didou221 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonjour, j'aimerai bien faire réaliser à mes élèves des drapeaux (chacun le sien) sur papier à la manière des drapeaux de chaque pays mais plus sur une thématique, chacun choisissant la sienne (style drapeau de l'amour, drapeau de l'amitié). Enfin je sais pas trop si c'est réalisable (j'ai des CE1) et j'ai peur qu'ils manquent d'imagination au niveau des thèmes. De plus je ne sais pas trop quoi donner comme consigne, comme contraintes. Voilà, c'est juste une ébauche mais ca reste encore très flou, si vous avez des idées pour m'aider, merci
André Jorge Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonjour ! Tu peux leur proposer une situation problème, par exemple afficher au tableau un texte sur un pays inconnu, réel ou imaginaire, et proposer aux enfants de réaliser le drapeau de ce pays (impose des restrictions au niveau du matériel). Tu pourrais utiliser le texte de l'histoire de Peter pan, au moment où les enfants découvrent l'île (je ne suis pas sûr de ce que je dis car je n'ai pas lu le livre...) ou un autre texte adapté au niveau des enfants. Ici, tu trouveras une liste de pays imaginaires, tu pourras y faire des recherches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_imaginaires Les seuls liens valides sont ceux de Peter Pan, de l'Atlantide et tous ceux en bleu. En gros, cela pourrait donner : - lecture du texte, - "analyse" du texte : on n'aime ou pas, pourquoi qu'est-ce qu'on en retient ? - présentation de la consigne qui reste écrite au tableau, - travail des enfants, - présentation des travaux terminés : --- toujours commencer par féliciter les enfants, --- essai de classement des oeuvres. --- "analyse" des travaux : commentaires et questions sur ce que l'on voit, couleurs, formes, textes, occupation de l'espace, etc.
didou221 Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Posté(e) 23 mars 2007 Merci de ta réponse , je vais aller sur le site que tu m'as conseillé et essayer d'affiner mon projet et partir sur le drapeau d'un pays imaginaire, je sais pas trop ce que cela va donner :P .
Messages recommandés