme décoratif ?
anne68000 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 OUI... Idem quand il marche/court... Il est assez gauche, un peu "pataud"... et pourtant, dixit mon ATSEM il a fait d'énormes progrès depuis le début de sa scolarisation (à 2 ans)...
sgougi Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Merci calinours pour tes conseils! Je vois mieux ce qu 'il faut mettre en place.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant